Art & Culture

L’œil gourmand : l’expo à déguster du chef Lionel Rigolet avec l’artiste Isabelle Ravet

Lionel Rigolet, chef du restaurant étoilé Comme chez Soi, et Isabelle Ravet, artiste peintre reconnue, dévoilent "L’œil Gourmand", une expo inédite qui invite à manger avec les yeux.

citrus fruit fruit produce food plant lemon grapefruit bread

Il est un chef étoilé qu’on ne présente plus, elle est artiste peintre, grande spécialiste de la nature morte. De la rencontre de leurs univers créatifs est née une exposition à déguster des yeux intitulée "L’œil Gourmand".

finger person hand knife weapon man adult male glasses face
Lionel Rigolet et Isabelle Ravet

Fondée sur l’observation et la compréhension de l’autre, cette collaboration artistique inédite prend la forme d’une rencontre gastronomique et chromatique, à mettre sous la dent des regards les plus gourmands. Au programme ? Dix-huit toiles, ses natures mortes contemporaines, inspirées du restaurant Comme chez Soi et conçues avec la complicité de son chef. A travers le choix de différents aliments, Lionel Rigolet et Isabelle Ravet invitent les visiteurs à porter un regard nouveau sur la nature morte et à emprunter les chemins entrelacés de la création d’un plat et d’un tableau. Exposées dans un premier temps dans le cadre prestigieux des salons de la banque Delen, les œuvres sont désormais à découvrir tout le mois de décembre sur rendez-vous, dans l’atelier de l’artiste.

1 / 4

"Mes tableaux, je crois, respirent l’instant présent, le calme, l’écoute et la réflexion", explique l’artiste peintre. "Avez-vous déjà remarqué que, dans les cuisines des grands restaurants et des hôtels, il fait un calme presque absolu ?" Ce rapprochement entre deux mondes peu habitués à travailler de concert trouve notamment à s’exprimer, dans ses toiles, au travers de l’étoffe blanche utilisée chaque jour au restaurant : "Dans ce partage avec Lionel Rigolet, le drapé s’est imposé comme 'l’ingrédient' central auquel j’ai ensuite associé d’autres éléments, comme les figues, les courges et les livres reliés".

1 / 3

Exposition "L’œil gourmand", prolongation dans l’atelier Isara d’Isabelle Ravet tout le mois de décembre sur rendez-vous, 133 rue Keyenveld, 1050 Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous