Art & Culture

Qui est Nava Mau, l’actrice qui crève l'écran dans "Mon petit renne" ?

Hormis son ambiance mystérieuse et son intrigue addictive, la nouvelle mini-série "Mon petit renne" dévoile le talent remarquable de Nava Mau. Voici cinq choses à savoir absolument sur l'actrice incontournable de la série Netflix.

Nava Mau dans "Mon petit renne". © Netflix
Nava Mau dans "Mon petit renne". © Netflix

Depuis sa sortie sur Netfilx le 11 avril dernier, la mini-série Mon petit renne fascine et horrifie ses téléspectateurs. Son détail le plus glaçant ? Elle est inspirée d’une histoire vraie, à savoir le harcèlement qu’a connu son créateur, scénariste et acteur principal, Richard Gadd. Dans la peau de Donny, ce comédien émergent partage par ailleurs une relation tumultueuse avec sa petite-amie Teri, interprétée par Nava Mau. L'actrice gagne tout de suite l’attention des spectateurs grâce à son jeu d’exception et sa personnalité hors caméra. Voici cinq choses à savoir absolument sur Nava Mau.

Elle félicite la représentation transgenre de "Mon petit renne"

Inspirée de la réelle ex-petite-amie de Richard Gaad, Teri est une femme transgenre tout comme l’actrice qui l’interprète. Cette dernière félicite particulièrement la juste représentation des femmes transgenres véhiculée par Mon petit renne, trop souvent absente ou maladroite à l’écran. Dans les colonnes du magazine GQ, elle explique que sa communauté a historiquement été dépeinte selon un imaginaire violent et déshumanisant. Critique qu’elle ne retrouve pas au sein de ce thriller d’exception : la série présente une Teri complexe, nuancée et réelle, créant ainsi un personnage qui ressemble et inspire son interprète. "Il y a ce personnage qui donne presque l'impression que, dans un univers parallèle, quelqu'un écrivait sur moi", ajoute l'actrice.

 

Elle a joué dans une série à succès sur HBO

Mon petit renne n’est pas le premier projet à succès pour l’actrice, déjà présente dans Generation. Cette série HBO relate le quotidien de lycéens queers dans une ville conservatrice, en quête de réponses et de découverte de soi. Nava Mau y joue Ana, tante cool et figure maternelle pour le groupe d’adolescents, connue pour sa sagesse, son ouverture d’esprit et ses conseils make-up hors pair.

 

Elle assure aussi derrière la caméra

Au côté de son jeu d'acteur, Nava Mau excelle dans la réalisation de courts-métrages et de documentaires remarquables. En 2019, elle réalise un premier court-métrage intitulé Waking Hour et y interprète le personnage principal de Sofia. Elle participera ensuite à la production de Lovebites mais aussi de l'excellent documentaire Netflix Disclosure, portant sur la représentation LGBTQ+ à Hollywood.

 

Elle a voyagé à l’autre bout du monde pour obtenir son diplôme

Née au Mexique et élevée au Texas, la comédienne n’en avait pas assez des voyages et a décidé de partir à Paris pour poursuivre des études. Elle les terminera en Californie pour obtenir un diplôme de licence en linguistique et sciences cognitives, ne connaissant pas encore son avenir prometteur à Los Angeles. 

Sa deuxième passion ? La justice sociale

Nava Mau est une fervente défenseuse des droits sociaux, que ce soit pour sa propre communauté ou pour celles marginalisées aux quatre coins du monde. Son compte Instagram est ponctué d’appel au cessez-le-feu, à la manifestation, au vote et au changement. Son dévouement pour la justice sociale ne se limite cependant pas aux réseaux sociaux : la comédienne n’a pas peur de descendre dans la rue ou de prendre la parole au sein de grandes institutions, comme elle l’a fait dernièrement à l’Université d’État du Colorado, au sujet de la place qu'occupe l'identité dans la société actuelle.

 

Tags

Recommandé pour vous