Confinement : plus de 1 000 films rares disponibles en streaming gratuit sur Internet
Alors que la Belgique entre officiellement en quarantaine ce mercredi 18 mars à 12h, il va falloir redoubler d’inventivité pour s’occuper sans bouger de chez soi. Une option de choix ? Enrichir sa culture cinématographique grâce à la base de données mis en ligne par Open Culture, répertoriant pas mois de 1 150 films rares, accessibles via YouTube, Vimeo ou le site Internet Archive, associant courts et longs métrages.
Du premier film de Stanley Kubrick (Fear and Desire, 1953) à celui de Christopher Nolan en passant par le projet de fin d’études de David Cronenberg (From the Drain, 1967) et la version originale tournée en 1984 de Frankenweenie de Tim Burton, Open Culture permet notamment de découvrir les premières expériences derrières la caméra de génies du genre. Des œuvres plus insolites y sont également disponibles, comme Bon voyage, un court-métrage de propagande en français réalisé par Alfred Hitchcock en 1944.
L’occasion également de parcourir l’œuvre de Charlie Chaplin, revoir Charade avec Audrey Hepburn, découvrir les trois courts-métrages préquels qui ont accompagné la sortie de Blade Runner 2049, ou les péchés de jeunesse de Tim Burton, Quentin Tarantino et David Lynch… Le marathon peut commencer !