Mode

Stephen Burrows : 6 choses à savoir sur le pionnier du design afro-américain des années 70

En l'honneur de l'anniversaire du légendaire créateur présent lors de la "Bataille de Versailles", voici 6 choses à savoir sur la vie et l'héritage de Stephen Burrows.

Peu de créateurs se sentent aussi pertinents aujourd'hui que Stephen Burrows. Élément essentiel de la scène disco de New York dans les années 60, mais aussi sensation internationale depuis ses débuts en France lors de la légendaire Bataille de Versailles, Burrows et son esthétique audacieuse mais confortable est plus pertinente que jamais. De la collection printemps-été 2021 de Brandon Maxwell, aux robes en tricot colorées de Christopher John Rogers, en passant par la collection printemps-été 2021 de Miu Miu, l'influence de Burrows est omniprésente. 

Né à Newark, dans le New Jersey, de son père Gerald Burrows et sa mère Octavia Pennington, Stephen Burrows s'est intéressé à la mode dès son plus jeune âge. Ses deux parents travaillaient comme échantillonneurs pour la marque Hattie Carnegie dans le Garment District de New York. Ainsi, avant même que Burrows ne soit au lycée, il avait confectionné son premier pantalon à partir d'un trench-coat en cuir qui appartenait à sa grand-mère. Sa grand-mère Beatrce Simmons était également son professeur, qui lui a montré comment coudre, couper et créer de manière formelle lorsqu'il était au lycée. C'est à cette époque qu'il a développé sa signature, le point "zigzag". 

L'histoire personnelle et vestimentaire du styliste est tellement riche, et pourtant, elle n'est que très rarement mise en lumière. L'occasion de revenir sur six faits sur sa vie et son héritage.

1 / 6
Le créateur a d'abord fréquenté le Philadelphia Museum College of Art en Pennsylvanie, mais il a déménagé à New York en 1962 pour suivre les cours du Fashion Institute of Technology.
Après avoir obtenu son diplôme du FIT, il a été engagé comme designer pour Weber Originals, mais a quitté Weber en 1967 pour cofonder O Boutique à New York.
À l'époque où il dirigeait Stephen Burrows World depuis le studio d'Henri Bendel, des icônes du monde du spectacle comme Diana Ross, Barbara Streisand et Cher faisaient partie des clients les plus fréquents de Burrows.
Seul créateur noir à la Bataille de Versailles, Burrows a fait défiler 10 mannequins noirs, dont Bethann Hardison, Billie Blair, Norma Jean Darden et Pat Cleveland.
Sur le podium de la Bataille de Versailles, Burrows est devenu le premier designer afro-américain de renommée internationale, puis le premier afro-américain à remporter le Coty Award, la plus haute distinction de la mode américaine de l'époque.
En 2013, sa rétrospective "Stephen Burrows : When Fashion Danced", a été exposée au Museum of The City of New York.

Recommandé pour vous