5 hôtels exceptionnels où poser ses valises à Oman
Havre de paix situé entre le Moyen-Orient et l’Asie, le Sultanat d’Oman est un territoire encore mystérieux mais désireux de partager sa culture et sa nature métissée. Entre montagnes et déserts, les palmeraies et les wadis prennent place, naturellement, aux côtés de lieux incroyablement beaux. Zoom.
Chedi Muscat
Sérénissime construction vouée au calme et au repos, chic et épuré, l’hôtel The Chedi a fait appel au célèbre designer Jean-Michel Gathy pour créer ce subtil mélange : à une architecture locale authentique, le créateur a apporté une influence minimaliste européenne et une touche orientale. Les lignes géométriques dominent à travers un immense jardin parsemé de palmiers–dattiers, de pièces d’eau et d’arcades.
Anantara Jabal Akhdar
Posé en équilibre précaire au bord des falaises abruptes, ce complexe luxueux, mais sans décadence, est sans conteste l’un des projets architecturaux le mieux réalisé de la région. En plus de sa piscine à débordement à flanc de falaise, le resort a également fait construire une plateforme transparente au-dessus du canyon, sur la Pointe de Diana, nommée ainsi après la visite de la princesse en novembre 1986.
Six Senses Zighy Bay
La péninsule de Musandam, au nord du Sultanat d'Oman et à 120 km de Dubaï, abrite le site privilégié du Six Senses Zighy Bay, un luxueux hôtel construit sur le modèle d'un village omanais traditionnel avec ses maisons de pierre et ses ruelles ombragées de palmiers. C'est à côté du village de pêcheurs que cet hôtel d'exception a trouvé sa place, entre les montagnes et la longue plage de sable de Zighy Bay.
Al Bustan Palace
Quand on passe le lobby de l’Al Bustan Palace, le charme opère instantanément. Une véritable invitation au voyage. Entouré par les montagnes rugueuses de roches noires et bordé par la mer, ce cinq étoiles offre 80 hectares de palmiers et de verdure, face à une plage dont la dimension ne peut que faire rêver : 1 km de sable, l'une des plus grandes du Sultanat.
Alila Jabel Akdhar
L’hôtel est tout d’abord invisible, car parfaitement intégré au paysage minéral. Il se dévoile à la dernière minute, comme un oasis inespéré en terre de mirages. Construit à partir des roches de la montagne, l’Alila Jabal Akhdar est une incroyable réussite architecturale et environnementale. Il est littéralement né de ce paysage minéral issu de temps immémoriaux. L’architecture géométrique et carrée à l’extérieur, pour mieux se fondre dans les coutumes locales, laisse place à une approche plus design à l’intérieur. Décoration simple mais sophistiquée, produits d’artisanats locaux, matériaux extrêmement nobles : il se dégage de cet hôtel une douceur, une sérénité immédiatement palpable.
Infos pratiques
Comment y aller ? La compagnie aérienne Pegasus relie quotidiennement Bruxelles à Mascat. A partir de 250 € l’allé-retour. Plus d'infos ici.
Location de voiture : sur place, le réseau de transports est peu développé. Le roadtrip, avec la location d’un 4x4 via Europcar, permet de parcourir les longues distances et de découvrir le pays dans son entiéreté. Plus d'infos ici.