21 féministes célèbres qui ont fait avancer les droits des femmes
Au sommet d'une élection présidentielle américaine qui pourrait couronner la première femme noire américaine en tant que vice-présidente, ainsi que déterminer la préservation de la décision Roe vs. Wade sur l'avortement, les droits des femmes sont empêtrés dans une décision politique de haut niveau. De plus, le récent décès de la juge féministe Ruth Bader Ginsburg et la confirmation ultérieure de l'élue d'extrème droite Amy Coney Barrett à la Cour suprême ont conduit de nombreuses Américaines à s'interroger sur le statut des droits pour lesquels tant de pionnières se sont battues. Alors que la prochaine génération de femmes transformatrices est déjà en marche, il est également intéressant de noter le chemin parcouru dans l'histoire. Zoom sur 21 féministes célèbres du monde entier qui se sont battues pour faire avancer les droits des femmes.
Elizabeth Cady Stanton
Elizabeth Cady Stanton était une autrice, une universitaire et l'une des figures de proue du mouvement pour les droits des femmes au milieu et à la fin du XIXe siècle. Leader de la première vague de féminisme, elle a organisé la convention de Seneca Falls en 1848, la première convention sur les droits des femmes aux États-Unis, qui a conduit directement au suffrage des femmes en Amérique.
Rose Scott
Rose Scott était une militante australienne des droits des femmes qui, dans les années 1880, tenait des réunions hebdomadaires chez elle pour discuter de questions comme le droit de vote et le droit à l'éducation avec des politiciens, des philanthropes et des écrivains. En 1902, elle a fondé la Women's Political Education League, qui a réussi à faire passer l'âge du consentement sexuel à 16 ans. Scott a également veillé à l'amélioration des droits des femmes en matière de travail et des conditions de vie des femmes incarcérées.
Simone de Beauvoir
Les écrits prolifiques de l'autrice française Simone de Beauvoir sur les questions féminines ont fait d'elle une figure importante et bien étudiée de la théorie féministe. L'un de ses titres les plus populaires, publié en 1949, "Le Deuxième Sexe", est considéré comme le point de départ de la seconde vague du féminisme.
Grace Lee Boggs
Le Dr Grace Lee Boggs était une autrice, militante, philosophe et féministe américaine d'origine asiatique. Elle et son mari, James Boggs, étaient deux des personnalités les plus en vue de la scène des droits civils à Detroit dans les années 1960, où ils se sont battus pour des questions comme les droits de l'homme, le féminisme et la sensibilisation à l'environnement.
Gloria Steinem
Gloria Steinem est l'un des visages les plus marquants du féminisme américain de la deuxième vague, et son activisme se poursuit encore à ce jour. Journaliste dans l'âme, elle a cofondé Ms. Magazine en 1971, un magazine féminin libéral en papier glacé qui s'est éloigné des récits sexistes des autres publications destinées aux femmes de l'époque. Fervente partisane de l'amendement sur l'égalité des droits, qui élimine la discrimination légale fondée sur le sexe, Mme Steinem a contribué à organiser les femmes autour du mouvement. Elle est restée active depuis lors, donnant des conférences et organisant les questions sociales des femmes.
Angela Davis
Au milieu de son travail d'activiste afro-américaine, Angela Davis est très impliquée dans le monde universitaire. Influencée par son éducation des années 50 à Birmingham, en Alabama - l'une des villes les plus marquées par la ségrégation à l'époque - elle s'est plongée dans les mouvements politiques d'extrême gauche, rejoignant les Black Panthers et le parti communiste dans la vingtaine. Depuis lors, l'abolition du complexe industriel carcéral est restée l'un de ses principaux combats, et ses écrits comme "Are Prisons Obsolete?" ont connu un regain de popularité au cours du mouvement Black Lives Matter de 2020.
Bell Hooks
Gloria Jean Watkins, plus connue sous son nom de plume Bell Hooks (nom qu'elle a adopté de son arrière-grand-mère) est une théoricienne féministe afro-américaine acclamée. Ses travaux, d'une grande ampleur, couvrent l'intersection entre des facteurs tels que la race, le sexe et la classe sociale.
Audre Lorde
Audre Lorde était une autrice lesbienne noire qui s'est battue pour les droits des femmes, des civils et des homosexuels dans son travail. Après avoir publié son premier poème dans le magazine Seventeen au lycée, elle a continué à écrire des recueils de poésie et des mémoires. Tout au long des années 1970, elle a défendu les droits des femmes dans les médias, en travaillant pour le Women's Institute for Freedom of the Press. L'un de ses ouvrages les plus remarquables, "The Cancer Journals", décrit en détail son parcours avec le cancer du sein.
Ruth Bader Ginsburg
Ruth Bader Ginsburg a été juge à la Cour suprême des États-Unis de 1993 jusqu'à son décès en 2020. Son combat incessant pour les droits des femmes a été l'une de ses caractéristiques, puisqu'elle a voté contre des restrictions plus strictes en matière d'avortement dans l'affaire Whole Woman's Health v. Hellerstedt en 2016.
Marsha P. Johnson
Marsha P. Johnson était une militante pour la libération des homosexuels et la lutte contre le sida, qui a fait partie intégrante du Greenwich Village de New York. En tant que femme noire transsexuelle, elle a été l'une des principales figures des émeutes de Stonewall en 1969, et l'une des membres fondatrices du Front de libération gay. Elle a également joué un rôle important sur la scène artistique new-yorkaise, en tant que mannequin pour Andy Warhol dans les années 1970.
Malala Yousafzai
À 17 ans, Malala Yousafzai est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel pour son activisme en faveur de l'éducation des filles. En 2013, elle a écrit "I Am Malala", qui détaille son militantisme et la tentative d'assassinat qui en a résulté. Aujourd'hui âgée de 23 ans, elle est diplômée de l'université d'Oxford depuis le début de l'année 2020.
Roxane Gay
Connue pour ses ouvrages comme "Bad Feminist" et "Hunger", Roxane Gay est une autrice et éditrice américaine dont les ouvrages traitent de sujets comme la race, les droits des femmes et l'image corporelle. Elle a remporté de nombreux prix pour ses écrits sur les questions féministes et raciales en Amérique.
Tarana Burke
Tarana Burke est une militante américaine qui a lancé le mouvement Me Too en 2006. Le mouvement a été re-popularisé grâce au hashtag #MeToo en 2017, utilisé par des célébrités pour mettre à jour les abus sexuels à Hollywood et ailleurs.
Michelle Obama
Ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama a poursuivi son travail de défense des jeunes femmes, de l'éducation et de la nutrition depuis qu'elle a quitté la Maison Blanche. Son récent mémoire, intitulé "Devenir", détaille son parcours pour trouver sa voix et sert d'inspiration à d'autres femmes pour faire de même.
Margaret Atwood
Outre son répertoire d'écriture prolifique, comprenant des œuvres comme son roman "The Handmaid's Tale", acclamé par la critique, Margaret Atwood est une activiste et une inventrice. Elle est une conférencière passionnée et aborde fréquemment des sujets liés au féminisme, au pouvoir et à l'environnement.
Alexandria Ocasio-Cortez
Largement connue pour ses initiales AOC, Alexandria Ocasio-Cortez est actuellement la représentante des États-Unis pour le 14e district du Congrès de New York. Fervente partisane de la sensibilisation à l'environnement, des soins de santé universels et de la réforme de l'immigration, elle n'est pas étrangère aux critiques qui lui sont adressées pour avoir tenu tête à ses opposants à Washington D.C.
Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane primée qui défend les droits des femmes dans le monde entier. Son discours de 2012 au TEDx, "We Should All Be Feminists", a ouvert une conversation très nécessaire sur la reconquête des véritables racines du féminisme, et a été publié sous forme de livre sous le même nom en 2014.
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est une militante antiraciste et féministe, éditorialiste et réalisatrice française. Cofondatrice de l'association Les Indivisibles, elle est l'autrice de plusieurs livres et documentaires engagés, comme "Ne reste pas à ta place: Comment s'accomplir en ne faisant rien de ce qui était prévu", "La France tu l'aimes ou tu la fermes", ou encore Où sont les Noirs. Selon Slate, Rokhaya Diallo est classée en 2013 en 36e position parmi les 100 Françaises les plus influentes et figure parmi les 30 personnalités noires les plus influentes d'Europe selon le classement du britannique Powerful Media.
Alice Coffin
Alice Coffin est une journaliste et militante féministe et LGBT, cofondatrice de la Conférence européenne lesbienne et de l'Association des journalistes LGBT (AJP). Elle est élue écologiste au Conseil de Paris depuis 2020. Dès le mois de mars 2020, pendant la campagne des municipales, elle prend position auprès d'Anne Hidalgo contre la nomination de Christophe Girard au sein de l'exécutif parisien. Avec Raphaëlle Rémy-Leleu elle prend la tête du mouvement qui dénonce le soutien de ce dernier, alors adjoint à la Culture, envers l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff. Christophe Girard démissionnera par la suite de son poste d'adjoint, en raison de cette dénonciation et de la révélation de l'existence de trois notes de frais payées par la Ville de Paris pour des dîners avec Gabriel Matzneff.
Elle publie en septembre 2020 aux éditions Grasset un livre intitulé "Le Génie lesbien", dans lequel elle suggère notamment de ne pas soutenir les hommes dans la culture afin de rééquilibrer la balance, au profit des œuvres réalisées par des femmes, sous-représentées et invisibilisées depuis toujours dans ce domaine, comme dans de nombreux autres.
Simone Veil
Née dans une famille juive aux origines lorraines, Simone Veil est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs, elles aussi déportées, elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire, après des études de droit et de science politique. En 1974, elle est nommée ministre français de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la "loi Veil". Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.
Gisèle Halimi
Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020 à Paris. Figure du féminisme en France, elle est la seule avocate signataire du "manifeste des 343" de 1971 réunissant des femmes qui déclarent avoir déjà avorté et réclament le libre accès à l'avortement, alors réprimé en France. Dans la foulée, elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et de Jean Rostand. En 1972, lors du "procès de Bobigny", son action en tant qu'avocate de femmes accusées d'avortement illégal permet l'acquittement de trois des accusées ainsi qu'un sursis pour la quatrième, et contribue à l'évolution vers la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, en 1975.
De même, sa stratégie de défense médiatisée de deux jeunes femmes victimes en 1974 d'un viol collectif jugé en 1978, Anne Tonglet et Araceli Castellano, contribue à l'adoption d'une nouvelle loi en 1980, définissant clairement l'attentat à la pudeur et le viol, permettant de reconnaître ce dernier comme un crime, alors qu'il était traité jusque-là le plus souvent comme un délit en droit français.