Quelle couleur porte chance aux lauréats du Festival de Cannes ?
Il semblerait que le choix chromatique des tenues sur le tapis rouge ne soit pas si anodin…
Les superstitieux disent que le vert sur scène porte malheur, d’autres que le rouge est la couleur de la victoire… Au quotidien, chacun associe une teinte — consciemment ou non — à certaines valeurs, ou encore à des situations de chance, d’amour, de prospérité, d’infortune, etc. La couleur de nos vêtements peut véhiculer un message sous-jacent, mais aussi nous mettre psychologiquement dans une position de confiance — comme lors d’un entretien, d’un rendez-vous, d’une prise de parole devant un large public. C’est tout naturellement que le ton des looks du tapis rouge n’est pas si innocent même au Festival de Cannes.
Inspiré par les lauréats emblématiques du passé, casinos-en-ligne.fr a entrepris de rechercher quelle couleur de vêtements porte chance parmi les gagnants du Festival de Cannes — et a analysé leurs tenues depuis 2012, du Prix d'interprétation masculine à la Palme d'or, afin de déterminer les teintes à privilégier lorsque vous êtes en lice pour un prix. Si vous êtes sensible à de telles croyances, lisez attentivement ce qui suit…
Le noir, grand vainqueur
Plus de deux tiers des vainqueurs ont choisi la teinte noire lors de leur cérémonie de remise des prix au cours des dix dernières années. Pour les lauréates, plus de 62% ont opté pour une tenue sombre lors de leur apparition sur scène, démontrant une fois de plus que la petite robe noire reste un choix intemporel et indémodable. Quant aux vainqueurs masculins, un écrasant 81% d’entre eux ont arboré des costumes noirs. Un choix parfois sujet aux critiques, mais souvent perçu comme une manifestation de goût et d'élégance.
Le bleu, valeur sûre
En deuxième position, pour les hommes et les femmes, les nuances de bleu semblent populaires, avec 17% des lauréats choisissant cette couleur avant de monter sur la scène des récompenses. Cela a été particulièrement favorable au réalisateur canadien Xavier Dolan, qui a remporté le Prix du Jury en 2014 ainsi que du Grand Prix en 2016 tout en portant des costumes bleu marine et indigo. La couleur semble être appréciée par tous les gagnants comme le démontrent les chiffres avec, au cours des dix dernières années, 17,2% des hommes ayant opté pour des tenues bleues contre 16,7% pour les femmes.
Une troisième place partagée
Les choses se pimentent un peu pour la troisième marche du podium. Alors le blanc se distingue comme la troisième couleur la plus populaire parmi les femmes, aucun lauréat masculin ne l’a choisit au cours de ces dix dernières années. Quant aux lauréates, près de 17% des gagnantes ont porté une tenue blanche depuis 2012. En 2013, la couleur a été mise à l’honneur par l'actrice Adèle Exarchopoulos lorsqu’elle a reçu la Palme d’Or pour son rôle dans le film La Vie d'Adèle aux côtés de Léa Seydoux. Chez les hommes, c’est le marron qui arrive en troisième position, avec 1,56 % des lauréats portant cette couleur.
Au pied du podium, quelques mentions honorables
Enfin, les couleurs beige, rouge, gris et argenté se partagent la dernière place du classement pour les lauréates, puisque chaque couleur n’a fait son apparition qu’une seule fois au cours des dix dernières années, représentant 4,16% des tenues depuis 2012.