Où célébrer la Fête de la Musique 2024 à Bruxelles ?
Cette année encore, la Fête de la Musique donne le coup d’envoi des festivités estivales. Pour cette 40e édition, Bruxelles et 15 communes de la région bruxelloises accueillent autant de concerts que d’animations. Du 20 au 23 juin, la capitale belge s’apprête à danser.
Comme le veut la tradition, la Fête de la Musique a, dans ses dates officielles, le 21 juin. Premier jour officiel de l’été, la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’origine de l’événement, a trouvé le moyen infaillible de fêter la venue de la période estivale. Cette année 2024 marque le 40e anniversaire des festivités et propose, du 20 au 23 juin, un programme d’exception.
Si tous les styles musicaux sont mis en avant, un public varié l’est tout autant. L’objectif premier de l’événement, au-delà de proposer un large éventail d’animations et de concerts, est d’offrir une accessibilité sans pareille à quiconque. Petits et grands peuvent profiter de toutes les festivités et ce, comme d’habitude, gratuitement. Rock, jazz, rap, classique, électro… La diversité de styles proposée est épatante, d’autant plus sachant que tant professionnels qu’amateurs y trouvent leur place. En plus, les organisateurs de l’événement mettent un point d’honneur sur la représentation d’artistes locaux, puisque 95% des artistes présents dans la programmation sont eux-mêmes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le parc du Cinquantenaire est, comme à son habitude lors de cette célébration, l’endroit phare où profiter d’un maximum de concerts et d’animations. Au cœur du quartier européen, dans cet écrin de verdure, ce ne sont pas moins d’une trentaine de concerts qui seront proposés, avec une programmation à faire rougir les festivals nationaux. On retrouve notamment La Femme, Fresh, Flavien Berger, Françoiz Breut, et bien d’autres. A côté de ces représentations musicales, animations et déambulations attendent les visiteurs, pour une expérience festive complète. Et pour varier les plaisirs, les différents musées du parc, tels que Autoworld, le Musée Royal de l’Armée et le Musée Royal d’Art et d’Histoire sont aussi investis par les festivités.
Bien entendu, les célébrations ne se limitent pas au parc du Cinquantenaire. Cette année, la Fête de la Musique s’étend dans 15 communes bruxelloises. Parmi elles, Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert, Uccle, Ixelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek… Pour ne citer que quelques exemples, le Woodpecker du Bois de la Cambre propose un concert de jazz, l’opticien Laurent Ixelles du Cimetière d’Ixelles propose lui aussi une représentation musicale, alors que le Parvis Sainte-Alix à Woluwe-Saint-Pierre accueille une brocante, et le Parvis Saint Antoine un concert de rue. Pour pousser les animations toujours plus loin, des workshops et apéros en tous genres sont organisés aussi. Par exemple, Le Poisson Sans Bicyclette à Bruxelles propose un workshop/dégustation, LaVallée, centre de coworking à Molenbeek-Saint-Jean propose un apéro-concert et la Bibliothèque Sésame à Schaerbeek propose également un apéro.
En bref, la Fête de la Musique à Bruxelles c’est des concerts, des DJ sets, des animations pour jeune et moins jeune public, des animations, des workshops, des ateliers, des rencontres… En d’autres mots, c’est l’occasion idéal de fêter l’arrivée de l’été en musique, le tout sous le soleil !
Où célébrer la Fête de la Musique à Bruxelles et ses alentours
Le parc du Cinquantenaire
Réel poumon de la Fête, le parc et son patrimoine immobilier historique accueillent, les vendredi 21 et samedi 22 juin, une programmation diversifiée. Si les artistes noir-jaune-rouge sont bien présents, deux pointures de la musique françaises font aussi honneur de leur présence, à savoir le groupe La Femme et le chanteur Flavien Berger. Côté belge, Doria D et Diego, nouvel enfant terrible du hip-hop francophone, figurent parmi les différents artistes. Au menu, donc, différents concerts les 21 et 22 juin, mais aussi des foodtrucks, bars et animations pour enfants (maquillage et ateliers en tous genres).
Parc du Cinquantenaire, 1000 Bruxelles.
La Fabriek
Situé dans la cour du studio Citygate, à Anderlecht, le bar La Fabriek accueille des concerts en open air, mais aussi des terrains de pétanque, un skate park, un bar et propose même des pizzas au feu de bois. Le 22 juin, les concerts s'enchaînent à partir de 16h et proposent un style notamment électro, avec Francky, Shaa et Epona, entre autres.
La Fabriek, Rue de la Petite-Île 1A, 1070 Anderlecht.
Place Saint Lambert
Cap du côté de Woluwe-Saint-Lambert pour une programmation alléchante le samedi 22 juin, de 16h à 20h15. Pozar Live, Sicky et Garance Midi font partie des artistes qui se partageront la scène, mise en place par le Centre culturel Wolubilis.
Place Saint Lambert, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
Le poisson sans bicyclette
Situé en plein centre de la capitale belge, l'association culturelle Le poisson sans bicyclette propose, le jeudi 20 juin, un workshop de 13h à 17h. Accueillant maximum huit places, "Grab The Beat" a pour but d'apprendre les bases de la composition musicale, la structure d’une chanson et toutes les astuces pour créer un morceau digne de ce nom.
Le poisson sans bicyclette, rue du Pont-Neuf 4, 1000 Bruxelles.
Place du Grand Sablon
La Place du Grand Sablon accueille, le 23 juin, le "Made in Bx Festival". Un programme rock indépendant-underground y est proposé, avec des artistes comme Neptune Bloom, Caroco, Julien Tanghe, Edouard Van Praet, et bien d'autres. Pains saucisses, cookies et bien d'autres collations sont proposées pour profiter pleinement de l'événement !
Place du Grand Sablon, 1000 Bruxelles.
Parvis Saint Alix
Une programmation un peu différente de ce côté de Woluwe-Saint-Pierre, puisque le Parvis Saint Alix n'accueille pas seulement des concerts le vendredi 21, mais aussi une brocante le dimanche 23. Amateurs et amatrices de bonnes affaires y trouvent également leur compte.
Parvis Saint Alix, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.
Super Fourchette
C'est dans un restaurant que l'on met cette fois les voiles. Super Fourchette ouvre ses portes et sa cuisine dès 18h30 le 20 juin, et propose des burgers, végétarien ou non, ainsi que différentes bières locales et cocktails à siroter tout en profitant de ses deux concerts. À 20h30, Les Hommes-boîtes investissent la scène, pour finalement laisser la place à Blondy Brownie dès 21h30.
Super Fourchette, Rue des Hirondelles 3, 1000 Bruxelles.
Bozar
À l'occasion de la Fête de la Musique, la cheffe mexicaine Alondra de la Parra emmène le Belgian National Orchestra dans trois univers symophoniques. Le 21 juin, dès 20h, la salle Henry Le Boeuf accueillera trois représentations d'exception, à savoir un Concert Românesc (concerto roumain), le Sehnsucht (Cinq tableaux d’ambiance d’après Marie-Jo Lafontaine pour violoncelle et orchestre - World Première) et une réinterprétation de Ludwig van Beethoven - Symphonie n°5, op 67.
Bozar, salle Henry Le Boeuf, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Tope Rooftop
Les festivités s'imposent aussi, dimanche 23 juin, au rooftop Tope de l'hôtel Hoxton. En association avec Trendy, la terrasse propose un open air 100% gratuit, de 17 à 23h. L'espace étant limité, les réservations sont toutefois obligatoires !
Tope Rooftop, Square Victoria Régina 1, 1210 Bruxelles.