Qui est Jessica Gunning, la brillante actrice qui joue Martha dans "Mon petit renne"
"Si j'essayais de jouer le côté harceleur de Martha, on la perdrait complètement parce qu'elle n'est pas une méchante", a déclaré Jessica Gunning à propos de son rôle principal dans "Mon petit renne".
Si vous n'avez pas regardé la série intitulée Mon petit renne sur Netflix, elle pourrait bien être votre prochain rendez-vous incontournable. Cette série, qui raconte l'histoire vraie de la traque du comédien Richard Gadd, a attiré l'attention de fanatiques des médias du monde entier, qui se sont emparés d'Internet pour discuter de la série. Il est difficile d'imaginer pourquoi, car il est toujours intéressant de voir une réaction à des histoires vraies sur nos écrans, d'où notre fascination pour les crimes vrais et les biopics. Pourtant, Mon petit renne est unique en ce sens que Richard Gadd est le scénariste, le créateur et la vedette d'une histoire vraie qui raconte les expériences traumatisantes qu'il a vécues avec une femme qui le harcelait.
Dans la série, Martha, une avocate prospère, entre dans un bar, désemparée. Lorsque le personnage joué par Richard Gadd, Donny, un barman et comédien à temps partiel, fait preuve de gentillesse à l'égard de Martha, celle-ci s'y accroche et commence à apparaître constamment sur le lieu de travail de Donny, à lui envoyer des messages déplacés et à s'en prendre à la femme qu'il fréquente à ce moment-là. Dans la série, Martha est interprétée par l'actrice anglaise Jessica Gunning, qui, malgré la nature folle du personnage de Martha, a exprimé de l'empathie à son égard. "Si j'essayais de jouer le côté harceleur de Martha, je la perdais complètement parce qu'elle n'est pas une méchante", a-t-elle déclaré à Vanity Fair à propos de son rôle principal dans Mon petit renne.
Malgré la sortie récente de la série, le 11 avril dernier, Jessica Gunning reçoit déjà de nombreuses félicitations et applaudissements pour avoir dépeint Martha comme un personnage complexe et étoffé, plutôt que comme une simple méchante. "À l'instar de la série dont elle est la vedette, Gunning équilibre de manière experte l'humour, le drame et le suspense à travers un personnage complexe et bien écrit comme Martha", peut-on lire dans une critique du site Complex. "La star de Pride and Back a expliqué aujourd'hui comment elle a maîtrisé un fort accent de Bristol dans The Outlaws, qui se déroule dans la ville anglaise du sud-ouest", peut-on lire dans un article de Deadline.
Il ne fait aucun doute que l'intérêt porté à l'actrice de 38 ans est à son comble. Voici ce qu'il faut savoir sur Jessica Gunning, la femme à l'origine de la performance qui fait fureur aux Emmy Awards.
Elle est anglaise
Malgré son excellent accent écossais dans Mon petit renne, Jessica Gunning est bien anglaise et originaire du West Yorkshire, en Angleterre. Elle a révélé qu'en préparation de la plupart de ses rôles, elle travaille avec des spécialistes de l'accent lorsqu'elle est confrontée à un accent qui ne lui est pas naturel. Selon Deadline, Jessica Gunning a également travaillé avec un professeur d'accent pour The Outlaws, où elle a dû s'entraîner à prendre l'accent de Bristol. "Je travaille avec un professeur d'accent et j'essaie de faire autant de travail que possible", aurait déclaré l'actrice. "Et c'est incroyable d'avoir autant de membres de l'équipe originaires de Bristol, alors je leur demandais : "Comment dites-vous ceci ?" ou "Comment dites-vous cela ?"."
Elle est apparue dans plusieurs séries télévisées et films britanniques
Outre Mon petit renne, Jessica Gunning a joué dans de nombreuses autres séries télévisées, notamment The Outlaws, où elle a joué aux côtés du célèbre comédien et acteur britannique Stephen Merchant. Elle a également participé à une autre sitcom intitulée Back, dans laquelle elle joue le rôle d'une barmaid dans un pub en difficulté du Gloucestershire. Elle a également joué de petits rôles dans Summerland et Pride.
Elle fait preuve d'empathie envers son personnage, Martha
Bien que Martha ait un comportement inquiétant parce qu'elle a décidé de poursuivre Donny contre sa volonté, Jessica Gunning a déclaré qu'elle avait de l'empathie pour elle. "La vérité, pour Martha, c'est que c'est la première fois depuis longtemps qu'elle est en contact avec quelqu'un qui la complimente, qui est gentil avec elle, qui passe du temps avec elle", a déclaré l'actrice à Vanity Fair. "Je pense que c'est une histoire intéressante, presque une histoire d'amour en quelque sorte - comment ces deux âmes perdues se retrouvent à ce moment de leur vie. Ils sont tous deux invisibles avant de se voir", ajoute l'actrice. Lors d'un entretien avec la BBC, Jessica Gunning a ajouté qu'elle avait tenu à ne pas poser trop de questions à Richard Gadd sur la vraie Martha, car il fallait faire la distinction entre le personnage et la personne.
Jessica Gunning était le premier choix de Richard Gadd pour Martha
Selon Vanity Fair, Richard Gadd avait vu Jessica Gunning dans plusieurs séries auparavant et pensait qu'elle serait parfaite pour le rôle de Martha. "J'ai toujours vu Jess dans des shows et j'ai pensé qu'elle était criminellement sous-exploitée - toujours en train de jouer le personnage de secours comique. Il y avait là une essence de quelque chose qui, je le sentais, ne demandait qu'à sortir", a déclaré l'humoriste et acteur au média.
Elle insiste pour que les fans ne cherchent pas la vraie Martha
Depuis la sortie de la série, les fans se sont lancés dans une chasse aux sorcières pour découvrir sur qui Richard Gadd s'est basé pour créer les personnages de Mon petit renne, les gens cherchant sans relâche la véritable personne qui a inspiré Martha. "Si vous aimez la série et que vous en êtes fan, vous devriez vous en tenir à l'histoire de Martha et de Donny et ne pas essayer de faire du travail de détective et de découvrir des identités réelles", a récemment déclaré l'actrice à l'émission The Edit, diffusée sur la BBC Scotland. Richard Gadd a également insisté pour que les fans cessent de spéculer sur l'identité des personnes qui participent à sa série, affirmant qu'en faisant cela, les gens "passent à côté de l'essentiel". "S'il vous plaît, ne spéculez pas sur l'identité des personnes de la vie réelle. Ce n'est pas le but de notre show", a récemment déclaré Richard Gadd via sa story Instagram.