Art & Culture

Les expositions à ne pas manquer en Belgique en 2023

Peter Lindbergh, James Bond ou encore Johnny Hallyday… Ils sont tous au cœur d’expositions immersives ou rétrospectives événements à ne surtout pas manquer en 2023, d’Hasselt à Bruxelles.
person human clothing apparel home decor

Atlantis - The Immersive Odyssey

1 / 6

Qui n’a jamais rêvé d’explorer la cité perdue de l’Atlantide ? De plonger à la découverte des méandres de ce mystérieux monde englouti ? Un rêve qui est à présent à portée de main avec l'exposition "Atlantis - The Immersive Odyssey", immersion totale au cœur de la légende qui continue de fasciner depuis la nuit des temps. A la clé ? Une odyssée en 3 temps. Dans la première, Une Cité Prospère, l’immersion est totale, avec des contenus diffusés sur quatre murs recouverts d’écrans LED d’une surface totale de 150 m². Ensuite, place à la découverte du mythe, le temps de parcourir La Légende. Plusieurs zones interactives jalonnées d’expériences multisensorielles qui retracent les innombrables et fascinantes histoires de l'Atlantide. Puis, les visiteurs entrent dans La Cité Mystérieuse pour une ultime expérience en réalité virtuelle collaborative, et découvrent tout un monde en 3D grâce à un casque VR. 

L’occasion pour le public de redécouvrir la légende de l'Atlantide et les trésors de cette civilisation mythique à travers des installations artistiques et captivantes et des expériences interactives à couper le souffle.

Atlantis - The Immersive Odyssey, jusqu'au 31 mars 2024 au CUPRA GARAGE in the City - Rue du Mail 50, 1050 Ixelles.

JardinS d'Hiver

1 / 8

Bernard Depoorter, artisan couturier et Hervé Ic, artiste peintre, n’ont rien en commun sauf de succomber à la beauté étrange de la nature végétale. Associés dans leur singularité Chez Olivia, ils ouvrent chacun les portes de leur jardin d’hiver jusqu'au 21 janviers 2024, où se mêlent des végétaux trop invraisemblables pour être vrais.

Le jardin d’hiver d’Hervé Ic rappelle la démarche des herboristes médiévaux et des botanistes européens du 15ème siècle et suivants, artistes scientifiques, à la recherche de remèdes miraculeux ou sidérés par la spectaculaire beauté d’espèces inconnues, plantes décoratives, médicinales et culinaires, ramenées sur le Vieux Continent par des marins explorateurs chevronnés. Il se dégage de ses réalisations une sagesse écologique renforcée par la représentation d’oiseaux colorés, posés sur de fines tiges végétales comme le sont les migrateurs sur les lignes électriques à la fin de l’été. 

Fidèle et transporté par son génie créatif, Bernard Depoorter propose un jardin d’hiver inspiré de la tradition des orangeries et du jardin d’agrément en détournant habilement l’art de la parurerie florale vers les arts décoratifs. Le jardin d’hiver de Bernard Depoorter est saturé et luxuriant; on y goûte à l’ivresse tropicale d’une société de dandys, folle d’excès et de fantaisie.

JardinS d'Hiver, jusqu'au 21 janvier 2024, Chaussée d'Alsemberg 73, 1060 Bruxelles.

Tim Burton, Labyrinthe

1 / 5
© Fabian Morasut
© Fabian Morasut
© Fabian Morasut
© Fabian Morasut
© Fabian Morasut

Après des éditions à guichets fermés à Madrid et à Paris avec plus de 500 000 visiteurs, Tour & Taxis ouvre à son tour ses portes pour accueillir le Labyrinthe de Tim Burton à partir du 20 octobre 2023.

Comme son nom l'indique, l'expérience comprend un labyrinthe intriguant qui invite les visiteurs à tracer leur propre chemin et à se perdre dans l'exploration. Tim Burton l'a décrit avec justesse comme un "carnaval fantastique". Ce remarquable voyage emmène ses pssagers dans l'univers créatif du réalisateur, du producteur, du scénariste et de l'artiste. L'exposition vous emmène dans la forêt sombre et magique de Les Noces funèbres, vous fait redécouvrir les personnages hauts en couleur de Edward aux mains d'argent, Charlie et la chocolaterie et Beetlejuice, et vous plonge dans les mondes extraordinaires d'Alice au pays des merveilles et de L'Étrange Noël de monsieur Jack.

Le long du parcours, des personnages grandeur nature, des décors, des costumes, des textes et des animations viennent s'ajouter aux œuvres originales. Chaque salle révèle un thème différent, permettant au visiteur de choisir et de déterminer son propre parcours.

Les portes de "Tim Burton, Labyrinthe" ouvrent à partir du vendredi 20 octobre 2023 au Shed 3, Tour & Taxis, Bruxelles. Les billets d'ores et déjà disponibles sur www.timburtonexhibition.com.

ABBA, From Waterloo to the world

1 / 6

A l'occasion des 50 ans de la victoire d'ABBA à l'Eurovision avec la chanson "Waterloo", Le Domaine de la Bataille de Waterloo ouvre les porte d'une exposition sur le mythique groupe suédois. Les quatre membres d'ABBA se sont en effet inspirés de la dernière bataille de Napoléon pour écrire le titre "Waterloo" et sont d'ailleurs venus sur place à la butte du Lion quelques semaines après leur triomphe à l'Eurovision, en 1974.

L'exposition retrace l'incroyable parcours du groupe de leurs débuts en solo jusqu'à leur dernier album "Voyage" en 2021, à travers une scénographie ludique et colorée. Une vingtaine de costumes ont notamment été reproduits à l'identique et des objets uniques y sont exposés. 

ABBA, From Waterloo to the world, jusqu'au 18 mai 2024 au Domaine de Waterloo.

Dressing

clothing dress fashion formal wear gown robe kimono person
Manon Bara, Queen Kong Gang dress up art! 2023.

Jusqu’au 26 novembre 2023, la Maison des Arts de Schaerbeek ouvre les portes de son "Dressing", une exposition qui s’articule autour du rapport au vêtement. Entre intimité et exhibition, entre corps et matières, cette exposition vous convie dans ce lieu où la chair prend corps, pour soi-même mais aussi dans le regard des autres.

Dressing, jusqu’au 26 novembre 2023 à la Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek.

NUEVO NOUVEAU by Jaime Hayon

1 / 10

Après un été consacré à la photographie de mode avec Mous Lamrabat, la programmation d'automne de MAD Brussels est dédiée au design contemporain. Le centre de mode et de design s'internationalise et présente, dans le cadre de l'année Brussels Art Nouveau, une exposition de l'artiste et designer espagnol Jaime HayonNUEVO NOUVEAU.

Après avoir fondé Hayon Studio en 2001, Jaime Hayon s'est constitué une large clientèle diversifiée en imaginant des meubles et objets pour la maison et des créations en céramique, cristal et textile. Il travaille pour des sociétés internationales d'ameublement telles que Danish &Tradition, French Baccarat et Spanish BD Barcelona, mais aussi pour des projets d'intérieur tels que le Café Pompidou à Paris et The Standard Hotel à Bangkok. Ces dernières années, il s'est concentré sur une direction plus artistique, collaborant avec des galeries telles que Kreo - Paris et L21 - Barcelone.

Exposition "NUEVO NOUVEAU by Jaime Hayon", du 22 septembre 2023 au 27 janvier 2024 au MAD Brussels : Place du Nouveaux Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles.

“Bubble Planet Experience” : Entrez dans la bulle

1 / 5
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub
© Exhibitionhub

Piscine à boules, Infinity Room, simulateur de vol en montgolfière… L'expérience inédite “Bubble Planet Experience” débarque à Bruxelles cet été. Dédiée au monde fascinant des bulles, elle va plonger ses visiteurs dans un monde festif et coloré où les bulles se mettent en mouvement et éveillent tous les sens.

Au détour des onze salles thématiques, il est possible de se relaxer dans la populaire Bubble Ocean, profitant de ses vertus apaisantes sur le corps et l'esprit dans un décor multicolore. Ou encore l’Infinity Room et ses installations artistiques façonnées de miroirs, créant l'illusion d'un espace infini où dansent bulles et lumière pour une stimulation envoûtante.

Une expérience ludique et immersive, qui conjugue l'univers des bulles à des technologies dernier cri à découvrir à partir de 10,90 € pour un enfant et 13,90 € pour un adulte dès le 20 juillet à Tour&Taxis.

“Bubble Planet Experience” : Entrez dans la bulle, à partir du 20 juillet 2023 à Tour&Taxis, Av. du Port 86c, 1080 Bruxelles. 

A(R)MOUR

1 / 6
© Mous Lamrabat
© Mous Lamrabat
© Mous Lamrabat
© Mous Lamrabat
© Mous Lamrabat
© Mous Lamrabat

Du 9 juin au 2 septembre, le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat présente A(R)MOUR au MAD Brussels. Après avoir collaboré avec Vogue Arabia, GQ Middle East, Vanity Fair, YSL Beauty, Burberry, Chanel ou encore tiré les portraits de Stromae et Joey Bada$$, l'artiste dévoile ses clichés empreints d'humour à Bruxelles, flirtant entre extravagance et sobriété, avec des clins d'œil humoristiques et des références religieuses. 

L'occasion de découvrir son regard neuf sur la société à travers ses photographies, parfois utopique, souvent humoristique, mais toujours empreint d'un regard critique sur la société. Le plus ? L'événement est gratuit. 

A(R)MOUR par Mous Lamrabat, du 9 juin au 2 septembre 2023, au MAD Brussels, Place du Nouveaux Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles.

Brussels Queer Graphics

1 / 6

Du 17 mai au 5 novembre, le Design Museum Brussels présente "Brussels Queer Graphics". Une exposition sur le langage visuel, synonyme d’engagement, de célébrations et de militantisme dans les communautés LGTBQI+, à Bruxelles, des années 1950 à aujourd’hui.

Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ à Bruxelles utilisent le graphisme et développent un langage spécifique. Cette grammaire visuelle signale leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés. Entre lutte et célébration, agitation et compromis, le graphisme promeut une forme alternative de collectivité. Que ce soit dans un cadre festif ou dans une démarche militante, ces créations graphiques offrent une visibilité accrue de ces communautés et leur permettent de s’identifier auprès de publics spécifiques.

Brussels Queer Graphics, du 17 mai au 5 novembre au Design Museum Brussels, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

Cutting Through

1 / 3
El Volcán
Espera
Arena

EDJI Gallery, la nouvelle galerie bruxelloise d’art ultra-contemporain accueille sa première exposition solo avec l'artiste STUDIO LENCA (José Campos), dès le 17 mai 2023. Intitulée "Cutting Through", cette exposition en trois parties présente les œuvres les plus récentes de l'artiste, dans lesquelles il cherche à représenter le pouvoir de l'art pour surmonter les barrières sociales, politiques et personnelles.

​Dans le titre de cette exposition, Studio Lenca s'adresse directement à son enfant intérieur, lui montrant comment il peut s'affranchir des barrières. C'est une ode à l'art et à l'activisme créatif. Les spectateurs découvrent des œuvres qui amplifient l'histoire et la culture du Salvador, pays natal de l'artiste, tout en remettant en question leur perception des questions sociales liées à la différence, à la connaissance et à la visibilité.

Cutting Through, du 16 mai au 17 juin 2023, à la EDJI Gallery, 15, Rue du Page, 1050 Ixelles.

Expéditions d’Égypte

art painting accessories ornament tapestry archaeology person

Du 31 mars au 1er octobre 2023, le Musée Art & Histoire présente l'exposition "Expéditions d'Égypte". Cette exposition raconte l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques fascinantes au Pays des Pharaons et de la formation de la collection égyptienne du musée. Deux cent objets issus de cette prestigieuse collection seront pour la plupart montrés au public pour la toute première fois. Parmi les objets phares, figurent les cercueils richement décorés de la Cachette des prêtres de Deir el-Bahari et le Livre des Morts magnifiquement illustré du dignitaire Neferrenpet. Des stèles funéraires, des vases canopes, des figurines ouchebti initient les visiteurs au monde des dieux égyptiens et de la vie éternelle. Un autre point fort de l'exposition est la statue monumentale de la déesse Sekhmet du Palais Royal, transférée au Musée Art & Histoire pour cette exposition. Enfin, l'exposition propose une riche sélection de photos d'archives qui dépeignent l'Egypte d'autrefois.

Expéditions d’Égypte, du 31 mars au 1er octobre 2023 au Musée Art & Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles.

L'exposition Romy Schneider

face head person photography portrait neck finger smile accessories lady

Du 24 mars au 25 juin, le mythique Cinéma Palace de Bruxelles accueille une exposition d'envergure consacrée à l'icône autrichienne Romy SchneiderConstruite à la fois de manière chronologique et thématique, l’exposition s’attache à montrer le parcours atypique de l’actrice : son enfance et ses débuts en Autriche, sa fuite vers la France, sa rencontre avec les grands réalisateurs (Visconti, Welles, Clouzot, Preminger…), sa collaboration durable avec Claude Sautet, son influence et son implication grandissantes sur le choix de ses rôles. L’exposition s’articule ainsi en un mélange d’objets (robes, accessoires…), de photos, de textes, de documents de tournage mais aussi de pièces personnelles (lettres, carnets…) et bien sûr de nombreux extraits vidéo.

L'événement étant organisé dans un complexe cinématographique, il ne pouvait être que couplé à la projection des films emblématiques de l'actrice, avec à la clé, des interventions d'invités de taille. Des Masterclass sont également au rendez-vous pour une véritable expérience à 360 degrés.

L'exposition Romy Schneider, du 24 mars au 25 juin 2023 au Cinéma Palace, 85 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles.

The Friends Experience

people person cream dessert food ice cream sundae face head

Après avoir fait escale à Boston, Chicago, Dallas, New York et plus récemment Paris pour une première étape européenne, l’exposition immersive The Friends Experience arrive à Bruxelles.

Au cœur du Palais 4, sur le plateau de Brussels Expo au Heysel, les fans de la série auront l’occasion de découvrir pas moins de 12 lieux et décors emblématiques de la sitcom de NBC, déployés sur une surface d’exposition de 9 000 m². Notamment l’appartement de Monica et Rachel mais aussi celui de Chandler et Joey sans oublier la célèbre fontaine du générique ou encore le Central Perk et son légendaire canapé orange. Les visiteurs pourront également poser aux côtés de la statue de Pat le chien ou devant le taxi de Phoebe et immortaliser leur visite par un selfie devant le baby-foot ou dans les fauteuils iconiques de Joey et Chandler avant d’aider Ross à faire pivoter son canapé coincé dans sa cage d’escalier, en clin d’œil à l’une des séquences les plus hilarantes de la sitcom.

The Friends Experience, du 31 mars au 18 juin 2023 au Palais 4 de Brussels Expo.

Gen Paul, l’expressionniste français

1 / 8
L’étal de poissons, c. 1925-1929 Oil on canvas 54 x 80,5 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
Le guitariste, c. 1925-1929 Oil on canvas 93 x 74 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
O Sole Mio, c. 1925 Oil on canvas 91 x 65 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
La gare de Joigny, c. 1926 Oil on canvas 73 x 91,7 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
Cœur d’amour, Java, c. 1927 Oil on canvas 100 x 73 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
La partie d’échec, 1928 Oil on canvas 81 x 65 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
Portrait de Paul Pétridès, 1929 Oil on canvas 91 x 60 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels
Autoportrait au verre de vin rouge, c. 1930 Oil on canvas 92 x 61 cm © Galerie de la Béraudière, Brussels

Eugène Paul, dit Gen Paul (1895-1975), ce nom ne vous dit rien ? C'est l’un des seuls peintres expressionnistes français. Jusqu'au début du mois d'avril, sa "Grande période" allant de 1925 à 1929 est exposée à la Galerie de la Béraudière à Bruxelles. L'occasion de découvrir ses talents de dessinateur et son sens de l’observation dans ses peintures, après qu'il a été initié par de grands artistes de Montmartre - dont il est originaire - comme Juan Gris, Maurice de Vlaminck, André Derain ou Maurice Utrillo.

Si ses premières œuvres reflètent ces nombreuses influences croisées, il développe durant la période allant de 1925 à 1929, qui est décrite comme sa "Grande période", un style expressionniste fort, en marge de ses amis du Bateau-lavoir. Les peintures de cette époque sont caractérisées par le mouvement, que l’on retrouve à la fois dans la gaité des sujets qu’il dépeint – musiciens en action, animation de la foule de Montmartre, courses de chevaux – et dans sa touche faite de coups de pinceaux rapides, d’angles dynamiques et de silhouettes déformées. Son travail exprime alors un style propre avec des influences aussi variées que celles de Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Cézanne, et avant eux Goya, Vélasquez, ou El Greco.

Gen Paul, l’expressionniste français, jusqu'au 7 avril à la Galerie de la Béraudière, 6 rue Jacques Jordaens, 1000 Bruxelles.

Happiness

lighting solo performance person performer woman adult female art portrait photography
Studio Irma at Moco Museum Barcelona © Andy Hendrata

"Happiness", c'est l'exposition immersive à ne pas manquer au Mont des Arts, sur la façon dont l'art rend heureux. L'événement donnera au visiteur un aperçu des études sur l’expérience artistique et le bien-être que celle-ci peut susciter sur la santé mentale. 

Conçue comme un parcours en cinq zones distinctes à travers des salles interactives regorgeant d’illusions d’optique et de motifs multicolores, l’expo offre ainsi une promenade à travers des infinity rooms, des bulles de couleur, des ciels nuageux et étoilés, ou encore des champs de fleurs. La musique composée spécialement par Daniel Testas complète ce voyage visuel. Le plus ? "Happiness" soutient le projet "TE GEK !?", qui vise à sensibiliser le grand public sur l’importance des soins en santé mentale.

Happiness, à partir du 31 mars 2023 à Plein Publiek, Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles. 

Rankin: The Dazed Decades

1 / 7
Kate Moss, Viva la Revolution, Dazed & Confused, Issue 51, 1999 © Rankin
Beth Ditto, Stand and Deliver, Dazed & Confused, Vol 2, Issue 73, 2009 © Rankin
Björk, Nanu Nanu, Dazed & Confused, Issue 16, 1995 © Rankin
David Bowie, No Different From Anyone Else, Dazed & Confused, Issue 14, 1995 © Rankin
Debbie Harry, You're Making Me Hot, Dazed & Confused, Issue 49, 1998 © Rankin
Feel It, Dazed & Confused, Issue 63, 2000 © Rankin
It's Not What You Wear It's The Way That You Wear It, Dazed & Confused, Issue 13, 1995 © Rankin

Du 25 mars au 11 juin, Knokke-Heist présente au Centre culturel Scharpoord une remarquable exposition du photographe britannique culte Rankin. ​Après avoir cofondé en 1991, avec Jefferson Hack, le fameux magazine de mode et de culture Dazed & Confused (aujourd’hui Dazed), John Rankin Waddell (mieux connu sous le nom de Rankin) a acquis une renommée considérable avec ses portraits conceptuels de célébrités comme Robert Downey Jr, Björk, Madonna, David Bowie et Kate Moss. Il a capturé l’esprit de toute une décennie dans ses photos de la Britpop des années 90 et a même réussi, en 2002, à saisir la Reine d’Angleterre en plein fou rire. 

L’exposition ‘Rankin: The Dazed Decades’ révèle son style et sa conception incomparables de la photographie à partir d’une sélection d’images prises par lui entre 1990 et 2016. En plus d’éclairer les questions sociales abordées dans le magazine, les archives photographiques révolutionnaires de Rankin mettent en lumière les stars et autres personnalités connues qui ont dominé la culture pop au cours des trente dernières années. 

Rankin: The Dazed Decades, du 25 mars au 11 juin 2023 ​​au Cultuurcentrum Scharpoord, Maxim Willemspad 1, ​​8300 Knokke-Heist.

Oda Onira 

collage art person woman adult female face head portrait photography
© Kocha Studios - Kénia Raphaël

Du 3 au 21 mars 2023, c'est dans les anciens bâtiments Taschen au Sablon, désormais occupés par l’organisation créative Face B, qu'il faudra se rendre, à l'occcasion de l'exposition immersive "Oda Onira". Conçue par la scénographe, set designer et directrice artistique belge Kénia Raphaël, cette exposition met le focus sur "l'importance de se laisser rêver quand on fait partie d'une minorité".  L'artiste dévoile ainsi un projet artistique multidisciplinaire et immersif partant d'une œuvre photographique digitale réalisée sur des proches issus de son cercle privé. L'occasion de découvrir des personnages fascinants dans leur habitat naturel, "un monde qui leur appartient entièrement et imaginé sur base de leur personnalité".

Une immersion dans un monde parallèle signant la rencontre de talents de renom, notamment avec le producteur et DJ Le Motel, qui propose une bande son à l'image de l'exposition, ou encore l'Antichambre par Anne Pascale Mathy-Devalck, qui permet de se projeter à travers des odeurs imaginées pour chaque œuvre en collaboration avec l'artiste. 

Oda Onira, du 3 au 21 mars 2023 chez Face B, Rue Labeau 18, 1000 Bruxelles.

Van Gogh : The Immersive Experience 

1 / 4

Après un premier passage à Bruxelles en 2018 au cœur de la Galerie Horta, l'exposition immersive Van Gogh : The Immersive Experience, conscrée au célèbre peintre néerlandais est de retour. Au programme ? Pas moins de 300 œuvres projetées dans un nouveau show numérique du sol au plafond, qui s’animeront au gré d’une bande-sonore conçue pour l’occasion. 

Pour cette nouvelle version, les visteurs pourront découvrir une nouvelle salle immersive intitulée "From Woodblocks to Van Gogh" qui les emmènera dans un voyage dans le temps et l’espace sur les traces de la technique millénaire de la gravure sur bois. Totalement remodelée et agrémentée de nouveaux contenus depuis son premier passage dans la capitale belge, l’exposition souhaite renforcer son aspect intimiste en proposant ainsi plus de 1000 m2 d’écrans dédiés à la vidéo mapping inspirée des œuvres les plus marquantes de Vincent Van Gogh. Mais aussi une toute nouvelle expérience high-tech de réalité virtuelle : un voyage sensoriel à la découverte de son parcours et de ses sources d’inspiration, depuis ses débuts aux Pays-Bas jusqu’à la fin de sa vie, en France. L’occasion de revenir sur les influences de l’impressionnisme à Paris, de prendre la direction du sud, à Arles, vers la lumière et les couleurs de la Provence qui lui ont inspiré ses œuvres majeures, mais aussi de retracer son destin tourmenté et son décès tragique à Auvers-sur-Oise. 

Van Gogh : The Immersive Experience, à partir du 18 février 2023 à la Galerie Horta, Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles.

Johnny Hallyday L'Exposition

person art shoe footwear clothing

C’est l'événement dont tout le monde parle. Cinq ans après la disparition de Johnny Hallyday, une exposition exceptionnelle retraçant la vie du chanteur, arrive à Bruxelles pour 6 mois, avant de s’installer à Paris. Itinérant entre les deux capitales chères au rockeur, l’événement été conçu par Laetitia Hallyday en collaboration avec l’agence internationale de production d’expositions TemporaAu programme ? Une découverte inédite de l'œuvre et de la vie de Johnny Hallyday. A cette occasion, Laeticia Hallyday a rassemblé et confié à ses partenaires les pièces les plus exceptionnelles de sa collection : costumes de scène, voiture, guitares, motos, souvenirs et photos ainsi que des pièces uniques et personnelles jamais dévoilées au public auparavant.

Johnny Hallyday L'Exposition, jusqu'au 15 juin 2023 à Brussels Expo, Palais 2, Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.

BAGS: INSIDE OUT

person human clothing apparel home decor

Après être passée par le Victoria & Albert Museum de Londres en 2021, l'exposition majeure BAGS: INSIDE OUT arrive au Musée de la Mode d'Hasselt. Au programme ? Un tour d'horizon ultra complet de l'histoire des sacs à main, mettant en valeur plus de 300 objet. L'exposition explore les liens entre l'artisanat, la finalité et le statut de ces objets depuis le XVIe siècle à nos jours. Les styles des créateurs qui se distinguent sont des modèles clés - dont le tout premier sac Hermès Birkin, qui a été créé par sa propre propriétaire, Jane Birkin - ainsi qu'une variété infinie de bagages, de vanity cases et même de formats militaires.

BAGS: INSIDE OUT, jusqu'au 14 mai 2023 au Musée de la Mode d'Hasselt.

Untold Stories

portrait photography person face head finger hand long sleeve sleeve smile

Dans la foulée de l'Allemagne et de l'Espagne, Bruxelles accueille jusqu'au 14 mai 2023, "Untold Stories", une exposition posthume célébrant la vision et l'œuvre du photographe Peter Lindbergh. L'artiste allemand Peter Lindbergh s'est fait connaître dans les années 1980 avec ses portraits en noir et blanc de top-modèles et de superstars au naturel. Il a su mieux que quiconque capturer la beauté brute de Naomi CampbellKate MossCindy CrawfordLinda Evangelista ou Helena Christensen, marquant de son empreinte la manière dont les médias dépeignent les femmes. Juste avant sa disparition, il a apporté́ la touche finale à un projet comprenant plus de 150 œuvres ; "Untold Stories" est une recherche d'unité visuelle et de dialogue dans les innombrables images qu'il a capturées pendant 40 ans. Les visiteurs plongent dans une expérience immersive qui rassemble des photographies emblématiques et des œuvres jamais publiées.

Peter Lindbergh - Untold Stories, jusqu'au 14 mai 2023 à l’espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles. 

Bond in Motion

spoke coupe car vehicle sports car person man adult male alloy wheel

Amateurs de la saga James Bond ou non, l’exposition "Bond In Motion" à Bruxelles est si spectaculaire, qu’elle devrait ravir même les moins fans de l’agent britannique. Au cœur du Palais 1 à Brussels Expo, l’événement transporte les visiteurs sur pas moins de 6 000 m2 compilant des objets iconiques de l’univers Bond à découvrir de près. Au programme ? Une collection incroyable d’objets originaux, dont une cinquantaine de véhicules, des voitures, des motos, des bateaux, des avions, des hélicoptères, des hovercrafts et même une rame de métro de plus de 11 mètres de long, vue dans Skyfall. Certains bolides ont même gardé des traces impressionnantes des cascades réalisées pendant les tournages. A la clé ? Une véritable expérience immersive permettant d’entrer littéralement dans un film d’action, tandis que chaque extrait cinématographique est projeté afin de situer chaque élément dans son contexte et se remémorer au mieux quand on les a aperçus. L’exposition présente également des maquettes qui ont facilité les effets spéciaux de certaines scènes d’action et de cascades.

Bond In Motion, jusqu'au 25 juin 2023 au ​Palais 1 - Brussels Expo.

Planetarium by Julien Meert

sitting person painting shoe furniture man adult male chair couch

Pour sa deuxième exposition personnelle dans la galerie Sorry We’re Closed, Julien Meert propose avec "Planetarium" une nouvelle série de peintures panoramiques horizontales, passant du portrait à la scène. Un renversement de format permettant à l’artiste de faire dialoguer plusieurs personnages/entités au sein d’un ensemble de scènes picturales. 

Dans l’exposition "Planetarium", il est ainsi question de l’absurdité de notre condition d’êtres humains, vivants sur une planète en flottaison dans une immensité infinie. Des questions métaphysiques, existentielles, traitées avec une certaine théâtralité, que l’on retrouve aussi présentes dans les dessins et les vidéos de l’artiste.

Planetarium,  du 19 janvier au 18 mars 2023 à la galerie Sorry We’re Closed, 39 rue des Minimes, 1000 Bruxelles.

The Art of the Brick : Exposition d'art en LEGO®

modern art art person bride woman adult female wedding painting

Après un grand succès dans plusieurs villes du monde (ce qui lui a valu sa place dans la liste des incontournables de la CNN), l’exposition événement revient à Bruxelles. The Art of the Brick plonge les visiteurs dans l'univers de Nathan Sawaya : un monde plein de joie et de couleurs. Avec plus de 1 million de briques LEGO®, l’artiste a réalisé pas moins de 70 œuvres qui inspirent autant les enfants que les adultes à réfléchir sur le sens de l’art, un sourire aux lèvres. La collection comprend une grande variété de sculptures originales, mais aussi des versions réimaginées de certains des chefs-d'œuvre artistiques les plus célèbres du monde, tels que le David de Michel-Ange, la Nuit étoilée de Van Gogh et la Joconde de De Vinci.

The Art of the Brick : Exposition d'art en LEGO®, jusqu’au 19 février 2023, Grand Place 5, 1000 Bruxelles.

Picasso & Abstraction

painting art collage

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, on ouvert à l’automne 2022 une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973). Les deux institutions décryptent un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction sont mis en lumière, à travers plus de cent quarante œuvres exceptionnelles.

Picasso & Abstraction, jusqu'au 12 février 2023 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors

egyptian cat cat pet mammal animal person

Plus que quelques jours pour visiter l'immense exposition consacrée au trésor de Toutankhamon à Tour & Taxis. Plus d’un siècle après la découverte de son tombeau intacte au cœur de la Vallée des Rois par l'archéologue britannique Howard Carter, ses trésors funéraires sont au cœur d’une exposition exceptionnelle, la plus complète jamais réalisée sur le pharaon le plus célèbre du monde. Au programme ? Plus de 1 000 objets – des répliques parfaites reproduites avec le plus grand soin scientifique – catalogués et exposés à Tour & Taxis, depuis l'été 2022.

"Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors", jusqu'au 15 janvier 2023 à Tour & Taxis.

Tags

Recommandé pour vous