Beauté

Atsukan : le spa japonais le plus secret (et design) de Bruxelles se trouve à l’hôtel Jam

Au Japon, l’une des expériences les plus extraordinaires de Tokyo réside dans les "sentô", des bains publics traditionnels rappelant les spas européens. Une expérience avant tout méditative où purifier son corps et son esprit dans un cadre incroyable à découvrir désormais à Bruxelles, dans les sous-sols de l’hôtel Jam.
atsukan lioneljadot realestate sauna wellness building wood factory brewery floor flooring

Plus besoin de voyager jusqu’à Tokyo, au Japon, pour goûter à la culture nippone. Au cœur de l’hôtel Jam, l’un des hotspots les plus en vue de la capitale, l’Atsukan vient de voir le jour, dans les sous-sols de l’établissement. L’idée ? Offrir un espace de détente singulier, loin des formules spa habituelles. A l’origine de ce concept décalé ? Jean Michel André sous la bannière "Limited Edition Hotels" (le groupe qui manage les plus cool hôtels-concepts de Bruxelles comme le Berger, le Jam et le Jardin Secret) et le designer Lionel Jadot. Ensemble, ils ont voulu offrir à Bruxelles un endroit stylé où, à l’unisson, le corps et la pensée font l’éloge de la lenteur.

Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_4.jpg
Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_5.jpg
Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_7.jpg
© Xavier Portela

Tradition japonaise ancestrale

Concrètement, l’Atsukan se compose d’une enfilade de 10 baignoires individuelles en bois précieux, une robinetterie dernier cri, d’épais rideaux en patchwork pour assurer l’intimité et dans le fond de la pièce, un bar tamisé par des lanternes recouvertes d’inscriptions japonaises invitant au voyage. Ici, on ne se baigne pas pour se laver mais pour se détendre, socialiser et surtout, adopter les rites très codifiés du “onsen”. D’abord, il faut se délester de ses affaires personnelles et se faire propre à l’aide d’une brosse, un gant de crin, du shampooing, et du savon dans une douche mise à disposition. Ensuite, on se glisse dans un des bains traditionnels dont la température avoisine les 42°C. Pendant trente minutes, on flotte dans une eau délicatement parfumée par des huiles essentielles vertueuses (Yuzu, Sugi, Shoga ou Kiso Hinoki), on grignote des otsumami (tapas salées) ou des oyatsu (desserts sucrés) cuisinés par le traiteur japonais Amaka et on sirote un saké ou encore un whisky d’exception sélectionnés par un Saké sommelier. Une fois détendu et reposé, on enfile un yukata (kimono léger) pour prendre un verre de saké ou de sencha au bar et passer par le sauna pour prolonger l’expérience.

Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_2.jpg
Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_3.jpg
Lionel_Jadot_ATSUKAN_credit_Xavier_Portela_8.jpg
© Xavier Portela

Adresse confidentielle

A la manière d’un speakeasy, l’Atsukan se veut discret, confidentiel et se transmet de bouche à oreille. Son atmosphère tamisée, clandestine, mystérieuse fait partie intégrante de l’expérience. Ainsi, pendant que le corps s’évapore, la conscience se laisse doucement submerger par ce qui l’entoure. A l’instar du rituel en lui-même, tout ici a été pensé pour éveiller les sens. De l’architecture japonisante à la sauce récup’ et délirante made in Lionel Jadot jusqu’aux mets et breuvages servis et sélectionnés avec soin en passant par la bande son, une playlist 100% nipponne, hommage aux perles jazzy, folk et city pop du répertoire vintage japonais, choisies par le producteur-musicien Dan Klein. Un parti pris total, sans compromis, dont la date d’ouverture est prévue pour le 1er juillet 2020.

ATSUKAN
JAM Hôtel
Chaussée de Charleroi, 132
1060 Bruxelles
Heures d’ouverture : du mercredi au samedi de 17h à 22h – Dernière réservation à 21h.
Réservation via : www.jamhotel.be/atsukan ou par téléphone : 0470/13.21.84 et e-mail : atsukan@jamhotel.be.
Prix : 50 € pour les non-résidents de l’hôtel. 40 € pour les résidents de l’hôtel.

Tags

Recommandé pour vous