Art & Culture

8 séries cultes dont on parle toujours en 2024

En 2024, les séries cultes envahissent les plateformes de streaming et la Gen-Z se passionne pour ces classiques. Tour d'horizon des shows qui continuent de passionner les cinéphiles.

Nicollette Sheridan, Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria dans la série "Desperates Housewives".
Nicollette Sheridan, Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria dans la série "Desperates Housewives".

En 2024, certaines séries cultes gardent leur place au sommet du podium, véritables chefs-d'œuvre de leur époque. Les plateformes de streaming ont décidé de les ajouter à leur catalogue et surprise : la Gen-Z y prend goût, autant que les Millennials sont nostalgiques. Entre drame, émotion et humour, voici huit séries cultes qui ont marqué l’histoire du petit écran. 

Gossip Girl

Leighton Meester et Blake Lively dans la série "Gossip Girl".
Leighton Meester et Blake Lively dans la série "Gossip Girl".

Bien qu'elle soit sorti il y a 17 ans, la série Gossip Girl continue de déchainer les passions. Le show américain a rejoint le catalogue Netflix en 2021 pendant un bon bout de temps avant de finalement disparaître et refaire son apparition en 2023. Depuis, la série n'a plus quitté la plateforme de streaming pour le plus grand plaisir des nouvelles têtes qui la découvriraient seulement. 

La série à succès emmène ses spectateurs en voyage à New York dans les années 2000, au cœur de l’Upper East Side à Manhattan dans l’univers d’adolescents ultras privilégiés. Tous les faits et gestes de cette jeunesse dorée sont scrutés et racontés sur internet par une mystérieuse blogueuse anonyme, connue sous le nom de "Gossip Girl". Cette dernière est la narratrice de la série et emprunte sa voix à l’actrice américaine Kristen Bell. Gossip Girl est au départ une adaptation tirée des romans à succès  de Cecily Von Ziegesar, qui a réussi à créer une saga façon Sex and the City, mais version adolescente. 

La recette du succès de la série ne tient pas qu'à son histoire mais aussi et surtout à ses acteurs. Parmi eux : Blake Lively qui prête ses traits à Serena van der Woodsen et Blair Waldorf, incarnée par Leighton Meester, tandis que Chace Crawford joue le rôle de Nate Archibald et Ed Westwick celui de Chuck Bass. Penn Badgley et Taylor Momsen partagent également le casting en tant que Dan Humphrey et sa petite sœur Jenny.

Indémodable malgré les années, Gossip Girl a atteint une portée mondiale très rapidement et conserve sa place en tant que série culte à voir en 2024, se trouvant encore actuellement dans le top des audiences Netflix.

Gossip Girl, disponible sur Netflix.

Desperates Housewives

Marcia Cross,  Eva Longoria et Felicity Huffman dans la série "Desperates Housewives".
Marcia Cross, Eva Longoria et Felicity Huffman dans la série "Desperates Housewives".

Il y a 20 ans sortait le premier épisode d'une des séries les plus cultes de tous les temps : Desperates Houswives. Même type de série que Gossip Girl, sauf que cette fois-ci, il s’agit de mères de famille :  Bree Van de Kamp, Lynette Scavo, Gabrielle Solis et Susan Mayer. Ces quatre drôles de dames s'attendaient à vivre une vie de banlieue tranquille et rangée en arrivant à Wisteria Lane mais c'était sans compter sur les nombreux dramas de quartier. Le casting de la série est bourré d’actrices de charismes incarnant à la perfection leur rôle. Parmi elles : Teri Hatcher, Felicity Huffman, Marcia Cross et  Eva Longoria se partagent la vedette.

L’univers mystèrieux et dramatique ponctué de secrets bien gardés que représente cette série américaine est disponible sur Disney+, avec un intérêt certain de la part de la Gen-Z.

Desperates Housewives, disponible sur Disney +.

Sex and the City

Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall et Kristin Davis  dans la série "Sex and the City".
Cynthia Nixon, Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall et Kristin Davis dans la série "Sex and the City".

En 1998, HBO dévoile une nouvelle série qui va révolutionner le monde la télé : Sex and the City. En parlant ouvertement de sexe et en offrant un nouveau regard sur les conditions professionnelles en tant que femmes, le tout avec une touche d’humour, la série est vue comme la plus avant-gardiste des années 90. Elle suit Carrie Bradshaw interprétée par Sarah Jessica Parker, Charlotte York jouée par Kristin Davis, Miranda Hobbes incarnée par Cynthia Nixon et Samantha Jones jouée par Kim Cattrall.

Bien que Sex and the City se centre uniquement sur des femmes blanches issues d'un milieu bourgeois ultra-privilégié, ratant le coche de l'inclusivité, la série est bien plus qu'un classique culte des années 1990, abordant l’émancipation féminine. Si elle a rejoint le catalogue Netflix mondial, le show n'est malheureusement pas encore disponible en Belgique mais continue de déchainer les passions sur les réseaux sociaux. 

Friends

Matthew Perry, Jennifer Aniston, David Schwimmer, Courteney Cox, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow dans la série "Friends".
Matthew Perry, Jennifer Aniston, David Schwimmer, Courteney Cox, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow dans la série "Friends".

Après avoir déboursé la somme de 100 millions de dollars pour garder Friends dans son catalogue en 2018 à raison, Netlflix continue de faire face au succès de la série. À travers le monde et depuis 30 ans, le show continue de passionner son public avec pas moins de dix saisons comprenant 236 épisodes. 

La série raconte les aventures sentimentales et amicales de six trentenaires à la fin des années 90 : Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, sachant que chaque épisode de Friends est imaginé à la façon d'une leçon de vie. La série a mis en lumière le style des 90 et fascine plus que jamais la jeunesse d'aujourd'hui avec ses looks, ses leçons et ses acteurs d'exception. L'une de ces plus grande fan ? Léna Mahfouf qui déclare depuis des années son amour pour la série.

Friends, disponible sur Netflix.

Pretty Little Liars

Ashley Benson, Shay Mitchell,  Lucy Hale et Troian Bellisario dans la série "Pretty Little Liars".
Ashley Benson, Shay Mitchell, Lucy Hale et Troian Bellisario dans la série "Pretty Little Liars".

Avec ses épisodes ponctués d’intrigues, de secrets et de disparitions mystérieuses, Pretty Little Liars continue de fasciner. La série a été tirée d’une saga de romans écrits par Sara Shepard. Le thriller emmène ses spectateurs au cœur du lycée type américain et évoque l’histoire de quatre copines au style pointu : Aria Montgomery (Lucy Hale), Hanna Marin (Ashley Benson), Emily Fields (Shay Mitchell) et Spencer Hastings (Troian Bellisario). Au centre de cette histoire, les héroïnes sont confrontées à la disparition et à la mort de l’une de leurs copines. Un an plus tard, un mystérieux "A" les harcèle par sms, laissant supposer qu'il s'agit de leur amie disparue, Alison DiLaurentis.

Avec ses rebondissements à chaque épisode et ses histoires à tomber à la renverse, la série à suspense convient autant aux attentes de la Gen-Z, qu’elle rend ses ainés nostalgique à l’idée de la revoir. 

Pretty Little Liars, disponible sur Prime Video.

Vampire Diaries

formal wear dress vegetation suit adult male man person people portrait
Ian Somerhalder, Nina Dobrev et Paul Wesley dans la série "Vampire Diaries".

Disponible sur Netflix, Vampire Diaries a dépoussiéré le mythe du vampire et pris d’assaut le petit écran. Entres les vampires centenaires et Elena Gilbert, interprété par Nina Dobrev, la série aborde le triangle amoureux entre la jeune fille âgée de 17 ans et les deux frères ennemis assoiffés de sang, Stefan et Damon Salvatore, le danger et le surnaturel. Sorti à l’époque où les histoires de vampires étaient tendances, le show ne se démode pas pour autant en prolongeant cette fascination. Nombreuses sont les jeunes filles de la Gen-Z à avoir percé les mystères des créatures de la nuit. 

Vampire Diaries, disponible sur Netflix.

Glee

Le casting de la série "Glee".
Le casting de la série "Glee".

Cela fait 15 ans que la série Glee a révolutionné le petit écran avec son mélange de drames, de musiques et de comédies. Il aura suffi d'un premier épisode en 2009 pour que les États-Unis soient pris d'une "Glee fever", une fièvre contagieuse qui se propage et va multiplier les fans à travers le monde. La série chantante à vocation familiale comprend six saisons et  plus d'une centaine d'épisodes avec en bonus des dizaines de chansons au sommet des charts américains. Les fans racontent même que Glee leur a permis de façonner leur identité et pour cause, ce classique intemporel et avant-gardiste signé Ryan Murphy, traite la question de l'inclusivité, à une époque où les séries mainstream restaient très blanches et hétéros. Une raison supplémentaire de (re)voir Glee en 2024.

Glee, disponible sur Disney +.

Skins

Skins, saison 5.
Skins, saison 5.

Créée en 2007, la série Skins est un incontournable de sa génération, connue pour sa bande-son éclectique et son style visuel unique. 17 ans plus tard, le show britannique captive la nouvelle génération tout en rappelant une belle époque en abordant la recherche de l'identité, la religion, la sexualité, la drogue ou encore les troubles alimentaires. Le tout avec authenticité et humour noir. 

Imparfaits, les personnages rappellent à tous les spectateurs l’adolescence et ses complexes, en suivant la vie de trois groupes de copains. Le casting de la série à la particularité de changer complètement toutes les deux saisons pour faire naître une nouvelle génération, ce qui lui permet de continuer à  plaire malgré le temps qui passe.

Skins, disponible sur Netflix.

Tags

Recommandé pour vous