Mode

The Menu : le repaire anversois des créateurs et marques de demain

Louise Proot dévoile des marques de niche et des talents prometteurs entre les murs de The Menu, destination esthétique et avant-gardiste située à Anvers.

© Elias Asselbergh
© Elias Asselbergh

Même si The Menu aurait sa place dans une des grandes capitales de la mode comme New York ou Séoul, la boutique a pris ses quartiers dans la charmante Volkstraat, parmi les Six d’Anvers et d’autres enseignes réputées comme Baby Beluga et Enes. Des pièces Saks Potts, Super Yaya, Tigra Tigra et Christopher Esber sont méticuleusement exposées sur d’élégantes étagères en fer, sur une table en bois et dans de très belles vitrines. On y trouve même quelques paires de chaussures About Arianne, qui figurent depuis bien longtemps sur notre wishlist. Les marques internationales convoitées rassemblées ici par Louise Proot n’étaient jusqu’à présent pas disponibles dans des points de vente physiques en Belgique. The Menu propose tout ce dont rêvent les passionnés de mode, mais conserve son caractère unique grâce à sa localisation et à une sélection rigoureuse.

furniture indoors shop
shoe high heel furniture table shoe shop shop handbag floor bench flooring
© Elias Asselbergh

"Ma grande passion, c’est de mettre la main sur des marques inédites pour garnir mon dressing personnel. Que porte-t-on dans les grandes villes fashion ? Qu’est-ce qui se mijote dans les ateliers artisanaux ?", confie Louise. "J’ai vécu à Gand, Paris, Munich et Anvers, et je me suis toujours davantage intéressée aux créateurs prometteurs plutôt qu’aux marques établies." Après une carrière chez des géants de la mode comme MyTheresa et De Bijenkorf, elle a décidé de concrétiser sa propre vision en ouvrant The Menu. Ses expériences et ses connaissances de l’industrie lui ont fait prendre conscience de l’existence d’une demande de mode avant-gardiste en Belgique, au-delà des labels établis.

indoors interior design closet cupboard furniture wood wood panels table
floor flooring clothing shirt blouse indoors interior design long sleeve furniture plant
© Elias Asselbergh

Avec The Menu, elle réunit non seulement une sélection de labels difficiles à trouver, mais crée aussi un lieu de rencontres pour les férus de mode. Inspiré par le concept berlinois Voo Store, The Menu est un endroit où traîner, déguster un café, discuter des nouveautés proposées par Louise. Chaque marque au menu raconte une histoire propre et contribue à un dialogue plus large sur l’innovation et la créativité dans l’industrie de la mode. "Il y a certaines exigences : je ne recherche que des matériaux de haute qualité et des marques éthiques. Bien entendu, je me fais toujours une joie de rencontrer les créateurs en personne avant de mettre les articles en magasin."

furniture table coffee table beverage coffee coffee cup crib infant bed
indoors interior design curtain texture floor
© Elias Asselbergh

L’intérieur est aussi soigneusement pensé que la sélection elle-même. Louise a collaboré avec l’architecte d'intérieur belge Noëmi Orgaer. Son utilisation du bois chaud, du verre élégant, du métal moderne et des textiles légers apporte sérénité et intimité. "Connaissez-vous le nouveau bar Tango ?", s’enquiert Louise. "Vous y reconnaîtrez certains éléments de The Menu, comme le bar, les tabourets et la présence du verre. Noëmi Orgaer a développé un style reconnaissable qui correspond parfaitement à ma vision. Elle a immédiatement compris ce que je cherchais."

curtain home decor linen
shelf cabinet furniture bottle cosmetics perfume medicine chest
© Elias Asselbergh

Des projets pour The Menu ? Louise prévoit d’organiser des événements pour lancer des drops, des take-over de vitrines par des créateurs, des workshops et des collabs exclusives. Lorsqu’on lui demande pourquoi le site web n’est pas encore en ligne, sa réponse fuse : ce n’est pas une priorité. The Menu entend justement prouver que les boutiques physiques n’ont rien perdu de leur pertinence à l’ère de l’e-commerce. "La mode développée par ces labels constitue une expérience, qui va bien au-delà d’une image sur un écran. Les textures, la coupe, les détails artisanaux ne peuvent s’apprécier véritablement qu’en les découvrant avec ses propres sens. C’est ma mission de créer un espace où on peut pleinement expérimenter et apprécier ces éléments." Pour nous, il est clair que l’ouverture de The Menu contribue largement à faire d’Anvers une capitale de la mode.

text symbol sign handrail
© Elias Asselbergh

Volkstraat 54, 2000 Anvers 

Recommandé pour vous