Voyages

Les Hortensias du Lac à Hossegor, un esprit surf lodge de luxe

Fièrement campée au bord du lac d’Hossegor, à deux pas de l’océan, cette belle villa typique de la Côte Basque mixe joyeusement Art déco, architecture régionale et esprit cool-chic des Hamptons.
hotel building resort pool water

Adresse mythique d’Hossegor depuis les années 50, Les Hortensias du Lac vient de s’offrir un total relooking sous la houlette de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les charismatiques propriétaires de la collection des Domaines de Fontenille. Celle-ci s’enorgueillit de plusieurs "maisons" ayant chacune leur caractère propre. Après avoir célébré la Méditerranée avec le Domaine de Fontenille en Provence, les Bords de Mer à Marseille, les deux fincas Santa Ponsa et Torre Vella à Minorque, cap sur l’Atlantique ! Ce dernier opus, inauguré en juin 2019, affiche 4 étoiles. Estampillé Relais&Châteaux, il abrite 19 chambres et 6 suites certaines avec terrasses ou balcons. On aime le choix d’un blanc lumineux mettant en valeur l’architecture Art Déco de la villa avec ses plafonds voûtés, ses fenêtres et baies vitrées arrondies, le tout ponctué de boiseries vert sombre. Quelques clins d’œil à la Côte Est des Etats-Unis s’invitent tels les fauteuils Adirondack revus par des artisans locaux et les planches de surf sagement alignées.

Dans les chambres la déco épurée impose des matériaux naturels : murs blancs lambrissés, planchers de bois clair, tapis de sisal… Bien vu : les meubles au look un rien années 50, histoire de souligner les origines de l’hôtel.

Quant au restaurant, il est posé dans un nouveau et vaste bâtiment, tout de verre et bois, surplombant le lac et prolongé d’une terrasse : vue garantie ! Au piano, le chef marseillais Philippe Moreno vient de chez Gérald Passédat au Petit Nice, 3 étoiles Michelin : tout un programme ! On s’en doute ici la carte est résolument marine avec des produits arrivant droit de la criée de Capbreton. Elle célèbre aussi les recettes locales : poulet des Landes rôti au foin, foie gras, poêlée de chipirons sautés à l’ail et au chorizo. Plus légèrement, au déjeuner le long de la somptueuse piscine carrossée d’une pétulante mosaïque vert émeraude, on se régale de tapas, entrées, planches de charcuterie et de fromages.

Pour éliminer toutes ces agapes, en dehors du surf, rien ne vaut une petite séance de paddle ou une balade à vélo. Classiques ou électriques, ils sont mis à disposition des hôtes  et la forêt des Landes est un joli terrain de jeux !

Dernier atout et non des moindres : le spa. Portant les couleurs de la marque L:A Bruket, il affiche, sur 450 m2, pierre blonde, bois clair et céramique couleur sable. Le choix de cette marque de soins, une exclusivité en France, n’est pas un hasard : elle arrive droit de Vasberg, célèbre spot de surf suédois. On y met au point les produits naturels issus de l’écosystème marin, comme les algues, les sels de mer ou les herbes médicinales. Sur la carte, on pioche sans hésiter le Soin "Retour d’Escapade" rien de tel après une journée de surf ou de paddle… Comme on le voit, les Hortensias du Lac est un spot tout trouvé pour les sportifs mais aussi les amateurs de bonne chère et de farniente. What else ?

 

Les Hortensias du Lac,
1578 Avenue du Tour du Lac 40150 Hossegor
Réservation : reception@leshortensiasdulac.com
+33 (0)5 58 43 99 00

1 / 8
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret
© Yann Deret

Tags

Recommandé pour vous