Le Château de la Messardière : place to be façon palace sur les hauteurs de Saint-Tropez
A Saint-Tropez, le Château de la Messardière et son allure de palace jongle avec les superlatifs, et réinvente au passage tous les codes de l’hospitalité… pour toute la famille.
Disons-le d’entrée de jeu : au Château de la Messardière, les transferts se font en Rolls Roys, le kids club fait concurrence à Disneyland, et le service n’a rien à envier à celui des palaces les plus en vue. Sur les hauteurs de Saint-Tropez, l’hôtel – qui évolue sous la bannière du groupe Airelles – porte bien son nom.
Un peu d’histoire
Un hôtel comme celui-ci profite souvent d'une histoire à son niveau. Construit au XIXème siècle, le Château a été offert au début de ce siècle à Henry Brisson de la Messardière, officier et excellent cavalier, et à Louise Dupuy d’Angeac, une jeune fille artiste et musicienne, le jour de leur mariage. En 1904, la maison de famille devient un hôtel, particulièrement prisé par l’aristocratie parisienne. Le Château a ensuite été restauré et agrandi en 1989 sous l’égide de J.C Rochette, architecte en chef des Monuments Historiques, puis racheté en 1992 par un groupe français. En 2019, le Château de la Messardière fait finalement peau neuve pour rejoindre en 2021 la collection Airelles après une rénovation complète.
Un palace à Saint-Tropez
Surplombant la baie de Pampelonne, l’établissement bénéficie d’une situation de rêve offrant des vues à couper le souffle sur 12,5 hectares de pinèdes et de jardins. Comptant pas moins de 99 chambres et suites, chacune dotée de sa terrasse privée, l’hôtel dispose également d’un Appartement à une chambre ainsi qu’une prestigieuse Suite de plus de 90 m2, née suite aux récentes rénovations.
Pour un été au zénith, l’hôtel déploie pas moins de deux piscine extérieures, la première qu’on ne présente plus, à la vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez, et la seconde, une ligne de nage de 25 mètres offrant une vue panoramique sur la baie de Pampelonne. Le plus ? Les boissons fraîches à volonté et pour les plus gourmands, chariot à glaces et offre de restauration dédiée.
Le paradis des foodies
La Table de la Messardière, Matsuhisa, ou encore Jardin Tropézina… C’est peu de dire que le Château de la Messardière jouit d’une impressionnante offre gastronomique. Si le premier propose un buffet de compétition, le second décline les célèbres spécialités du chef japonais adoré des VIPs : Nobu Matsuhisa. Avec une vue imprenable sur le coucher de soleil, et installé sur la sublime terrasse qui fait les beaux jours d’Instagram, les hôtes découvrent une cuisine japonaise d'influence péruvienne et dégustent des spécialités comme les tacos Sashimi au saumon, le filet de bœuf Wagyu avec trois sauces ou encore le crabe royal en tempura avec une sauce Amazu Ponzu.
Dominant véritablement la baie de Pampelonne, le Château de la Messardière déploie également son offre food au bord de la mer, avec une restaurant et une plage privée à quelques minutes en transfert de l’hôtel, en Rolls Royce Cullinan – rien que ça. Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, le lieu mise sur une ambiance décontractée où déguster des salades fraîches, du poisson grillé, le tout accompagné d’un verre de rosé Roseblood du Château d’Estoublon.
A noter : à partir du 1er juillet et jusqu’au 31 août, la cheffe Anne-Sophie Pic prend ses quartier au cœur de l’hôtel, avec un Pic-Up Truck niché au cœur du terrain de pétanque du Château et doté d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée. A la clé ? De délicieux burgers signatures accompagnés de coleslaw frais et de frites salées ou assaisonnées au paprika fumé.
Détente sur mesure au spa
Indissociable de tout palace qui se respecte, le spa est ici signé Valmont. Sur plus de 1 000 m2, le lieu offre une piscine intérieure baignée de lumière naturelle et une toute nouvelle tisanerie avec une terrasse ouverte sur le jardin pour une connexion directe avec la nature. La détente se poursuit au hammam, au sauna ou dans l’une des neuf cabines de soin où bénéficier de protocoles exclusifs spécialement déclinés pour le Château de la Messardière. Un must.
Le Summer Camp, le bonheur des enfants
Faisant de la concurrence à Disneyland sur la côte d’Azur, et attirant même les adultes ayant gardé leur âme d’enfant, le Summer Camp est le place to be des jeunes à l'hôtel, de 4 à 17 ans. Au cœur d’une villa dédiée de 500 m2, le kids club a tout d’un paradis pour enfant. Au programme ? Piscine et pataugeoire dédiées, cabane dans les arbres, terrain multisports, trampoline, salle de jeux vidéo, salle de LEGO, babyfoot, et même une salle de cinéma…
Airelles Saint-Tropez, Château de La Messardière
2 Rte de Tahiti, 83990 Saint-Tropez, France
https://airelles.com/