Comment Valence s’impose comme la capitale de la mode espagnole ?
Les 21 et 22 février 2020, la ville de Valence en Espagne était rythmée par l’événement mode le plus retentissant du pays, le Clec Fashion Festival. Deux jours entièrement consacré à la création de mode, permettant à de jeunes créateurs de se faire connaître, aux côté de designers confirmés, à travers des défilés, des rencontres, ou des espaces beauté. Designers, stylistes, photographes ou maquilleurs… toutes les personnalité propres à la fashion sphère étaient les bienvenues pour se faire remarquer. La particularité de cette édition ? Les designers ont été invités à photographier leurs collections dans les lieux les plus extraordinaires de la ville, une façon de signer la rencontre entre architecture historique, et couture. Des créateurs confirmés Francis Montesinos ou Dolores Cortés, aux plus jeunes comme Studio 404... Zoom sur le savoir-faire espagnol, capturé dans les lieux historiques de Valence comme le Centre del Carmen, la Lonja (le Palais de la soie, site de l'UNESCO), le Palais Marqués de Dos Aguas, le Centro del Carmen ou encore l'Albufera.
Dolores Cortés
Après avoir participé à diverses foires internationales, Dolores Cortés a débuté sa carrière dans le monde des défilés en 1999 au Pasarela del Carmen (Valence), et a fait ses débuts au Gaudí Catwalk à Barcelone avec sa collection de maillots de bain pour l'été 2002. En 2007 commence sa participation à la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid et en 2008, elle est invitée à participer au défilé Gran Canaria Moda Cálida. Depuis 2010, elle présente également ses collections lors de la Mercedes-Benz Fashion Week Swim à Miami. De plus, son entreprise est devenue une référence pour ses créations qui allient originalité et élégance et tentent toujours de mettre en valeur la beauté naturelle des femmes. En 2017, elle a reçu le prix national de la meilleure PME.
Francis Montesinos
Il est l'un des créateurs les plus importants de la mode espagnole, célèbre pour sa forte personnalité mais aussi pour avoir retrouvé des codes vestimentaires à l'origine masculins tels que des jupes ou des volants et les adapter à l'homme moderne. Originaire du quartier valencien d'El Carmen, Francis Montesinos a commencé dans le monde du design en 1969 en étudiant le design d'intérieur, le design et la mode à l'École des Arts et Métiers de Valence. En 1972, il a ouvert un magasin de mode à Valence à partir d'une entreprise familiale. Cette même année, il commence à créer des collections de mode et à partir des années 80, il devient l'avant-garde des créateurs espagnols en exportant leurs collections. Il s'installe à Madrid où il rencontre la génération des créateurs de la Madrid Movida. Son travail se distingue par sa modernité et par la réinterprétation des racines espagnoles du point de vue de la mode. Il a également conçu des parfums, des vêtements pour la maison et d'autres articles.
Miquel Suay
Miquel Suay incarne la deuxième génération d'une famille liée depuis plus de 40 ans au monde de la mode. Il a suivi une formation de créateur de mode à l'École des Arts et Métiers de Barreira. Il étudie également le droit à l'Université Jaume I de Castelló et possède un Master en General Business Management à la Lluís Vives Business School.
Actuellement, en tant que directeur créatif de sa firme éponyme, Miquel Suay développe deux collections annuelles de prêt-à-porter masculin et une collection annuelle pour chacune des marques de cérémonie de l'entreprise, qui comprend des robes de mariage, de fête, de marié et de communion pour fille.
Studio 404
Studio 404 est un laboratoire de création dont la vision de la mode repose sur la recherche de l'unique. Par la création de vêtements exclusifs, en édition limitée, faits à la main; la marque vise à réinventer les normes établies, en donnant une perspective plus contemporaine à la conception et à la création de tricots. La nouvelle collection studio 404 est inspirée de Liquid Sky, un film culte de Slava Tsukerman de 1982 qui a révolutionné le monde de la mode. Studio 404 transmet l'ambiance 80's et psychédélique du film avec des vêtements très forts, inspirés de la direction artistique et surtout des amibes qui apparaissent dans le film après la consommation d'opiacés. Cela a inspiré le tissu, imprimé avec un cadre du film, les paillettes pvc et surtout le sac amibe.