38 ans après sa création, cette maison belge historique sort son tout premier parfum
A, c’est le nom du tout premier parfum Ann Demeulemeester, conçu personnellement par la créatrice qui fait son grand retour à l’occasion du lancement de ce jus déjà emblématique.
Si la maison belge Ann Demeulemeester devait avoir une odeur, ce serait sans aucun doute celle-ci. Inspirée par ses designs monochromes, infusés de romantisme et modernisme, force et fragilité, Ann Demeulemeester fait son grand retour à la création, après avoir quitté sa marque il y a déjà 10 ans. A l’occasion du lancement de son tout premier parfum, sobrement intitulé A, clin d’œil à son initiale et à la première lettre de l’alphabet, la célèbre membre du cercle des Six d'Anvers imagine un langage visuel et émotionnel distillé dans une fragrance singulière sans genre. "Conçu personnellement par Ann Demeulemeester à partir d'une étude instinctive des notes et des associations, le parfum transmet la pureté poétique et la sérénité structurelle de l'œuvre durable de la créatrice. Il s'agit d'une création de parfum et non d'une imitation : une composition unique et intrigante incarnée par les obscurités primordiales et mystérieuses de la nature", souligne la marque.
Créé d'instinct, le parfum est séduisant, raffiné à partir d'ingrédients dans leur forme la plus rare et la plus pure. Les notes de tête épicées de clou de girofle, de cumin, de cannelle de Ceylan, de citron de Sicile et de bergamote de Calabre voilent légèrement le cœur poétique battant du parfum : un contraste entre l'unité romantique du jasmin narcotique et de l'envoûtante rose de mai avec la richesse sombre et sensuelle du cuir huilé de bouleau. Ils se fondent dans une symbiose énigmatique soutenue par des notes de fond terreuses de patchouli, de vétiver, de bois de rose et de santal. Le parfum a été créé à partir d'huiles essentielles issues de la pression à froid de matières premières naturelles de la plus haute qualité.
Glissé dans un flacon aux courbes graphiques dessiné par Victor Robyn, le fils d’Ann Demeulemeester, le parfum prend vie avec cet écrin, symbole littéral de l’imaginaire de la maison. A la clé ? Un flacon de verre en forme de colonne taillé dans les lignes modernistes qui coulent dans les veines d'Ann Demeulemeester. Cachée derrière sa facette frontale noire et brillante, la lettre A, tranchante comme un rasoir, devient visible à travers le jus de couleur citrine. Tournée en biais, la facette noire rend le flacon entièrement noir. Ce dernier est par ailleurs encastré dans un étui tapissé d'une toile de peintre vierge faisant écho à l'intérieur de la boutique anversoise de la créatrice, recouvert d'un contour noir où la bouteille est estampillée de son emblématique A. Soit, un objet de désir qui ne manque pas de marquer les esprits.
Disponible au prix de 330 € dans la boutique phare Ann Demeulemeester, sur anndemeulemeester.com et chez une sélection de revendeurs, dont Stijl à Bruxelles.