Voyages

Le Château d’Estoublon : le refuge idéal pour s’isoler du monde avec majesté en Provence

À quelques encablures d'Arles, ce domaine entouré de vignes, de roses et d'oliviers centenaires fait partie des secrets les mieux gardés de Provence. Alors qu’il faillit disparaître au Moyen-Âge, le Château d’Estoublon est aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour son huile d’olive et son vin mais aussi (et peut-être surtout) pour son art de l’hospitalité haut de gamme.

Ses variétés salonenque, béruguette et picholine se hissent parmi les meilleures huiles du monde (selon la fameuse New York International Olive Oil Competition) et ses vins sont considérés comme les plus appréciés de la région. Le Château d’Estoublon, qui perpétue avec passion depuis 1731 la tradition des huiles d’olive et des vins d’exception, est la nouvelle lubie des happy few du monde entier pour se ressourcer loin des regards indiscrets. 

Le château de Carla et Nicolas

À l’image du célèbre hôtel The Five Arms en Écosse, le château fait figure de refuge idéal pour passer des moments privilégiés avec sa garde rapprochée… Au cœur d’un domaine confidentiel de plus de 200 hectares, le Château d’Estoublon offre lui aussi l’occasion unique de tester la vie de châtelain, la vraie, avec l’idée qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour vivre des moments hors du commun. Repaire des élites depuis que le couple Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont tombés sous son charme, le domaine se loue tout entier. Demeure seigneuriale de 10 chambres décorées avec goût, ce château fait la part belle au velours, aux matériaux nobles, aux objets chinés et à la personnalisation dans les moindres détails. Plus qu’une simple résidence que l’on privatise en famille ou entre amis, elle offre avant tout une expérience immersive dans la vie de château, le tout avec un service digne des plus grands palaces. Dès l’entrée, les objets précieux et lustres au plafond donnent le ton. Entre les portraits des anciens propriétaires, le papier peint faussement ancien, les meubles d’époque et les trophées de chasse, le cadre est digne d’un film d’Yves Robert. À ces trésors de l’histoire et de l’art se mêlent à l’heure du thé le crépitement du feu dans le foyer, le tintement des verres en cristal et les pages d’un Marquis de Sade que l’on feuillette confortablement installé sous un plaid en mohair… Car si les propriétaires (les Maisons Airelles à qui appartiennent également La Bastide à Gordes et le Château de la Messardière à Saint-Tropez) ont tenu à respecter l’esprit et l’architecture du lieu, ils ont également voulu y injecter tout le design et le confort nécessaire. C’est ainsi que les hauts plafonds, les parquets grinçants et les étroits escaliers cohabitent avec le luxe et la technologie d’aujourd’hui. Dans le salon et son canapé en velours, les murs vibrent d’un bordeaux chaleureux et d’un service aux petits soins. Aux étages, les dix chambres à coucher avec leurs lits douillets (la crème de la crème en matière de literie) et leur salle de bains attenante sont toutes singulières avec chacune son style et ses codes couleurs. Sans oublier la salle à manger, sa grande table en bois, ses chaises confortables et ses grands chandeliers pour y organiser des dîners feutrés en petit comité. À quelques pas de là, le restaurant du domaine, La Table d’Estoublon, dirigé par le chef Wim Van Gorp propose quant à lui du 100% local dans l’assiette comme dans les verres à vin. Un hymne aux délices de la Provence, sourcés auprès des meilleurs producteurs pour exalter les vins rouges, blancs et rosés de la propriété. On terminera la soirée dans le jardin, face à la piscine extérieure où il est bon de refaire le monde… Dans cet écrin ultra-confidentiel, le Château d’Estoublon est sans aucun doute le refuge idéal pour s’isoler du monde avec majesté.

chateau-estoublon.com

1 / 5

Tags

Recommandé pour vous