Noël à Londres : escapade luxueuse et cosy au Mandarin Oriental Hyde Park
A Londres, on prend les fêtes de fin d’année très au sérieux. Au point d’installer les fameuses décorations six semaines avant Noël. On y va pour quelques heures de shopping, une expo au V&A ou un musical dans les célèbres théâtres du West End… en séjournant dans un hôtel luxueux et cosy comme une boîte de biscuits de Fortnum & Mason, le Mandarin Oriental Hyde Park.
A moins de quinze minutes de St.Pancras International et de Piccadilly, l'effervescence du quartier commerçant de Knightsbridge laisse place à l’afflux touristique, à mesure que les fêtes de fin d’année approchent. Hyde Park, Harrod’s, des immeubles victoriens… on se croirait dans véritable un film de Noël. C’est le lieu idéal pour apprécier la capitale britannique à cette époque de l’année, en séjournant au Mandarin Oriental Hyde Park. Derrière ses murs de brique rouge qui dominent Knightsbridge, l’un des meilleurs établissements du groupe chinois Mandarin Oriental Hotel Group a été récemment rénové par la décoratrice Joyce Wang et le designer Adam D Tihany. Il offre tout ce que l’on peut rechercher lors d’un séjour londonien : la promixité des sites emblématiques et le confort d’une demeure bien tenue.
Une volée de marches et l’on pousse la porte de ce beau bâtiment de 30 mètres de haut, construit en 1887 et destiné au départ à accueillir un Gentleman’s Club, comme c’était souvent le cas à Londres. L’intérieur imaginé par Joyce Wang, des chambres aux suites, présente des détails inspirés par l'héritage édouardien du bâtiment et la beauté naturelle de Hyde Park, ainsi que par le glamour de l'âge d'or des voyages du début du XXe siècle.
Si les 141 chambres spacieuses et 40 suites luxueuses affichent le même esprit de cocon rassurant, elles multiplient les touches de luxe. Nos préférées, les suites du 7ème étage avec vue sur Knightsbridge : tapis moelleux, tissus soyeux, superbes salles de bains en marbre blanc… Cherry on the Cake : les équipements comprenant des lisseurs GHD, des cafetières Nespresso, et des produits skincare signés Diptyque. Sans oublier le neuvième étage et ses deux suites penthouse - Mandarin et Oriental - qui peuvent être reliées entre elles pour créer l'une des plus grandes suites de Londres avec trois chambres, la Mandarin Oriental Penthouse, qui offre une vue inégalée sur Hyde Park et la skyline de la ville.
La diversité des choix de restauration, de l’établissement doublement étoilé Dinner by Heston Blumenthal à l'Izakaya japonaise The Aubrey, en passant par le traditionnel Afternoon Tea au Rosebery et les cocktails au Mandarin Bar, fait du Mandarin Oriental Hyde Park l'une des adresses les plus prisées de la capitale britannique. Du 20 novembre 2023 au 2 janvier 2024, le traditionnel Afternoon Tea de The Rosebery se transforme pour adopter des saveurs de Noël entre pièces salées élégantes (notamment le Bœuf Wagyu rôti façon Sussex mariné au caramel et aux herbes, Parmesan et Moutarde, cresson, salade de chou et rémoulade de raifort sur pain aux herbes) ou, pour les becs sucrés, le Winter Wonder “FAN” (Sablé aux noisettes, crémeux Opalys 35% avec clémentine Yorkshire et curd de yuzu). Le plus ? Le Wintery Wonderland Tea se décline pour tous les goûts et appétits, avec une version sans gluten, une version végétarienne, une version vegan et pour les plus petits hôtes, une version enfant.
Après une session shopping placée sous le signe des cadeaux de Noël chez Harrod’s, où fourmillent des milliers de visiteurs par jour à cette époque de l’année, rappelant parfois l’effervescence d’un festival, une parenthèse bien-être s’impose au Spa & Wellness de l’hôtel. Rénové en 2018 par Adam D. Tihany, le lieu, considéré comme l’un des meilleurs spas de la capitale britannique, se déploie sur trois étages, accueillant pas moins de 13 salles de soins, dont une suite orientale pour les couples avec un temple d'eau Rasul, un studio Bastien Gonzalez Pedi:Mani:Cure, une salle de consultation et de soins Wellness permettant d'accéder aux plus grands experts en bien-être de Londres, un sauna, un hammam au cristal d'améthyste, un bassin de vitalité, un espace de relaxation par la thérapie des couleurs zen, une salle de sport doté d'une technologie de pointe de Technogym® disponible 24 heures sur 24, et enfin, clou du spectacle, un piscine intérieure chauffée de 17 mètres de long. De quoi récupérer son souffle en fin de séjour, et boucler la boucle de cette escapade aussi luxueuse que cosy au Mandarin Oriental Hyde Park.
Mandarin Oriental Hyde Park, London
66 Knightsbridge, London SW1X 7LA
mandarinoriental.com