Grammy Awards : les 10 performances les plus mémorables de tous les temps
De "Glitter in the Air" à "I Will Always Love You", ces dix performances sont inoubliables.
En marge de la cérémonie des Grammy Awards, focus sur les 10 performances les plus emblématiques de tous les temps. Couvrant plusieurs décennies et genres, ces artistes ont tout donné sur la scène et ont marqué l'histoire de la musique.
Whitney Houston était une bête de scène, et cette performance de 1994 prouve pourquoi nous l'appelons toujours "La Voix" des décennies plus tard. Se tenant seule sur une plate-forme surélevée, Whitney Houston a chanté l'une des interprétations les plus émouvantes de sa chanson phare "I Will Always Love You", tirée de son film Bodyguard. Cette ballade, considérée comme l'une des plus grandes chansons d'amour de tous les temps, lui a valu les prix les plus importants de la soirée, notamment celui du disque de l'année, de l'album de l'année et de la meilleure performance vocale pop féminine. Après la mort prématurée de Whitney Houston, Jennifer Hudson a honoré la vie et l'œuvre de la chanteuse soul en reprenant la chanson 18 ans plus tard lors des Grammys 2012.
Presque aussi inattendue que la collaboration de Paul McCartney, Rihanna et Kanye West dans "FourFiveSeconds", Elton John et Eminem étaient le dernier duo que les gens s'attendaient à voir se produire ensemble aux 43e Grammy Awards. Elton John, cinq fois lauréat des Grammy Awards, a rejoint la légende du rap Eminem pour interpréter son single "Stan" extrait de "The Marshall Mathers LP" et les deux hommes se sont embrassés à la fin de leur duo.
Peu de reprises sont aussi emblématiques que l'hommage rendu par Christina Aguilera au défunt parrain de la soul James Brown lors des Grammys 2007. La chanteuse a chanté "It's a Man's Man's Man's World" en portant un costume trois pièces. Cette performance est connue comme l'un des hommages les plus puissants de l'histoire de la musique et a fait de Christina Aguilera l'une des plus grandes chanteuses de cette génération.
Tous les enfants des années 2000 reconnaîtront certainement la fois où Pink a défié la gravité en chantant "Glitter in the Air". Vêtue d'un costume signé Bob Mackie, l'interprète de "Funhouse" était suspendue au-dessus du public des Grammys et montrait ses talents d'ancienne gymnaste. "Tout le monde a fait à peu près tout ce qu'il y avait à faire", a-t-elle déclaré à propos de sa performance qui lui a valu une ovation. Je me suis dit : "Pourquoi je ne pourrais pas le faire et chanter ?".
Non seulement la performance de Lady Gaga en 2011 était emblématique, mais son entrée sur le tapis rouge a écrit une partie de l'histoire. L'artiste est arrivée sur le tapis rouge à l'intérieur d'un œuf conçu par Hussein Chalayan. "Elle est en train de couver. Elle ne naîtra pas avant sa performance de ce soir", a déclaré sa chorégraphe Laurieann Gibson aux artistes. Après avoir finalement "éclos" sur la scène, Lady Gaga a porté une tenue en caoutchouc de Mugler par Nicole Formichetti pour interpréter son hit "Born This Way", un véritable testament de la théâtralité de Lady Gaga.
Considérant que c'était sa première performance en six ans, Justin Timberlake avait beaucoup à prouver aux Grammys 2013. Il n'a pas déçu aux côtés de Jay-Z sur la scène en portant les looks de sa chanson "Suit & Tie" de "The 20/20 Experience". Justin Timberlake et Jay-Z étaient un crossover dont nous ne savions pas que nous avions besoin, mais il est facile de voir pourquoi la paire fonctionne si bien ensemble après avoir regardé leur performance.
Bien qu'elle soit rentrée bredouille, Taylor Swift a été saluée en 2014 pour son choix audacieux d'interpréter sa ballade "All Too Well" tirée de "Red". Portant une superbe robe Alberta Ferretti tout en jouant du piano, Taylor Swift a montré sa vulnérabilité et a livré l'une des performances les plus émotionnelles de la soirée et certainement de toute sa carrière.
En cette période de tension politique due à la saison électorale aux États-Unis, Kendrick Lamar a donné le coup d'envoi de son interprétation de "The Blacker The Berry" avec une entrée puissante en chaînes. Le concert de six minutes s'est poursuivi par l'interprétation de son tube "Alright" devant un feu de joie géant. Ce medley est extrait de son deuxième album "To Pimp a Butterfly", qui commente l'expérience des Noirs en Amérique. Sa performance puissante est l'une des plus grandes performances politiques de l'histoire des Grammys.
En 2017, après 30 ans de spectacle, Beyoncé a prouvé qu'elle pouvait encore tout faire, même en étant enceinte de ses jumeaux Sir et Rumi Carter. Elle a interprété l'obsédant "Sandcastles" et la chanson pleine d'espoir "Love Drought" de son album primé "Lemonade". La partie la plus mémorable de la performance de Beyoncé s'est déroulée lors de la reconstitution de la Cène, lorsque sa chaise a été basculée en arrière et relevée une fois de plus, la saluant comme une reine.
L'année dernière, Megan Thee Stallion a stupéfié le public en interprétant une version inspirée des années 1920 de son tube "Body". Cette performance théâtrale et pleine d'énergie, fortement chorégraphiée, a débouché sur un remix de sa chanson "Savage", qui a remporté un Grammy. Beyoncé a ensuite rejoint Megan sur scène pour accepter le prix de la meilleure chanson rap.