Fashion Week

Gabriela Hearst fait ses adieux à Chloé avec sa collection printemps-été 2024

Pour son dernier défilé Chloé, Gabriela Hearst boucle la boucle en abordant sa dernière solution à l'activisme climatique : la conscience.

© Chloé
© Chloé

Présentant sa collection d'adieu avant de quitter officiellement son poste de directrice de la création, Gabriela Hearst ne s'est pas retenue pour le défilé Chloé printemps-été 2024. Tout d'abord, il y avait le lieu, une présentation à l'extérieur avec un ciel clair et une vue apaisante sur la Seine. Ensuite, il y a eu les vêtements, des looks dos à dos de vêtements impeccablement sculptés qui célèbrent le parcours de Hearst au sein de la maison française.

Fidèle à l'engagement de Chloé en faveur du développement durable - sous la direction de Hearst, la marque est devenue la première marque de mode de luxe à obtenir la certification B Corp en 2021 - la marque s'est concentrée, lors des trois dernières collections, sur une solution spécifique à l'activisme climatique : Regeneration (automne-hiver 2022), Clean Energy (printemps-été 2023) et Female Leadership (automne-hiver 2023). Pour la dernière solution, cette saison s'est concentrée sur la conscience. "Si nous regardons de près, il y a des brins de nouvelles positives tout autour qui peuvent déclencher une floraison d'idées essentielles, et où mieux regarder que la remarquable ingénierie des plantes et des fleurs ? Ces oxygénateurs cruciaux dont nous dépendons sont une représentation rayonnante de la vie elle-même", peut-on lire dans les notes du show.

Le thème de la conscience a été résumé en trouvant l'inspiration dans les fleurs (une source qui a inspiré de nombreux créateurs cette saison). La référence, cependant, ne se trouve pas dans l'imprimé floral traditionnel - en fait, toute la ligne était dépourvue d'imprimés botaniques de quelque nature que ce soit - mais dans les structures et les silhouettes. La forme géométrique des fleurs inspire les modèles, les coutures courbes, les manches ballon et les découpes circulaires reflétant des fleurs telles que le lys calla et les orchidées.

En se concentrant sur chaque aspect de la fleur, du pétale à la tige, d'autres interprétations sont trouvées : "Une robe blanche sans bretelles en maille ottomane s'effiloche en brins de paillettes et en franges de laine qui ressemblent à des racines ; une robe sans manches à col roulé est ornée de milliers de perles chatoyantes qui rappellent les étamines", peut-on lire dans les notes du défilé.

Dans son ensemble, la collection reste fidèle à la quintessence de Chloé, incarnée par un grand savoir-faire et une féminité libre. S'il s'agit peut-être de la fin d'une époque pour la Maison - puisque Hearst a dansé sur le podium lors du final - la collection printemps-été 2024 constitue également une base solide pour la personne qui sera choisie pour lui succéder.

1 / 43

Tags

Recommandé pour vous