Fendi trouve la liberté dans le confort pour le printemps-été 2024
La maison de couture italienne continue de miser sur l'élégance discrète.
Une longue salle rectangulaire a servi de décor au défilé Fendi, avec un podium entièrement blanc encadré par des accessoires Fendi de taille géante magnifiés et sculptés dans du plâtre blanc (notamment un Multi Bag sculpté qui a été présenté pour la première fois dans la collection automne-hiver 2023), rappelant les anciens piliers romains. Si le cadre était grandiose, la collection, elle, était bien plus encline à la facilité. "Lorsque je suis à Rome, je marche tous les jours de l'hôtel au Colisée en portant mes oreillettes. C'est comme si j'écoutais la bande sonore d'un film imaginaire avec les personnages Fendi que je vois en chemin", a déclaré Kim Jones, directeur artistique de Fendi, selon les notes du défilé. "À Rome, l'élégance réside dans la facilité et dans le fait de ne pas se soucier de ce que pensent les autres - c'est cela le vrai luxe. Dans cette collection, j'ai voulu refléter cela. Il s'agit de femmes qui s'habillent pour elles-mêmes et pour leur propre vie, comme le montrent Silvia et Delfina. Il ne s'agit pas du spectacle d'être regardé, mais de la réalité de porter et de la confiance et du chic qui en découlent. Il ne s'agit pas d'être quelque chose mais d'être quelqu'un", a poursuivi Kim Jones.
Les sensibilités féminines sont associées à la confection masculine, la quête de confort et de confiance tranquille de Jones influençant tous les vêtements : manteaux oversized, tricots déconstruits réinventés sous forme de robes asymétriques, robes colonnes en satin. Au-delà des silhouettes, des détails de conception intentionnels ont ajouté un sentiment d'élévation et de modernité, comme l'excès de tissu sur les robes et les pulls, qui est une interprétation ludique des proportions, ou les ceintures de rideau repliées des pantalons de tailleur.
Le défilé a été marqué par une palette de couleurs composée de tons de terre, de bleu ciel et d'orange, sous la forme de monochromes et de couleurs mélangées. Jones a également choisi d'utiliser la logomanie, en incorporant le logo FF dans les bijoux et les vêtements. Évidemment, on ne peut pas parler de Fendi sans mentionner ses sacs. Les favoris comme le Peekaboo, le Baguette et l'Origami ont été portés sur le podium, avec l'introduction du nouveau Flip, un shopper qui se plie en pochette.
Les stars telles que Demi Moore, Cara Delevingne, Suki Waterhouse, Janice Man et Christina Ricci, ainsi que les mannequins Naomi Campbell, Linda Evangelista, Kate Moss et Amber Valletta, ont pris place au premier rang.