Art & Culture

“Ice Cold” : ce livre sublime retrace l’histoire des bijoux dans la culture hip hop

Du grills aux maxi chaines en accumulation en passant par les bagues constellées de diamants, le livre "Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History", édité chez Taschen, revient sur l’histoire passionnante du bling en images, ou comment le hip-hop a redéfini le monde du bijou, du luxe et du style.

pendant necklace accessories jewelry accessory

Alors qu’elle a été acquise par LVMH, la maison Tiffany & Co. a rapidement choisi ses nouvelles égéries : le couple super puissant Beyoncé et Jay-Z, bouclant la boucle de la rencontre entre la maison de joaillerie légendaire et la culture hip hop. Une histoire qui remonte aux racines de cette dernière, tandis qu’elle s’appropriait grills incrustés de diamants, chaînes en or qui brillent, montres Rolex et Patek Philippe et autres colliers Tiffany.

Le livre "Ice Cold" raconte justement cette histoire du bijou hip-hop de ses débuts dans les années 1980 à nos jours, grâce à une sélection sans pareil de témoignages et d’images, toutes plus sublimes les unes que les autres. Des centaines de clichés de LL Cool J, The Notorious B.I.G., Diddy, A$AP Rocky, Megan Thee Stallion, Rihanna ou encore Virgil Abloh, bref les têtes d’affiche de ce genre visionnaire, montrent combien "tout ce qui brille" est devenu un outil d’affirmation identitaire et d’expression individuelle. Depuis les pendentifs Adidas en or massif de Run-DMC, les maxi chaînes torsadées et les médaillons Mercedes d’Eric B. & Rakim, cette joaillerie née de la rue s’est épanouie dans l’univers de la culture et du design. La tradition de la parure ostentatoire – "se montrer et en montrer" – s’est transformée pour atteindre de nouveaux sommets au contact d’un milieu créatif effervescent et d’artistes pointus comme Pharrell Williams, Jay-Z, Gucci Mane et Cardi B. Les pièces exubérantes qu’ils portent, et conçoivent parfois en partenariat avec des plasticiens comme Takashi Murakami, mêlent emblèmes de la culture populaire et matériaux anticonformistes.

1 / 11

"Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History" aux éditions Taschen, 80 €.

Tags

Recommandé pour vous