Kim Kardashian est une femme exceptionnelle, faite de polémiques qui l'ont rendue célèbre
Il est tout simplement impossible de ne pas parler de la représentante du clan Kardashian, qui fête ses 40 ans ce mercredi 21 octobre 2020. Il semblerait qu'au cours de la dernière décennie, Kim Kardashian ait réussi à devenir de plus en plus familière avec la controverse, celle-là même qui l'a aidée à capter l'attention de millions de personnes dans le monde.
En 2007, la première saison de l'émission de télé-réalité Keeping Up With the Kardashians était diffusée aux Etats-Unis. Au début de l'émission, la caméra qui suit le quotidien de la famille Kardashian et Jenner a reçu une attention particulière de la part de Kim, qui à l'époque était élémentaire en tant que personnalité incontournable lors de soirées à Los Angeles, alors qu'elle n'avait pas encore obtenu le statut de célébrité au sens strict du terme. En analysant le début de carrière de Kim Kardashian, basé sur des épisodes de télé-réalité et une participation constante à des événements publics, on se pose naturellement la question de savoir si seules ces activités auraient pu assurer le succès à long terme et la pertinence de sa personnalité. Pour autant, le début de l'époque des réseaux sociaux l'a conduite à devenir un phénomène, lui procurant officiellement son statut de célébrité, dont Kim Kardashian a pu tirer le meilleur parti en lui donnant un nouveau sens. Kim, qui est suivie par une énorme armée de followers, est devenue un tremplin parfois obligatoire pour mener un certain nombre de marques à leur succès et elle n'hésite désormais plus à s'exprimer sur des sujets politiquement sensibles.
L’accent mis sur ses formes distinctives du corps féminin, son maquillage lumineux et ses éléments de style mettant l’accent sur sa sexualité sont autant d'éléments devenus indissociables de la première image que l'on a de Kim Kardashian. Alors qu'elle avait déjà le statut d'influenceuse à l'époque, la critique s'est souvent dirigée contre elle pour son corps audacieusement et ouvertement affiché sur les réseaux, mais il faut reconnaître ces derniers ont démocratisé les attitudes négatives envers les types de corps non standard. Kim Kardashian a, à plusieurs reprises, soulevé publiquement le problème de la stigmatisation sensible du corps (le body shaming), et grâce à sa voix et son influence, elle a maîtrisé ce jeu et cela conduit désormais au débat public, qui se trouve au centre de la liberté de choix des femmes et du pouvoir de créer leurs propres règles d'apparence distinctives.
Les changements et l'évolution du style de Kim Kardashian est un sujet qui ne perd pas en pertinence, et qui est actuellement analysé non seulement dans les pages de la presse tabloïd, mais aussi dans de prestigieuses publications de mode. Au début de sa carrière, le style vestimentaire de Kim Kardashian et sa relation avec les vêtements étaient considérés comme étant en dehors du monde de la mode, sans lui donner de poids. Son effet caméléon lui donnait pourtant la capacité de naviguer entre des robes moulantes, ultra-moulantes ou des vêtements de sport, mais son statut d'icône de mode a été tacitement laissé de côté par les rédacteurs de mode. La situation a radicalement changé lorsque Kim est devenue amie avec Kanye West, avec qui elle s'est mariée en 2014, vêtue d'une robe conçue par Riccardo Tisci.
Kanye West a transformé le style de Kim Kardashian et, avec lui, sa place dans l’industrie de la mode. Nommé styliste préféré de Kim, son mari l'a aidée à se construire une toute nouvelle direction stylistique, ce qui a amené Kim Kardashian dans les rangs des personnalités façonnant les tendances de la mode les plus pertinentes. Peu à peu, la liste des amis les plus proches de Kim comprenait Olivier Rousteing, le directeur artistique de la maison de mode Balmain, qui l'a érigée au rang de muse, ainsi que l'ancien directeur artistique de Givenchy, désormais à la tête de la maison Burberry, Riccardo Tisci. En incluant les créations des maisons de mode présentant le plus haut niveau de savoir-faire dans leurs archives privées, Kim Kardashian, qui est constamment photographiée par les paparazzi, peut également être aperçue principalement en train de porter les vêtements de la marque Yeezy de son mari. La palette de couleurs neutres et terreuses avec des éléments d'esthétique sportive est la signature redessinée de Kim, marquant une nouvelle ère de son style non seulement d'un point de vue stylistique du clan Kardashian, mais également en terme d'influence des tendances mondiales de la mode.
Nous pouvons analyser le changement de statut de Kim Kardashian dans le monde de la mode à l'aide de l'une des publications de mode les plus influentes au monde - le Vogue américain et sa rédactrice en cheffe Anna Wintour. En 2014, l'équipe américaine de Vogue a décidé de dédier sa couverture d'avril au duo formé par Kim Kardashian et Kanye West, puis, en 2019, uniquement à Kim Kardashian West et au phénomène qu'elle a créé. Sa première couverture en solo du plus prestigieux magazine de mode et sa participation à la soirée du Met Gala, vêtue d'une robe en silicone créée par le légendaire créateur Thierry Mugler, ont contribué à mettre fin au débat sur l'influence de Kim Kardashian dans l'industrie de la mode, légitimant son statut longtemps sceptique de faiseuse d'opinion, d'entrepreneuse et d'icône de la mode.
Il est difficile d’imaginer que dans un proche avenir, les discussions et les commentaires sceptiques soulignant l’influence négative de Kim Kardashian sur la culture pop disparaitront. Cependant, il est impossible de nier que ces dernières années, le cercle d’activités de Kim Kardashian West, longtemps centré sur le développement des marques de produits de beauté et de mode, a pris de nouvelles directions.
La plupart ont été surpris par la décision de Kim Kardashian de devenir… avocate. Grâce à sa formation intensive, elle accorde une attention particulière à l'analyse des lacunes du système carcéral américain et contribue au traitement de cas spécifiques en interagissant directement avec les détenus et leurs familles. Kim Kardashian a également soulevé les questions de réforme de la justice pénale dans son discours à la Maison Blanche, où elle a rencontré Donald Trump. Le scepticisme à l’égard de la profession d’avocate de Kim Kardashian est parfaitement compréhensible, puisqu'on la juge à partir de sa personnalité rendue célèbre dans les émissions de télé-réalité et sur les réseaux sociaux. D'un autre côté, dans cette situation, il est également nécessaire de souligner les avantages que le capital social créé par Kim Kardashian peut apporter en attirant l'attention du public sur les problèmes les plus sensibles du système carcéral humain aux États-Unis.
Récemment, on parle de plus en plus des responsabilités des influenceurs en termes de pouvoir et d'influence directe sur les actions de leurs abonnés. Il est parfaitement compréhensible que Kim Kardashian ait développé avec succès un certain nombre de marques rentables en exploitant stratégiquement le potentiel des réseaux sociaux. Les kits de contourings pour le visage ou les parfums de Kim ont été en rupture de stock en un temps record, et sa dernière marque Skims, composée de sous-vêtements modelants, trouve également sa place sur le marché. Kim Kardashian utilise également son influence pour actualiser les problèmes susmentionnés du système carcéral ou même pour attirer l'attention sur le génocide historique du peuple arménien - le père des Kardashian, Robert Kardashian, est originaire d'Arménie, donc Kim Kardashian et ses sœurs ressentent la responsabilité morale de parler du pays.
En septembre 2020, il a été officiellement confirmé que l'émission de télé-réalité Keeping Up With the Kardashians ne se poursuivrait plus. Bien que cela marque la fin d'une époque particulière, cela peut en même temps être vu comme le signe que le statut de la famille Kardashian a évolué et ne rentre plus dans le cadre du format de télé-réalité créé au cours de la dernière décennie.
Le travail et les contributions les plus diversifiées et les plus ciblées de Kim Kardashian West pour façonner le phénomène culturel se reflètent le mieux dans sa propre phrase répétée : "Je veux que les gens se souviennent de moi en tant qu'entrepreneuse à succès, et femme travailleuse qui est aussi une mère."