Qui est Davide Renne, le nouveau directeur de la création de Moschino ?
Son premier défilé aura lieu lors de la Fashion Week de Milan en février prochain pour la saison automne-hiver 2024.
Davide Renne a été annoncé comme le nouveau directeur créatif de Moschino, suite au départ de Jeremy Scott après 10 ans de mandat. Le créateur d'origine toscane entrera en fonction le 1er novembre. Ce serait un euphémisme de dire qu'il est plus que qualifié au vu de son curriculum vitae, qui comprend une expérience de 20 ans chez Gucci sous la direction d'Alessandro Michele et de Frida Giannini. "Aujourd'hui, nous accueillons Davide dans la famille Moschino. Nous avons tous été impressionnés par la vision extrêmement sophistiquée de Davide sur le pouvoir de la mode à créer un dialogue vivant avec le monde qui nous entoure et par sa profonde compréhension de l'héritage de la Maison Moschino et de nos codes", a déclaré Massimo Ferretti, président exécutif de la société mère de Moschino, Aeffe, dans un communiqué. "C'est un créateur brillant et un être humain exceptionnel : Franco disait que les mauvaises manières sont le seul véritable mauvais goût, et en apprenant à connaître Davide, j'ai été frappé, non seulement par son talent évident, mais aussi par sa gentillesse, sa sensibilité", poursuit Ferretti. "Nous sommes convaincus qu'il jouera un rôle essentiel dans la construction de l'avenir de Moschino, une maison mondiale au cœur italien et à l'ADN vraiment unique dans l'industrie du luxe." Davide Renne s'est également exprimé sur sa nomination : "Franco Moschino avait donné un surnom à son studio de création : la sala giochi - la salle de jeux. Cela résonne profondément en moi : ce que la mode - la mode italienne en particulier, et la maison Moschino surtout - peut réaliser avec son énorme pouvoir doit être accompli avec un sens du jeu, de la joie. Je suis très conscient de l'honneur que M. Ferretti - un gentleman qui s'est montré presque paternel dans sa capacité à écouter et à établir un dialogue lors de nos rencontres - m'a fait en me confiant la direction de la maison fondée par l'un des plus grands esprits de la mode. Merci donc, Monsieur Ferretti, de m'avoir donné les clés de votre salle de jeux. J'ai hâte de commencer, nous allons nous amuser ensemble".
N'ayant personne à la barre pour cette récente saison printemps-été 2024, l'équipe interne a fait appel à quatre stylistes célèbres - Katie Grand, Gabriella Karefa-Johnson, Carlyne Cerf de Dudzeele et Lucia Liu - pour mettre en place un show de célébration en l'honneur du 40e anniversaire de la Maison. La saison prochaine, nous verrons dans quelle nouvelle ère Davide Renne fera entrer Moschino en présentant sa première collection pour la marque pour l'automne-hiver 2024 lors de la Fashion Week de Milan en février prochain.
La nomination de Davide Renne fait suite à une série de nouveaux directeurs de la création qui viennent également d'entrer en fonction. Il s'agit notamment de Seán McGirr, qui succède à Sarah Burton chez Alexander McQueen, et de Chemena Kamali, qui prend sa place chez Chloé après le départ de Gabriela Hearst.