L'inspiration improbable derrière The Knot, la dernière icône de Tiffany & Co.
Il y a beaucoup de symboles associés à la ville de New York. La Statue de la Liberté. Une skyline parsemée de gratte-ciel immédiatement reconnaissables. Broadway. Même les taxis jaunes, omniprésents dans la ville, sont devenus synonymes de New York. Tout cela constitue un mélange capiteux de lumières vives et de caractère indéniable. Ainsi, lorsque le joaillier américain Tiffany & Co. s'est tourné vers ses racines new-yorkaises pour trouver une source d'inspiration pour sa dernière collection, il a pu puiser dans un large éventail de matériaux.
Il est donc surprenant qu'ils aient choisi un motif plutôt improbable : les grillages urbains présents un peu partout dans la ville.
La clôture est souvent considérée comme une structure qui divise, mais à New York et dans de nombreuses régions du monde, elle a été récupérée comme un espace d'activisme et d'art. Tiffany & Co. l'a réinterprété en créant The Knot, un motif d'une simplicité trompeuse, à la fois élégant, provocateur, et subversif. C'est une dichotomie qui n'est pas sans rappeler celle de New York elle-même. C'est cet esprit ineffable que Tiffany & Co. espère insuffler à travers la collection The Knot, une sorte d'affinité secrète accordée aux initiés ; The Knot est, comme le dit la marque elle-même, porté comme un type de connexion "avec ceux qui savent".
Le design simple de la collection The Knot cache une quantité étonnante de travail pour chaque pièce. Prenez par exemple le bracelet Tiffany Knot. Cette pièce, qui a l'air aussi à l'aise sur un tapis rouge que lors d'un café en ville en milieu d'après-midi, dissimule un travail ardu : chacun des 400 diamants du bracelet a été serti selon des angles précis et calculés pour maximiser leur brillance individuelle et collective.
Les bracelets cachent également un mécanisme de verrouillage astucieux, qui maintient l'illusion qu'il s'agit d'une boucle continue et ininterrompue. Quant au tour de cou à double enroulement, pièce phare de la collection, il incarne l'esthétique "grit-meets-glam" de New York avec sa combinaison d'or jaune 18 carats et de 300 diamants pavés sertis à la main.