Mode

Tine De Cleer : pionnière de la mode durable à partir de deadstock

Le durable a le vent en poupe, mais il est au cœur du travail de Tine De Cleer depuis vingt ans. La créatrice belge confectionne ses modèles à partir de deadstock, étoffes non utilisées par les grandes maisons de couture.

© Liesje Reyskens
© Liesje Reyskens

L'upcycling consiste à réutiliser des tissus ou des matériaux existants sans avoir recours à de nouvelles matières premières. En donnant une nouvelle vie à des matériaux qui seraient autrement inutilisés, Tine De Cleer évite non seulement les déchets, mais crée également des vêtements qui ont une histoire. Les vieux tissus, transformés en pièces modernes et exclusives, ne finissent pas dans les décharges. Tine De Cleer a commencé sa carrière sur des bases solides : après avoir étudié la mode et les textiles et s'être spécialisée dans le dessin de patrons, elle a travaillé pour la célèbre créatrice belge Kaat Tilley. À l'époque, elle s'est même rendue à Los Angeles afin de confectionner des robes de soirée pour des stars comme Melanie Griffith. Cette expérience extraordinaire l'a inspirée et façonnée. Depuis vingt ans, elle travaille également avec le styliste Jean-Paul Knott, avec qui elle entretient non seulement une excellente relation de travail, mais aussi une amitié forte.

Une sélection rigoureuse 

L'utilisation de matériaux de récupération n'est pas seulement un choix durable, c'est aussi un moyen de conférer du caractère aux vêtements, de leur faire raconter une histoire. "Pourquoi utiliser de nouveaux tissus alors qu'il existe déjà tant de matériaux merveilleux ? Les tissus sont soigneusement sélectionnés, travaillés à la main et modifiés jusqu' à ce qu' ils forment la silhouette parfaite pour la cliente. En résulte un vêtement unique en son genre, un accroche- regard à l'empreinte écologique minime."

L'œil pour les détails 

"Le travail à la main a quelque chose de spécial, notamment par le savoir-faire qu'il implique. Chaque personne et chaque corps sont différents. C'est beau d'avoir quelque chose de complètement personnalisé et fait à la main." Pour Tine De Cleer, tout ne se résume pas au produit final, c’est l'ensemble du processus qui importe. Chaque création commence par une conversation. "Je veux connaître la personne qui fait appel à mes services, sa façon de bouger, son style, ses souhaits. Ensuite, les idées viennent naturellement", raconte Tine De Cleer. Son studio à Hasselt regorge de beaux tissus, moodboards et bouteilles de champagne pour célébrer le travail accompli. "Je fabrique tout dans mon propre studio. Chaque détail est important et je ne suis satisfaite que lorsque la femme qui franchit ma porte rayonne dans sa nouvelle tenue."

Recommandé pour vous