13 célébrités qui se sont lancées dans la folie des NFT
Découvrez comment des célébrités, de Snoop Dogg à Bella Hadid, adoptent le marché NFT.
Il y a quelques mois, le concept d'achat et de vente de crypto-art par le biais de jetons non fongibles (NFT) aurait semblé ridicule, mais les tendances Internet semblent évoluer plus vite que la vitesse de la lumière. Après le 11 mars, date à laquelle Christie's a vendu aux enchères un collage numérique d'images, "Everyday's-The First 5,000 Days", pour 69,3 millions de dollars, élevant le créateur Mike Winklemann (qui porte le nom d'artiste Beeple) au niveau de David Hockney, un nouveau marché dans la sphère numérique est devenu le sujet de conversation le plus chaud.
Les NFT sont des enregistrements sécurisés basés sur la blockchain qui représentent des morceaux de médias numériques et sont achetés en crypto-monnaie. Tout comme la nature inestimable d'un Matisse ou d'un Van Gogh, la création originale vaut plus que la carte postale achetée au musée, il en va de même pour les NFT et leurs droits d'auteur.
De l'élite de la Silicon Valley à la masse de l'Internet, les possibilités de l'art numérique, de l'authenticité et de la propriété (alias le droit de se vanter) ont captivé les spectateurs. Il n'est donc pas surprenant que des célébrités aient sauté dans le train virtuel, ajoutant leurs propres contributions à la vente aux enchères. Que ce soit pour tirer profit du marché lucratif des NFT ou pour faire une déclaration sur la propriété et l'agence, découvrez comment des célébrités, de Snoop Dogg à Emily Ratajkowski, adoptent le crypto-art.
Bella Hadid
Bella Hadid a créé CY-B3LLA avec reBASE. La collection comprend 11 111 scans 3D uniques de Bella Hadid elle-même. Son objectif est de créer une "nouvelle méta-nation avec des lieux et des événements réels dans le monde entier, où je pourrais rencontrer chacun d'entre vous".
Paris Hilton
Au début des années 2000, l'influenceuse originale Paris Hilton incarnait toutes les tendances à venir. De son dévouement au style de l'an 2000 à sa déclaration selon laquelle le selfie deviendra le nouvel autographe, l'héritière semblait toujours avoir une longueur d'avance, et cela s'est étendu à la sphère du crypto art. En collaboration avec le designer Blake Kathryn, Paris Hilton a créé une série comprenant trois pièces uniques, intitulées "Hummingbird in My Metaverse", "Legend of Love" et "Iconic Crypto Queen". En avril 2021, l'entrepreneuse a vendu l'ensemble de la collection pour un peu plus d'un million de dollars et elle a introduit deux nouveaux animaux de compagnie dans la vie réelle, "Crypto Hilton" et "Ether Reum", qui sont une ode à son obsession pour les NFT. Interrogée sur les raisons de son engouement, Paris Hilton a déclaré qu'elle était tellement investie dans les nouveaux médias en tant qu'espace pour de nouvelles créations qu'elle rêvait la nuit de futurs projets, d'artistes et même de métaverses, faisant l'éloge de la démocratisation de l'art.
Lindsay Lohan
Autre icône de la pop des années 2000, Lindsay Lohan a également fait l'éloge des NFT pour leur capacité à permettre aux créateurs de mieux revendiquer leurs droits d'auteur sur leurs propres œuvres et a sorti son premier single depuis un an, intitulé "Lullaby". Fruit d'une collaboration exclusive entre l'actrice et le DJ Manual Riva, cette chanson électronique, accompagnée de visuels représentant une Lindsay Lohan animée et des papillons, a été vendue aux enchères pour plus de 85 000 dollars sur FansForver. La comédienne a également vendu un NFT du duo EDM Daft Punk, aujourd'hui dissous, pour 15 000 dollars. Lindsay Lohan a déclaré que la vente est "une histoire en devenir" et qu'elle prédit que l'avenir du divertissement sera ancré dans la crypto, les NFT et la blockchain devenant la norme.
Grimes
La musicienne Grimes est souvent considérée pour son exploration de la synth-pop et de la pop expérimentale, de l'art et des cosmétiques de type extraterrestre. La chanteuse, qui est en couple avec l'entrepreneur technologique Elon Musk, a adopté la nature futuriste des NFT et a vendu 10 œuvres d'art numérique, dont certaines ont été tirées à des milliers d'exemplaires et d'autres sont uniques, sur Nifty Gateway. Ses œuvres, qui explorent l'imagerie d'autres planètes, la technologie futuriste, les ruines et les archers ailés, ont rapporté à Grimes environ 6 millions de dollars en moins de 20 minutes, son œuvre la plus vendue, "Death of the Old", s'étant vendue pour 389 000 dollars.
Snoop Dogg
Snoop Dogg a annoncé fin mars 2021 sa première collection de NFT intitulée "A Journey with the Dogg", qui est l'aboutissement des premiers souvenirs du rappeur combinés au support des NFT. Avec huit pièces disponibles en quantités limitées, dont le titre original "NFT", "Snoop Doge Coins", "Diamond Joint" et "Deez Nuts", le rappeur à la popularité durable a déclaré que son art est un regard sur la vie d'un "jeune Snoop". Commentant l'essor de l'art cryptographique, Snoop Dogg a déclaré que tout au long de sa carrière, qui s'étend sur une décennie, il a vu la technologie moderne passer de l'analogique au numérique et qu'il est impatient d'explorer la nouvelle sphère numérique et de se connecter avec ses fans. L'innovateur et entrepreneur mondialement reconnu a en outre déclaré qu'il était enthousiasmé par le concept et qu'il pensait que la technologie allait changer la façon dont les artistes font du business. La vente a duré 48 heures, et Snoop Dogg a gagné plus de 100 000 dollars pour une seule des pièces vendues.
Ellen DeGeneres
Autre nouvelle venue dans la sphère numérique, Ellen DeGeneres a rejoint la ruée vers l'or des NFT avec sa première vente fin avril. L'animatrice, dans un esprit très méta, a décidé de mettre aux enchères son explication des NFT sur le Ellen Show, ainsi qu'une image physiquement dessinée d'un chat qui figurait dans le clip, comme sa première NFT. La vente, ouverte pendant 24 heures, a rapporté 33 495 dollars que l'animatrice a reversés au World Central Kitchen, l'organisation d'aide alimentaire fondée par le chef José Andrés.
Tony Hawk
Le légendaire skateur Tony Hawk a décidé d'ajouter sa propre touche aux NFT en mettant aux enchères une vidéo de lui-même exécutant un trick sur la chaîne de l'éternité. Sa performance du Ollie 540 degrés, une figure qu'il a réalisée pour la première fois en 1989, a été vendue comme le "dernier ollie" que le skaterboarder fera jamais. Le clip est censé être comparé à son premier Ollie 540 d'il y a 32 ans, et bien que nous ne sachions pas quel sera son prix ni combien d'éditions seront disponibles, étant si intimement lié à Tony Hawk, nous pouvons supposer qu'il atteindra un prix élevé.
Steve Aoki
Le DJ Steve Aoki est un vrai mélangeur de genres, il a embrassé la folie des objets électroniques à collectionner et a doublé le nombre de ses NFT en mars. Convaincu que les NFT sont là pour durer, il s'est associé au directeur de la création et à l'artiste visuel 3D Antonio Tudisco pour créer le "Dream Catcher", une pièce accompagnée de copies physiques, qui a rapporté plus de 4,29 millions de dollars. Plus récemment, Steve Aoki s'est à nouveau associé au conférencier motivateur Tom Bileus pour lancer le set NFT "Neon Future". Cette bande dessinée de science-fiction a été créée par l'artiste numérique Maciej Kyciara et a été mise en ligne sur Nifty Gateway le 27 avril. En réfléchissant à ces expériences, Steve Aoki a déclaré qu'il a toujours été un collectionneur passionné, et que le chevauchement entre la musique et les nouvelles façons de collectionner l'art lui a donné "l'occasion de fusionner enfin l'art, la culture des objets de collection et la musique d'une manière que je n'ai jamais pu réaliser auparavant."
Shawn Mendes
Le musicien Shawn Mendes a rejoint la place de marché OpenSea en collaborant avec Genies pour vendre des objets à porter uniques après le succès de sa ligne Mesut Özil, qui a rapporté plus de 500 000 dollars. D'une guitare virtuelle à des colliers, des gilets et des boucles d'oreilles, ces articles étaient disponibles à la vente sur OpenSea et ont rapporté au chanteur plus de 600 000 dollars. Après la vente, Shawn Mendes a fait don de ses recettes à la Fondation Shawn Mendes Wonder Grants, conçue pour aider les jeunes militants ayant de grandes idées.
Eminem
Fin avril, Eminem a partagé sa première collection NFT intitulée "Shady Con" qui a pris la forme d'un festival numérique donnant aux fans la chance de posséder un objet de collection NFT sur Nifty Gateway. Les morceaux uniques, comprenant des rythmes instrumentaux originaux créés par le rappeur, ont été publiés avant le festival en édition limitée. En parlant de la raison pour laquelle le rappeur était intrigué par les NFT, Eminem a déclaré que son amour pour les objets de collection quand il était jeune n'avait pas de marché et qu'il était heureux de recréer certaines de ces collections.
Jack Dorsey
Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square, a prouvé que les résaux sociaux peuvent également être vendus comme un NFT lorsqu'il a mis aux enchères son premier tweet en tant que NFT en mars. Son tweet de 15 ans, posté en mars 2006, qui disait simplement "just setting up my twttr" (je viens de configurer mon twttr) lui a rapporté la somme énorme de 2,9 millions de dollars à la fin des enchères sur la plateforme Valuables. Jack Dorsey a déclaré que toutes les recettes seraient converties en bitcoins et reversées à GiveDirectly, une organisation caritative aidant les personnes en situation de pauvreté, au profit de son action COVID-19 en Afrique.
Kate Moss
Le top model Kate Moss a rejoint la folie, en livrant quelque chose de complètement nouveau : une vidéo d'elle-même en train de dormir. "Sleep with Kate", qui donne un aperçu intime du mannequin, illustre comment la crypto-art et la propriété numérique peuvent, un peu comme Paris Hilton l'a déclaré, donner du pouvoir aux femmes. Kate Moss a gagné 17 000 dollars grâce à son NFT et a fait don des recettes à l'organisation à but non lucratif Gurls Talk.
Cara Delevingne
Cara Delevingne, comme sa collègue top-modèle britannique Kate Moss, a utilisé les NFT pour se concentrer sur l'autonomisation des femmes à travers l'espace de marché cryptographique en plein essor. En collaboration avec l'artiste Chemical X, Cara Delevingne a publié un clip d'elle-même, apparemment nue, lisant un poème sur son vagin et les notions de propriété. Le NFT, unique en son genre, a pris le même train que les célébrités qui utilisent leurs plateformes et leurs voix pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives en reversant l'argent gagné à sa fondation qui soutient l'autonomisation des femmes, l'aide au COVID, les LGBTQIA+, les causes environnementales et la lutte contre le racisme systémique.
Emily Ratajkowski
C'est l'une des histoires les plus marquantes de célébrités utilisant le pouvoir des NFT. Emily Ratajkowski a mis aux enchères un NFT intitulé "Buying Myself Back" pour récupérer la photo Instagram d'elle-même que l'artiste Richard Prince s'était appropriée pour sa série "New Portraits" en 2014. À l'époque, le mannequin et son petit ami avaient payé 81 000 dollars pour la copie que Prince avait faite de sa propre image. Le 14 mai, Emily Ratajkowski a mis aux enchères son NFT, une image composite du mannequin se tenant devant le post Instagram de Richard Prince agrandi dans son salon, récupérant ainsi son pouvoir de posséder sa propre image, et d'en tirer profit. Comme elle l'a expliqué au Times, "pour moi, ce marché numérique est un moyen de communiquer cette idée spécifique qui ne pourrait pas exister d'une manière différente."