Une brève histoire de la mode et de la Formule 1
La Formule 1 ne s'est jamais limitée à la course automobile. Depuis des décennies, l'histoire de ce sport riche en adrénaline est intimement liée au monde de la mode. Bien que l'on puisse penser que ces deux mondes n'entreraient pas en collision, ces industries ont travaillé en tandem pendant des décennies. Et au cœur de cette relation symbiotique se trouvent les partenariats. Mariage de la mode et de l'athlétisme, ce sont les marques qui ont façonné l'image des coureurs et la réputation de la Formule 1 en tant que sport.
À la fin des années 60, la Formule 1 devient une sensation internationale. Avec l'aide des icônes Sir Jackie Stewart et John Surtees, les coureurs ont commencé à subir de nouvelles pressions. Désormais, ils devaient non seulement réaliser des performances athlétiques, mais aussi maintenir une image de célébrité pour coïncider avec leur statut croissant. Pourtant, il a fallu près de vingt ans pour que les grandes marques de mode aient vent de ce mouvement.
L'un des premiers noms à entrer en Formule 1 est Benetton, une marque internationalement reconnue pour ses couleurs vives et audacieuses. Tout au long des années 80, la marque a sponsorisé l'équipe Tyrell et l'équipe Toleman, cette dernière étant devenue championne des constructeurs. Le succès sur le circuit s'est vite retrouvé sur le dos des consommateurs, car la marque a rapidement créé des collections autour de l'équipe de Formule 1, des pièces très recherchées sur le marché vintage d'aujourd'hui.
Bien que les marques de mode aient continué à s'imposer grâce au parrainage de pilotes, le secteur a perdu une grande partie de ses parts de marché au profit des fabricants de tabac, incapables de boucler leur budget. Pourtant, avec l'interdiction de la commercialisation du tabac au début des années 2000, le précieux espace de parrainage pour les marques grand public s'est rouvert.
Ces dernières années, Hugo Boss, Gieves & Hawkes et Hackett se sont tous alignés pour soutenir financièrement les équipes de Formule 1. Si le logo apposé à côté de la voiture ne contribue guère à la promotion de la marque, ces marques conçoivent des collections spécialement conçues pour les pilotes. C'est ici que l'on trouve la véritable influence du sponsoring.
Si, historiquement, la mode a influencé la Formule 1, ces dernières années, le sport automobile a eu une contre-influence indéniable sur la mode. Le cuir, les logos, les couleurs vives et les tenues coordonnées inhérentes au sport ont de plus en plus inspiré les dernières collections de défilés.
Le premier indice de l'histoire d'amour de la mode avec la F1 était évident dans la collection Moschino Hommes printemps-été 2016 de Jeremy Scott, qui présentait plusieurs bodys adaptés aux coureurs eux-mêmes. En 2018, après que Tommy Hilfiger a sponsorisé l'équipe Mercedes F1, le designer américain a ensuite conçu de manière thématique toute sa collection printemps/été 2018 autour de ce sport. Les collections Dior automne-hiver 2022-2023 et Chanel Croisière 2023 ont toutes deux présenté des mannequins portant des gants de course, des vestes et des silhouettes inspirées du motocross.
Pourtant, 60 ans plus tard, la Formule 1 reste plus stylée que jamais. Entre les adaptations hollywoodiennes telles que Le Mans 66 et la base de fans de ce sport, composée de milliardaires et de célébrités, ce sport rapide est plus "à la mode" que jamais.