InfraBike : la révolution fitness des vélos infrarouges arrive en Belgique !
Ces vélos infrarouges en position allongée permettent de brûler, en seulement 30 minutes, 4 fois plus de calories qu’une séance de sport traditionnelle.
Faire du vélo allongé, avec les bénéfices de la lumière infrarouge, devant une série Netflix et surtout avec à la clé, des résultats bluffants en seulement 30 minutes… C’est le concept ultra novateur de l’InfraBike, une nouvelle façon de faire du sport qui devrait convaincre même les plus réticents (la personne qui écrit ces lignes comprise).
Qu’est-ce que l’InfraBike ?
Les InfraBikes sont des vélos infrarouges en position allongée misant sur 4 technologies travaillant en synergie. D’abord, les infrarouges, dont les rayons pénètrent jusqu’à 5 cm dans l'épiderme sans chauffer la peau, et provoquent une sensation de chaleur intense, qui est absorbée par tout le corps. A ne pas confondre avec les rayons UV, qui sont par exemple utilisés pour le bronzage. Ensuite, il y a le vacuum, une technologie de vide d’air par aspiration, qui crée un effet zéro gravité. Étudiée par la NASA, cette technologie permet d’alléger le corps de 80%, ce qui facilite l’effort et permet de se surpasser. Troisièmement, il y a la position allongée, à priori improbable lorsque l’on pédale. Pensé pour assurer un confort optimal, l’InfraBike se compose ainsi d’un matelas de 15 cm et un coussin moelleux. Des poignées permettent de se retenir contre l’aspiration du vide d’air, pour un effet gainant, et donc une action sur la sangle abdominale. Enfin, l’écran multivision vient compléter l’expérience. Ce dernier permet de voyager à travers des paysages sublimes, de Los Angeles à Buenos Aires pour une immersion totale ou même de regarder sa série préférée sur Netflix… tout en modulant son expérience, avec le réglage de la température, la résistance de pédalage, ou encore la puissance d’aspiration.
Quels sont les bénéfices ?
Plébiscités par tous types de profils, des plus sportifs aux plus flemmards, en passant par tous les âges et toutes les corpulences, ces vélos permettent avant tout de dépenser jusqu’à 1 300 calories en seulement 30 min, soit entre 2 et 4 fois plus qu’une séance de sport traditionnelle.
En chauffant le corps, les lumières infrarouges agissent directement sur les amas graisseux, soulagent les tensions et douleurs musculaires, pénètrent les couches de la peau et agissent en profondeur pour soulager et éviter les courbatures – même après la séance. Les infrarouges participent également à la purification de l’organisme et stimulent la circulation lymphatique, accentue l’élimination de la cellulite, participent au renforcement du système immunitaire et augmentent la température du corps afin de brûler des calories dès la 3ème minute.
Combinée avec les infrarouges, la technologie vaccum va quant à elle faciliter l’effort en allégeant le poids du corps et ainsi permettre de se surpasser, mais aussi inciter à travailler sur la sangle abdominale en créant un gainage naturel nécessaire pour se retenir contre l’aspiration, participer au drainage et accélérer l’évacuation des stocks graisseux et des toxines, et enfin améliorer la circulation sanguine grâce à son effet vasodilatateur.
Et ce n’est pas tout. En plus des lampes infrarouges et du vacuum, l’InfraBike est doté de lampes collagène, afin de stimuler la production naturelle de collagène de la peau, mais aussi la circulation sanguine, améliorer la réparation des fibres d’élastine pour aider à garder la peau ferme et enfin améliorer la texture de la peau et resserrer les pores.
À quoi s'attendre ?
Pour bénéficier au mieux des bienfaits de l’InfraBike, il est conseillé de pédaler jambes nues, notamment pour profiter au mieux des avantages des lampes collagènes pour la peau. Pour le haut du corps, qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, travaille pour se retenir contre l’aspiration, on mise simplement sur une brassière ou un t-shirt de sport. Et si l’on préfère, on peut même pédaler pieds nus, les baskets n’étant pas indispensables. Une fois allongé dans la machine à l’allure de vaisseau spatiale, attendez-vous à déconnecter complètement. L’avantage, c’est qu’on est seul, face à ses objectifs. Le regard des autres, qui peut être dérangeant dans une salle de sport classique, où règne parfois la compétition malsaine, n’existe plus. De ce fait, la comparaison non plus.
En Belgique, on ne compte pour l’instant qu’un seul centre proposant les vélos infrarouges, baptisé InfraFit. Situé à Woluwé-Saint-Lambert, le lieu se tourne vers une conception du bien-être qui manque souvent dans les salles de sport classiques, avec une vraie écoute, redonnant tout son sens au terme de "safe place". On choisit d’ailleurs soi-même son vélo quand c’est possible, après avoir échangé avec les fondateurs du lieu sur les attentes de la séance. De quoi donner sérieusement envie de se remettre au sport, même aux plus dubitatifs. Le plus ? Étant donné que les courbatures sont inexistantes, on peut faire autant de séances que l’on souhaite par semaine.
Combien ça coûte ?
Chez InfraFit, comptez 45 € la séance de 30 minutes. À noter : des offres de lancement sont actuellement proposées par le centre, qui vient d'ouvrir ses portes dans la capitale.
Avenue C. Montald 99
1200 Bruxelles
https://www.infrafit.be/