Toutes les collaborations de Tiffany & Co. dans l'histoire de la marque
Avec l'annonce de la collaboration Nike x Tiffany & Co. en ligne de mire, retour sur les collaborations les plus mémorables de la maison de joaillerie emblématique.
Tiffany & Co. est synonyme de classe, d'élégance et de richesse. Tout le monde connaît cette boîte de couleur bleu turquoise. Depuis l'annonce récente de sa prochaine collaboration avec Nike, la marque fait les gros titres. Réputée pour sa méticulosité en matière de collaboration, Tiffany & Co. s'est récemment montrée plus ouverte à la collaboration avec d'autres marques.
L'acquisition par le conglomérat de luxe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) en 2021 a ouvert les portes à davantage de possibilités en matière de collaborations pour Tiffany & Co. Avant cela, la marque n'autorisait que les designers à concevoir des modèles pour Tiffany's plutôt que des coentreprises. De Supreme à Nike, voici toutes les fois où Tiffany & Co. a participé à une collaboration.
Avant l'acquisition de LVMH
En 2021, LVMH a acquis Tiffany & Co. pour en faire l'une de ses 75 maisons de luxe. Avant cela, Tiffany's n'avait jamais fait de véritable collaboration avec une autre marque. Parfois, la marque engageait des designers extérieurs pour faire une collection. Par exemple, en 1956, Walter Hoving (ancien président de Tiffany & Co.) a engagé Jean Schlumberger pour créer des bijoux. Avant cela, Schlumberger était déjà reconnu comme un designer prometteur qui avait créé des boutons pour Elsa Schiaparelli. Pendant son séjour chez Tiffany's, les bijoux de Schlumberger étaient connus pour être fantaisistes et inspirés de la nature. John F. Kennedy achetait souvent des bracelets pour Jackie Kennedy. La presse a rapidement considéré ses bracelets comme "les bracelets de Jackie".
Outre Schlumberger, Tiffany & Co. a engagé d'autres designers tels qu'Elsa Peretti, Paloma Piccaso et Frank Gehry. Les créations en argent de Peretti sont considérées comme ludiques et attirent souvent une clientèle plus jeune. Picasso (fille de Pablo Picasso et de Françoise Gilot) a dessiné pour la marque en 1980. Gehry était en fait un architecte, mais Tiffany's l'a engagé comme designer pour un temps. Ses créations étaient d'inspiration architecturale et assez abstraites pour la marque.
Eddie Borgo a conçu une collection pour Tiffany's en 2016. Il s'agissait de la dernière "collaboration" à laquelle la marque a fait appel avant sa vente à LVMH. À l'instar de Gehry, les créations de Borgo étaient architecturales et contemporaines.
Fondation Andy Warhol
En plus des designers précédemment cités, Andy Warhol a été engagé par Tiffany & Co. pour concevoir des illustrations de Noël de 1957 à 1962. Au cours de cette dernière saison de fêtes, Tiffany a ramené ces dessins sous la forme de cartes de vœux, de cartes à jouer, d'assiettes à dessert et d'ornements.
Suprême
Après l'acquisition de Tiffany & Co. par LVMH, la marque a décidé de procéder à un "rebranding". Alors que le jeune public avait commencé à considérer la maison de joaillerie comme trop traditionnelle, la collaboration avec Supreme a définitivement remobilisé les jeunes clients. Cette collaboration a marqué un nouveau départ pour Tiffany's.
Patek Philippe
En décembre 2021, Patek Phillipe a lancé sa collaboration Tiffany & Co. de montres de luxe fabriquées en Suisse. Le design bleu Tiffany de la montre Nautilus classique de Patek est l'une des collaborations les plus "égales" jamais réalisées et reste fidèle aux deux marques.
Fendi
En l'honneur du 25e anniversaire du sac Fendi Baguette, Fendi a fait revivre ce classique lors du défilé spécial de la Fashion Week de New York en septembre 2022. Tiffany's a réinterprété ce sac classique dans la couleur iconique bleu Tiffany.
Daniel Arsham
L'artiste contemporain, Daniel Arsham, a créé le coffret Tiffany Blue Bronze Eroded. Cette collection comprend 49 sculptures et recrée son esthétique "Future Relics" avec Tiffany & Co. en tête. À l'intérieur de chaque boîte, Tiffany's inclut une bracelet Tiffany Knot en édition limitée en or blanc avec tsavorites et diamants. Cela contredit et accentue à la fois l'aspect utilitaire de la boîte.
NFL x Mitchell & Ness
En l'honneur du Super Bowl 2023, Tiffany's a collaboré avec la NFL et Mitchel & Ness pour concevoir un maillot inspiré de la maison de joaillerie. Ce maillot noir aux accents bleu Tiffany comporte le numéro 57 au dos, en référence au 57e Super Bowl et au magasin phare de Tiffany & Co. sur la 57e rue à New York. Chaque maillot est livré dans une boîte bleue Tiffany en édition limitée avec le logo Mitchell & Ness superposé au logo de Tiffany & Co.
Nike
Pour célébrer le 40e anniversaire de la basket classique de Nike, l'Air Force 1, Tiffany & Co. a lancé une collaboration avec la marque de sport. Des détails ont commencé à faire surface concernant cette collaboration très attendue, notamment des photos des baskets noires avec une virgule Nike bleue Tiffany. En plus des chaussures, un kit complet de baskets comprenant une brosse à chaussures, un chausse-pied, un dubrae et un sifflet est également disponible.
Beyoncé
Pour célébrer la tournée mondiale "Renaissance" de Beyoncé, Tiffany & Co. réimagine le style emblématique Return to Tiffany avec l'iconographie de la tournée dans la collection Return to Tiffany x Beyoncé. En partenariat avec BeyGOOD et la Fondation Shawn Carter, Tiffany & Co. reverse 100 % des bénéfices de la collection à la bourse About Love, un programme destiné à aider les étudiants désireux de poursuivre une carrière dans des domaines créatifs.
Daniel Arsham
Tiffany & Co. s'associe à Daniel Arsham pour une collaboration amusante avec Pokémon. La capsule comprend une gamme de colliers et de pendentifs en argent sterling oxydé avec des motifs spéciaux représentant six Pokémon emblématiques : Pikachu, Salamèche, Carapuce, Rondoudou, Osselait et Mew. "Ma dernière collaboration avec Tiffany & Co. est une combinaison de culture pop, de haute joaillerie et d'art", a déclaré Arsham à WWD. "Cette collection capsule célèbre l'influence de Pokémon sur mon travail et mon partenariat de longue date avec une marque patrimoniale comme Tiffany & Co. Les deux sont inextricables de l'empreinte culturelle du passé, du présent et du futur."