6 festivals qui auront bien lieu en Belgique en 2021
Voilà maintenant deux saisons que les festivaliers ont vu leurs événements préférés de l’été annulés. Si la levée des dernières restrictions liées à la crise sanitaire avait permis de se projeter quelque peu cet été, les festivals les plus attendus de Belgique, Tomorrowland, Dour ou encore les Ardentes en têtes de liste, n’auront finalement pas lieu. En attendant, certains d’entre eux – et pas des moindres – ont choisi d’opter pour une édition 2021 revisitée de leurs événements, souvent plus intimes, ou déclinée sur plusieurs jours. Voici les 6 festivals qui vont tout de même rythmer l’été 2021 des Belges.
Les Belgofolies de Spa
Si les célèbres Francofolies de Spa devaient se tenir du 22 au 25 juillet 2021, au vu de l’évolution de la crise sanitaires, ces dernières ont finalement été annulées… au profit d’une édition plus adaptée. Les Belgofolies de Spa seront ainsi organisée du 19 au 25 juillet 2021 au cœur de la Salle des Fêtes et au Théâtre du Centre Culturel de Spa, pour 7 jours de musique en salle, avec au rendez-vous 30 artistes, des têtes d’affiche et des révélations. Et pour une édition organisée en dernière minute, on peut dire que le line-up est très cool : Eddy Ape, Saule, Suarez, Charles, Loïc Nottet, Lisza, Typh Barrow, Blanche ou encore Léo Fifty Five seront présents pour se produire sur scène.
WECANDANCE
Alors que l’édition 2020 avait été annulée, WECANDANCE 2021 aura bel et bien lieu. Avec pour thème "WECANDANCE… to be free again", le festival se déclinera cet été non plus sur 3 jours festifs, mais bien 8 événements en édition limitée, toujours sur la plage de Zeebrugge qui a fait son succès. Cette fois, le festival n’aura lieu que sur 3 scènes, de midi à minuit. Côté food, l’événement, qui a également fait sa réputation sur son offre alimentaire de qualité, s’associe cette année avec AIRCafé by Sergio Herman. Et côté mode ? Le thème de cette édition 2021 jouant avec les codes de la liberté retrouvée, le dresscode invite les festivaliers à miser sur la tenue de leur choix… en toute liberté. Rendez-vous les 30 et 31 juillet, 1er, 6, 7, 8, 13 et 14 août 2021.
Paradise City
Paradise City est l’un des rares festivals à faire son retour cette année avec une version originale à pleine capacité. Du 13 au 15 août, l’événement se déroulera sur le terrain familier du château de Ribaucourt à Perk, tandis que quelques 85 artistes se produiront sur quatre scènes. Comme d'habitude, l'équipe de Paradise City fera tout son possible pour limiter au maximum l'empreinte écologique du festival. Pour celles et ceux qui souhaiteraient déjà avoir un avant-goût de l’événement, Paradise City organise également le mini-festival corona-proof Paradise Down by the Lake dans le parc Beervelde pendant tout le mois de juillet, où les visiteurs peuvent écouter de la musique électronique relaxante depuis des bateaux sur l'eau.
Ronquières
Avec une édition 2021 covid-proof, le festival de Ronquières se tiendra lui aussi cette année, les 14 et 15 août prochains. Habitué à accueillir des artistes internationaux sur l’une de ses deux scènes, l’événement mettra les artistes belges à l’honneur pour cette édition, avec la présence de Roméo Elvis, The Magician, L’or du commun, Charles ou encore David Numwami, mais aussi Måneskin, le groupe italien qui a remporté l’Eurovision 2021, Pomme, La Femme et Bon Entendeur.
Les Nuits Solidaires
Pas de Solidarités pour 2021 non plus… Mais des Nuits Solidaires, un événement plus intime en lieu et place de la 8ème édition des Solidarités reportée en 2022. Au programme : quatre soirées de solidarité et de vivre-ensemble rythmées par des concerts au cœur du somptueux théâtre de Verdure avec Pomme, Raphaël, Suzane, Claire Laffut ou encore Charles du 26 au 29 août à la Citadelle de Namur.
Outre l’affiche musicale, un véritable Village solidaire accueillera le public avec notamment des débats qui s’intéresseront aux grands enjeux de notre société, plusieurs expositions, un village associatif, des animations qui feront la part belle à l’univers hip-hop ou encore une terrasse estivale et conviviale pour une pause bien méritée entre deux activités !
Fire is Gold
Le festival hip hop Fire is Gold, qui se tiendra le 4 septembre 2021, viendra clore en beauté la fin de la saison. Si très peu d’informations ont pour l’instant été dévoilées sur cette édition particulière, on sait qu’elle aura une nouvelle fois lieu à Anvers et qu’elle devrait une fois de plus mettre la musique, le sport, la mode et les conférences à l’honneur.