Voyages

Méribel : 3 raisons qui lui valent le titre de station d’exception

Méribel, joyau alpin de la vallée des Allues, continue de séduire en offrant une expérience ski incomparable sans jamais altérer son charme villageois. Conjuguant avec maestria son héritage authentique avec une vision résolument tournée vers l'avenir, on vous explique pourquoi c’est la station que l’on choisit sans hésitation.

Charme villageois préservé

 

Au cœur d'une vallée autrefois isolée, Méribel émergea paisiblement en 1938 sous la direction de Peter Lindsay, un visionnaire écossais à la tête d'une entreprise franco-anglaise. Face à un soutien financier limité, Lindsay a présidé aux débuts modestes de la station, la préservant ainsi de l'agitation frénétique que connaissait les essors alpins de l’époque. Celui que les habitants d’alors appelaient "le directeur", est à l’origine d’une identité architecturale singulière : une alliance de bois, de pierre et de lauze coiffant les toits, conférant à chaque édifice l'empreinte des authentiques chalets alpins.

Façonnée par le souci de préserver l'âme montagnarde, la station offre aujourd'hui une gamme d'hébergements discrets et raffinés, s'intégrant harmonieusement à la nature alpine. Des hôtels emblématiques tels que l’Adray Télébar, le Kaila-Chaudanne ou encore le Coucou côtoient les nouvelles merveilles architecturales comme la résidence Falcon Lodge, ainsi que les chalets Célénia, Ourea et Tuéda. À travers un cahier des charges rigoureux, ces hébergements préservent l'authenticité intemporelle de la plus ancienne station des trois vallées.

Modernité et infrastructure 

 

Symbole parfait d'un équilibre entre tradition et modernité, Méribel se distingue par son charme villageois au cœur d'un des plus vastes domaines skiables du monde. Située au cœur des Trois Vallées, cette destination attire les passionnés de sports d'hiver avec pas moins de 600 km de pistes répartis sur 342 parcours balisés ! Reconnue pour son dénivelé légendaire, Méribel a d’ailleurs été le théâtre de nombreuses compétitions comme les J.O. en 1992 ou les championnats du monde de ski alpin en 2015 et 2023, aménageant la piste "Roc de Fer" à 2 065 m d'altitude spécialement pour l’occasion. Cette même piste devrait également être le théâtre des prochains JO 2030.

Alexandre Bouet, nouveau directeur de Méribel Alpina (une des sociétés de remontées mécaniques exploitant le domaine de Méribel), souligne cependant l'importance de positionner la station comme un lieu familial incontournable : "L’enjeu pour nous c’est aussi de ne pas faire peur, Méribel est une station familiale où des petits peuvent skier en toute sécurité. Quel que soit le niveau, ou la météo, ici chacun trouve son bonheur." La station est à ce propos certifiée "Famille Plus" depuis 2013 et s'engage à offrir une variété d'activités et d'animations adaptées aux familles, tant sur les pistes qu'après-ski. Elle propose ainsi 14 espaces ludiques, tels que la piste des Inuits ou le Yeti Park, ainsi que des balades à cheval, un explor game pour partir à la découverte de réserve naturelle du plan de Tueda, trois espaces dédiés à la luge (Mission Black Forest, La luge du Doron et l’espace sécurisé de l’Altiport) et bien d’autres encore.

Pour les accompagnants, la station propose une myriade d'activités hors-piste, des spas relaxants aux balades en raquettes en passant par le poney-luge pour découvrir la région sans skis. Le Parc Olympique propose également une multitude d'activités sportives, offrant ainsi une diversité de loisirs pour tous les goûts.

adult female person woman fitness sport working out yoga

Engagement environnemental

 

À Méribel, institutions, résidents et acteurs locaux s'érigent en force motrice, dessinant ainsi le visage de la station pour les années à venir. Le projet ambitieux "Méribel 2038", en résonance avec le centenaire de la station, a vu le jour sous l'impulsion de la mairie des Allues. Initié pour modeler une évolution pensée et durable, ce projet collectif s'inscrit dans une démarche écoresponsable et sociale pour façonner un territoire respectueux de l'environnement. Avec son premier plan opérationnel 2022-2025, le projet compte 100 actions articulées autour de 4 axes stratégiques et 32 objectifs concrets, orchestrés par 12 partenaires engagés dans la préservation écologique, la réduction des émissions de carbone et l'impact maîtrisé du tourisme, tout en favorisant le lien social.

Parmi ces initiatives, la Maison de la Réserve et la centrale solaire de Saulire Express émergent comme des symboles concrets de sensibilisation environnementale et de production d'énergies renouvelables, tandis que la promotion de la mobilité douce vise à réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements des visiteurs. En parallèle, la convention Avifaune, engagée dans la protection de la biodiversité alpine, œuvre pour la préservation de quatre espèces aviaires emblématiques fréquentant les domaines skiables en hiver.

Tags

Recommandé pour vous