Mode

Tom Van Dorpe : qui est ce Belge nommé nouveau directeur artistique de The Kooples ?

Le savoir-faire belge est une fois de plus mis à l’honneur. Le 20 mai dernier, The Kooples a annoncé l’arrivé de son nouveau directeur artistique afin de renforcer son image : Tom Van Dorpe, originaire de Gand. Voici 5 choses à savoir sur ce styliste devenu créateur, dont on n’a pas fini d’entendre parler.
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The Kooples entre dans un nouveau chapitre de son histoire. La marque française, qui a fait du luxe accessible twisté d’un esprit urbain et rock sa signature, vient d’annoncer l’arrivée de son nouveau directeur artistique : le Belge Tom Van Dorpe. Originaire de Gand, le designer de 36 ans, qui a débuté sa carrière comme styliste, sera en charge d’apporter de la fraîcheur et de renforcer l’image de la marque à travers ses collections femmes, hommes et accessoires. Devenu célèbre à New York pour ses talents de consultant, le Belge a notamment déclaré : "Je pense que ma vision de New Yorker et ma compréhension artistique belge m'ont permis de bien appréhender l'"understandable fashion." Si son nom n’est pas totalement inconnu au milieu de la mode, son parcours mérite cependant d’être retracé. Voici 5 choses à savoir sur ce visionnaire.
 

Il a étudié les arts visuels à Gand

Avant de débuter sa carrière à Paris, puis de la renforcer à New York, Tom Van Dorpe a étudié les arts visuels à la Sint Lucas Academie de Gand.

Il a commencé sa carrière chez "V Magazine"

En 2008, Tom Van Dorpe s'est installé à New York en tant que rédacteur de mode pour V Magazine et V Man, où il continuera à travailler comme rédacteur en chef en parallèle de ses projets de consulting en stylisme pour plusieurs grandes maisons.

Il a travaillé avec Rihanna

Si le designer belge en connaît un rayon sur la mode dans les médias, c’est lorsqu’il a rejoint les équipes de Rihanna que son nom à commencer à circuler. Alors que la chanteuse se lance dans la mode en s’associant à Puma, Tom Van Dorpe signe le stylisme de tous ses défilés. En parallèle, il travaillera également comme consultant pour Calvin Klein, Hugo Boss, Max Mara, le magazine de Carine Roitfled CR ou encore DKNY

Il aux manettes des collections The Kooples, mais aussi des campagnes

Touche à tout, Tom Van Dorpe est désormais en charge des collections femmes et hommes de The Kooples, mais aussi des campagnes, véritables piliers de la marques rock’n chic depuis ses débuts. C’est donc lui qui aura la lourde tache de sélectionner les duos pour incarner au mieux le label. Et côté style ? "J'aime l'ADN de marque qui a été construit", explique-t-il dans les colonnes de Fashion Network. "Je veux garder ce côté élégant. Le rock-rebel est une bonne base avec des pièces fortes comme les cuirs, les filles qui portent des boots et des robes, l'esthétique des 90s."

Une vision du couple inclusive

Avec son image construite autour du couple, The Kooples compte sur le créateur belge pour renforcer son positionnement, en repensant notamment l’idée de couple aujourd’hui. "J'ai vécu aux Etats-Unis et à New York où on aime casser les stéréotypes, on va travailler sur l'héritage mais on réfléchit sur comment on pense le couple aujourd'hui. Les représentations sont multiples. On va moderniser certaines pièces, explorer la couleur, réfléchir à ce que veut dire le sportswear pour The Kooples. Le style peut être plus global, séduire à Paris mais aussi à New York City comme au Japon", souligne-t-il à Fashion Network. The Kooples compte ainsi sur Tom Van Dorpe pour fortement pousser sa visibilité avec des campagnes physiques et digitales. On a hâte de découvrir le résultat.

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