La TEFAF de New York se digitalise !
Suite aux contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle, les organisateurs de la TEFAF de New York ont dû adapter leur foire d'art afin de garantir une sécurité absolue. L'événement de cette année prend donc la forme d’une plateforme numérique, baptisée la TEFAF Online. Ouverte tant à la communauté des marchands qu’aux amateurs d’art, la foire inaugurale de cette version digitale se tiendra du 1er au 4 novembre 2020, avec deux jours d’avant-première les 30 et 31 octobre. En remplacement de l’édition qui aurait dû se dérouler à New York cette année, la TEFAF Online rassemblera la grande majorité des acteurs internationaux de la TEFAF, mettant en contact plus de 280 exposants et acheteurs en temps réel, pour présenter un florilège de 7 000 ans d’histoire de l’art.
Chaque galerie présentera une seule pièce maîtresse
La qualité étant le maître-mot de la fondation depuis des années, chaque exposant ne présentera qu’une œuvre, une "pièce maîtresse", reflet ultime de son expertise. Le but ? Offrir une sélection totalement exceptionnelle de belles œuvres dans chacun des segments du marché.
Que ce soit par des images, du texte ou encore des vidéos, les œuvres seront replacées dans leur contexte par des animations présentes sur la plateforme en ligne, permettant aux exposants d’expliquer leur choix d’œuvre et de partager la passion qui les lie à leur spécialité. En outre, les collectionneurs et exposants auront l’occasion d’interagir directement grâce à un "model interactif life".
Suivant les standards d’excellence de la TEFAF, chaque œuvre sera bien évidemment minutieusement examinée, par le biais d’outils numériques, par les divers comités d’expertise indépendants de la TEFAF.
"La mobilité du monde de l’art dans son ensemble étant limitée par les restrictions de déplacements et par les mesures de distanciation sociale, nous sommes fiers de concrétiser ici l’espoir que nous nourrissions depuis longtemps de rendre l’art sous toutes ses formes plus accessible à travers l’innovation numérique," s'est exprimé Hidde van Seggelen, Président du comité exécutif de la TEFAF. "Cette nouvelle plateforme permet aussi bien aux exposants de la TEFAF qu’aux collectionneurs, de longue date ou nouveaux-venus, de se rencontrer en un seul clic, et nous sommes impatients de développer ce qui deviendra un volet permanent des prochaines foires TEFAF".
Côté participants belges, on retrouvra notamment Almine Rech, Axel Vervoordt, Galerie de la Béraudière ou encore Maruani Mercier.
Il s’agit d’une première historique pour la TEFAF en tant qu’institution, et les organisateurs en profitent pour dessiner le nouvel horizon du marché mondial de l’art dans les années à venir. Associant savoir-faire et accessibilité, cette foire s’inspire du caractère unique de ses foires offline et a, comme à son habitude, pour objectif de toucher une nouvelle génération d’acquéreurs dont les besoins, les comportements, et les goûts sont différents.