Smile Safari : faut-il visiter le premier musée instagrammable de Belgique ?
Largement inspiré du Musée de la crème glacée, dont des pop-up itinérants ont ouvert dans plusieurs grandes villes américaines ces dernières années, véritable rendez-vous des stars depuis Kim Kardashian jusqu’à Katy Perry, le musée Smile Safari, pensé pour être ultra instagrammable a ouvert ses portes le 2 octobre dernier à Tour & Taxis, au cœur de Bruxelles. Le principe ? Suivre un parcours d’environ 1h30 – tout dépend du niveau d’expertise pour poser devant l’objectif – tel un safari entre les différentes zones majoritairement teintées de rose, couleur star sur Instagram, et propices à réaliser des clichés supposés faire grimper les likes en flèche. Ludique et moderne, sur le papier, Smile Safari a tout bon. Qu’en est-il de l’expérience en elle-même ?
Si l’arrivée jusqu’aux portes du musée est plutôt angoissante – le lieu est situé dans les sous-sols sombres et froids de Tour & Taxis, une fois à l’intérieur, la bonne humeur revient. Complètement coupé du monde et sans fenêtre, l’endroit accueille ses visiteurs toutes les 15 minutes, un bon point pour éviter l’attente devant chaque zone instagrammable. Le parcours se compose d’une vingtaine de scènes bien montées, depuis la baignoire façon rich girl remplie de billets à l’effigie de Manneken Pis, en passant par le ring de box au message féministe, les vestiaires et leurs trophées dorés, ou encore le coffre fort façon La Casa De Papel. S’articulent alors des zones réalisées par des artistes designers autour d’autres, cette fois sponsorisées par les marques qui soutiennent le musée. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de se balancer entre les paquets de frites McDonald's, plonger dans un McFlurry, se frayer un chemin parmi les téléphones Samsung ou survivre à la piscine à balles Coca-Cola. Un soutien des marques un brin trop voyant, mais finalement bien décliné dans des tableaux toujours mieux pensés pour engranger les likes sur Instagram. Petit bémol pourtant : même si le musée dispose du Wifi gratuit, étant situé en sous-sol, la luminosité naturelle est inexistante. Cette dernière ne sera pas comblée par les multiples points de lumière installés tout au long du parcours. La retouche photo est donc plus que nécessaire pour y pallier.
A noter également : l’accès au musée est vendu à 20 €, une somme un brin excessive en regard du temps passé dans ses murs. Mais que l’on pourrait finalement oublier sachant que tous les matériaux utilisés pour la construction des lieux sont durables. Lors du démontage, ces derniers seront recyclés et réutilisés par des studios de créations, scénographes, créateurs, écoles, académies et constructeurs de stands.
Smile Safari, Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles. Ouvert les mercredis et dimanches de 11h à 20h et les vendredis et samedis de 11h à 22h jusqu'au 5 janvier 2020.