Marilyn Monroe : décryptage d'un mythe
Icône du glamour hollywoodien du milieu du siècle dernier, Marilyn Monroe continue d'inspirer les jeunes starlettes et les amateurs de mode du monde entier, près de 60 ans après sa mort. Cependant, ses cheveux blonds platine, son sourire séduisant et son corps galbé n'étaient que des pièces du puzzle qui faisaient d'elle une femme. En vérité, l'image de Marilyn Monroe dont beaucoup se souviennent aujourd'hui est le produit manufacturé d'un bon marketing et d'une mise en forme narrative soignée.
Retour en 1953. Hugh Hefner lance son premier numéro de Playboy avec "le nu de Marilyn Monroe" à l'avant-plan, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que l'actrice n'a jamais posé pour Hefner - les deux ne se sont jamais rencontrés - ni pour la séance. Les photos proviennent d'une séance de photos de pin-up qu'elle a réalisée avec le photographe Tom Kelley quatre ans plus tôt, avant que sa carrière d'actrice ne décolle. Elle a gagné 50 dollars avec ces photos, que ce dernier a ensuite vendues à Western Lithograph Co. pour 900 dollars, et dont Hefner a acheté les droits pour 500 dollars.
Marilyn Monroe n'a jamais été rémunérée et n'a pas consenti à l'utilisation de ces images, ce qui n'était d'ailleurs pas requis par la loi. Non seulement ces photographies intimes de son corps ont été achetées et vendues sans sa permission, mais sous l'une des photos, le magazine indiquait : "Il s'agit en fait de deux poses prises au naturel en 1949, juste avant que la superbe blonde n'obtienne son premier succès au cinéma. Lorsqu'elles sont apparues dans le calendrier, elles ont contribué à la catapulter vers la célébrité. Nous avons choisi la meilleure des deux comme notre première Playboy Sweetheart."
Cependant, au moment de la publication du magazine, la jeune bombe avait déjà joué dans de grands films comme Ève et Chérie, je me sens rajeunir. Son personnage de blonde écervelée à l'écran était un trope à succès que le public masculin trouvait attrayant. Ses images de nudité, qu'elle signait "Mona Monroe", n'étaient pas, comme Playboy le prétendait, à l'origine de son ascension vers la gloire. En fait, les dirigeants de la 20th Century Fox lui ont demandé de nier l'authenticité des photos. C'est plutôt la confirmation par Mona Monroe de son identité qui a renforcé son image publique de sex-symbol et, par conséquent, sa carrière.
Si beaucoup ont vu dans ces photos une preuve de la véracité de son numéro de "blonde idiote", la star de Les hommes préfèrent les blondes était plus rusée qu'on ne le pensait. Que le mérite en revienne à elle seule ou à son agence et à son équipe de relations publiques, Marilyn Monroe a profité de l'attention des médias en orchestrant des cascades publicitaires et des dysfonctionnements de garde-robe pour mettre en valeur sa personnalité sexualisée. Pendant le tournage du film Sept Ans de réflexion, le lieu de tournage a été divulgué aux photographes le jour de la scène emblématique de la grille du métro. Le film est devenu l'un des plus grands succès du box-office de 1955.
La culture de Marilyn Monroe en tant qu'être sexué a fait progresser sa célébrité, mais ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est le rôle qu'elle y a joué. Bien que sa présence nue dans Playboy n'ait pas été décidée par elle, le développement de la Marilyn Monroe en tant que bombe hollywoodienne peut être attribué non seulement à sa réaction aux images, mais aussi à la construction minutieuse de sa marque en tant que symbole sexuel hollywoodien.