"The Idol" : tout ce que l'on sait sur la nouvelle série avec The Weeknd et Lily-Rose Depp
The Weeknd s'est officiellement lancé à l'assaut de la télévision. Le célèbre chanteur, dont le vrai nom est Abel Tesfaye, joue, co-écrit et produit l'une des dernières séries de HBO Max, intitulée The Idol.
Il ne fait aucun doute que la série est promise à un grand succès grâce à son équipe de production composée de noms de renom : Sam Levinson, créateur d'Euphoria, est le co-créateur de la série et Reza Fahim, le producteur créatif de The Weeknd, la produira.
En attendant sa sortie, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau drame.
L'intrigue
L'intrigue originale de la série annoncée par HBO suivait la relation d'une pop star en devenir avec un gourou de l'auto-assistance qui se trouve également être un propriétaire de boîte de nuit et un chef de secte. Cependant, depuis que Sam Levinson a pris le contrôle total de la série - après le départ soudain de la réalisatrice Amy Seimetz en avril 2022 -, elle pourrait avoir pris un tournant. "Ce pour quoi j'ai signé, c'est une satire sombre de la célébrité et du modèle de la célébrité au XXIe siècle", a déclaré un membre de l'équipe de production dans une interview exclusive accordée à Rolling Stone au début de 2023. "Les choses auxquelles nous soumettons nos talents et nos stars, les forces qui placent les gens sous les projecteurs et comment cela peut être manipulé dans le monde post-Trump. [Cependant,] il est passé de la satire à ce qu'il satirisait." Une source a déclaré : "Sam Levinson a finalement mis au rebut l'approche de Seimetz pour l'histoire, la rendant moins sur une starlette en difficulté tombant victime d'une figure prédatrice de l'industrie et luttant pour récupérer sa propre agence, et plus sur une histoire d'amour dégradante avec un message creux que certains membres de l'équipe décrivent comme étant offensant." Un autre informateur a ajouté : "C'était une série sur une femme qui se découvrait sexuellement, transformée en une série sur un homme qui peut abuser de cette femme et elle adore ça."
Cependant, même avec trois bandes-annonces teaser publiées, il n'y a toujours pas de confirmation solide de ce que les téléspectateurs peuvent s'attendre à voir.
Le casting
Aux côtés de The Weeknd, Lily-Rose Depp jouera également dans The Idol. Bien qu'aucun des noms de leurs personnages n'ait encore été dévoilé, il n'y a aucun doute à ce que ces stars réunies attire du beau monde devant son écran. En outre, HBO a également confirmé que Troye Sivan, Debby Ryan, Steve Kissis, Juliebeth Gonzalez, Finley Rose Slater, Maya Eshet, Tyson Ritter, Kate Lyn Sheil et Liz Sierra feront partie du casting.
Le tournage
Le tournage de la série a commencé en novembre 2021 avant de prendre une brève pause en avril 2022 pendant que The Weeknd était en tête d'affiche à Coachella. Après le festival de musique, Variety a rapporté que la production profitait de cette pause pour procéder à des changements majeurs au niveau de la distribution et de l'équipe et qu'elle allait tourner un nombre important de reshoots afin de donner à la série une nouvelle "direction créative".
Le tournage s'est terminé le 17 juillet 2022, cependant, la série n'est toujours pas sortie en raison de "la production [qui] est en proie à des retards, des reshoots et des réécritures", comme l'ont déclaré des sources internes à Rolling Stone. De plus, la série a subi plusieurs changements après que Abel Tesfaye ait été mécontent que la série soit racontée à travers une "perspective féministe" et qu'il ait voulu que la série soit davantage centrée sur lui. "C'était comme si The Weeknd voulait une série qui ne parlait que de lui - Sam était d'accord avec ça", a déclaré une source à Rolling Stone en mars 2023. Une autre source a ajouté que l'emploi du temps chargé du chanteur a rendu les reshoots difficiles. "C'était vraiment frustrant parce qu'ils travaillaient si dur pour rendre possible le tournage et la sortie avec son concert ou quel que soit son calendrier [et] tout a été jeté par la fenêtre."
La bande-annonce
La première bande-annonce de la série offre un premier aperçu du show "issu des esprits malades et tordus de Sam Levinson et The Weeknd". On y voit Lily-Rose Depp et The Weeknd s'adonner à des activités peu recommandables (à moins que vous ne soyez propriétaire d'une boîte de nuit), tandis que l'ambassasrice Chanel se pavane dans plusieurs tenues très provocantes. À l'approche du Festival de Cannes, la quatrième bande-annonce dévoile un contexte supplémentaire. Sur la musique de "Gimme More" de Britney Spears, Lily-Rose Depp pose brièvement devant les caméras avant que le clip ne la montre en train de danser dans une boîte de nuit. "Il lui a fait subir un lavage de cerveau", entend-on alors que l'actrice monte sur scène. Selon le titre de la série, il semble que l'on puisse s'attendre à une relation plutôt "compliquée" à l'écran entre le leader de la secte et l'idole montante de la pop.
La date de sortie
D'après la bande-annonce, la série sera diffusée pour la première fois le 4 juin sur HBO Max.