La Zambra : le luxe décontracté entre Malaga et Marbella
Un nouveau glamour se niche dans un domaine exceptionnel, entouré d’une douzaine de terrains de golf, avec en son cœur un bâtiment de style andalou typique, modernisé. La Zambra, fondé sur l’histoire du mythique Byblos de Mijas, mêle héritage pailleté à sophistication apaisée.
Ses chambres épurées, dont les discrètes œuvres décoratives ont été réalisées par des artistes espagnols, s'articulent autour d'une grande fontaine centrale, méditative. Il y a moins d’un an, Hyatt a relancé, entre Malaga et Marbella, après réflexions et réfections, cet hôtel iconique des années 80.
Simple et précieux
Inauguré en 1986 dans la foulée des Byblos de Saint-Tropez et Courchevel, avec leurs castings et soirées légendaires, l’hôtel déroule ses toits en tuiles bleues caractéristiques dès que l’on a passé les murs blancs graphiques de l’entrée du domaine. En perspective : les palmiers originaux, qui ont vu défiler toute la jet-set eighties. L’hôtel était alors le point de rencontres de toute "la génération Byblos", avec une vue panoramique du bar Bambolino sur les couchers de soleil. Premier resort étoilé de la région, son aura est encore liée à ses visiteurs disques de platine ou couronnés : Lady Di, les Rolling Stones et Julio Iglesias (qui s’était fait construire une maison en face, afin de ne rien rater des fêtes auxquelles il se rendait en toute simplicité mais tout de même en hélicoptère), ont été séduits par la possibilité de se relaxer en toute discrétion. Entièrement rénové et réaménagé, La Zambra (qui tient son nom d’une variété de flamenco) célèbre son ancrage dans la région et sa nature luxuriante. On se détend au bord de la piscine réservée aux adultes (avec un menu gourmand et diététique) ou on opte pour le bassin familial. Voire pour le penthouse avec piscine privée. Les chambres possèdent chacune une terrasse et tous les espaces sont hyperconnectés : des QR codes permettent d'accéder à toutes les informations concernant l'hôtel et ses facilités, jusqu'au bouton d'appel pour le service boissons et restauration à la piscine. Les bâtiments aérés et les nombreux patios s’articulent autour d’une fontaine immense en faïence d'Andalousie, près du jardin au parfum de cyprès et de romarin.
Prendre soin de son énergie
Le spa, avec piscines, sauna, hammam, bains bouillonnants et cabines de soins (dotées de douches particulières) est le plus grand de la Costa del Sol. Sanctuaire de bien-être, il déroule 2 000 m² d’espaces dédiés au traitement du corps et de l'esprit. L’offre de traitements et massages s’articule selon trois approches inspirées de l'ayurvéda : innovante, traditionnelle ou holistique. Dispensés dans une belle salle climatisée avec vue sur un bassin, les cours de yoga, taï-chi et Pilates sont proposés toute la journée, au son de l'eau. La salle de fitness, accessible 24/7 est ultra-équipée ; une fois les muscles chauffés, on peut explorer les terrains de tennis et de paddle. Pour les enfants évidemment, un mini club. Le domaine est si étendu qu'on a l'impression de l’avoir privatisé, même en saison haute.
La gastronomie en sensations
Ceux qui aiment petit-déjeuner comme si le reste de leur journée en dépendait (c’est le cas), se réjouiront de goûter à ce rituel avec fougue, passant et repassant au buffet de vraies pâtisseries et de charcuteries locales, de fromages fins, d’amuse-bouches et de petits sandwiches à l’anglaise. Ceci, en plus du choix à la carte. Cinq restaurants et bars explorent différents éventails de saveurs : le Palmito, avec sa cuisine d'inspiration méditerranéenne, offre des séances de testing de vins (250 références) et d'huiles d'olive. Fondez pour les artichauts à l'ail noir. La Bartola sert, au bord de la piscine, des salades, poissons, pizzas et burgers gastronomiques. Au Bamboleo, où Julio a passé l'essentiel de ses années 80, le chef réinterprète créativement empanadas de légumes sauce saté, tarte au citron "éclatée" et autres plats typiques de la cuisine du monde, revus et (très bien) assaisonnés. Le restaurant Picador de son côté décline avec art le concept de food sharing, à accompagner de 90 références de vins espagnols offerts au verre. Quant à explorer la région, Marbella est voisine et le village historique de Mijas, avec sa forteresse, son belvédère, ses arènes et son marché local, se trouve à quelques minutes en voiture. La lumière naturelle est partout, traversant les arches blanches aux influences mauresques et, sous sa douceur éthérée, La Zambra cultive un art de vivre ressourçant, reposant et (seulement si on en a envie) électrisant.