7 maisons de mode de luxe qui se sont lancées dans les NFT
Les NFT (non-fungible tokens, sorte d'œuvre d'art virtuelle dont on ne détient qu'un lien hypertexte lorsqu'on l'achète) ont pris le monde d'assaut. Il semble désormais impossible de passer une journée entière sans entendre parler de ce phénomène relativement nouveau. Dotées d'un immense potentiel et de ce qui semble être une infinité de nouvelles possibilités pour l'avenir de la mode, les NFT ont récemment attiré l'attention des maisons de mode de luxe.
On peut ainsi affirmer sans risque de se tromper que de nombreux autres NFT se profilent à l'horizon et que la présence de la mode s'accroît dans le métavers ; L'Officiel s'y joint également avec sa propre collection de mode lancée dans le métavers. L'occasion de s'intéresser aux marques de luxe qui sont déjà entrées dans ce nouveau monde, de Louis Vuitton à Burberry en passant par Balmain.
Gucci
Gucci a marqué son entrée dans les NFT en mettant aux enchères son court-métrage "Aria" en tant que NFT. La vidéo de quatre minutes a été créée et coréalisée par Alessandro Michele, le directeur de la création de la marque, avec la photographe Floria Sigismondi. Le NFT a été vendu chez Christie's pour 25 000 dollars en juin 2021.
Louis Vuitton
En l'honneur du 200e anniversaire de son défunt fondateur, la maison Louis Vuitton a lancé "Louis the Game", qui peut être téléchargé sur les appareils mobiles. Le jeu met en scène la figurine personnalisable "Vivienne" de Louis Vuitton dans son voyage à travers 200 mondes virtuels pour trouver 200 bougies d'anniversaire. Une fois le jeu terminé, les joueurs peuvent chercher trente NFT cachés à collectionner, dont dix ont été conçus en collaboration avec le célèbre artiste numérique Beeple.
Dolce & Gabbana
Première grande maison de couture à dévoiler une collection NFT, Dolce & Gabbana s'est associé à UNXD autour d'une capsule qui a été un succès indéniable. Intitulée "Collezione Genesi", la collection se composait de neuf pièces : cinq NFT accompagnés de pièces physiques personnalisées et quatre NFT strictement numériques. La collection s'est vendue pour la somme astronomique de 6 millions de dollars.
Burberry
En collaboration avec Mythical Games, Burberry a créé un Blankos personnalisé, un jouet numérique en vinyle, pour le jeu "Blankos Block Party". Baptisé "Sharky B", le jouet numérique propre à la maison est orné du nouveau monogramme TB Summe et peut être acheté, vendu et amélioré. La collaboration a également porté sur d'autres accessoires NFT brandé Burberry qui seront vendus dans le jeu.
Givenchy
L'entrée de Givenchy dans le monde des NFT a été beaucoup plus traditionnelle. La maison de couture a collaboré avec l'artiste numérique Chito pour créer quinze avatars NFT uniques, qui ont été vendus sur OpenSea, le plus marché pour les NFT.
Jimmy Choo
Jimmy Choo s'est aventuré dans le monde des NFT en collaboration avec l'artiste new-yorkais Eric Haze. Le gagnant de la collection désormais épuisée a reçu des baskets exclusives (et virtuelles) conçues par Eric Haze ainsi qu'une copie physique personnalisée des chaussures, de même que 8 888 boîtes mystères version NFT contenant les célèbres stilettos de la marque.
Balmain
En janvier 2022, Balmain a lancé une collection Balmain X Barbie. Cette collaboration comprend une série de trois avatars de Barbie créés en collaboration avec FORGOT ME NOT GMBH qui seront vendus aux enchères et accompagneront également un modèle physique de Barbie.