Mode

Quand le label belge Tomboy s'empare des rues de New York

Clin d’œil à l’iconique I love NYC, cette story mode pensée et dirigée par la créatrice Carol Piron et la photographe Marie Noorbergen fait écho à notre époque… Ou quand les basiques logotypés Tomboy embrassent les contrastes et l'énergie new-yorkaise, et font le pont entre les générations.

"L’idée était de shooter des personnalités d’âges et de styles différents, comme Claire et Chloé, deux sœurs entrepreneuses, ou Happy, New-Yorkais pure souche qui prend la pose avec son chien Vinny ou encore les performeuses et danseuses Arnell et Neon…", explique la photographe Marie Noorbergen, avant d’ajouter : "On les a shootés dans leur univers : cinq quartiers emblématiques de New York, comme Dumbo, Coney Island ou encore Flatbush au nord de Brooklyn. Pour sélectionner les différents profils, on recrutait dans la rue en mode casting sauvage. Parfois c’étaient des potes de potes", confie Marie. Un shooting pile dans l’ADN de Tomboy, label de basiques hyper reconnaissable avec ses pulls à capuche, survet’ et t-shirts normcore flanqués d’un logo signature mi-rouge vif, mi-bleu Klein qui imprime la rétine et impulse le mouvement. 

Ageless, timeless

Les pièces de cette nouvelle collection ont été retravaillées avec des jaunes et rose fluo délavés et sont disponibles en quatre tailles : S, M, L et un tout nouveau One Size. "Cette taille super oversized est destinée à toutes les morphologies, pour que chacun, chacune se sente libre de s’approprier les pièces comme iel l’entend", confie Carol qui, avec sa sœur Sarah, créait en 2019 Tomboy, label frère de FàP (Filles à Papa) né il y a une dizaine d'années à New York. Hors saisonnalité, cette nouvelle édition  dispo sur le site tomboy.shop est et sera accompagnée d’accessoires comme des lunettes de soleil, des colliers de perles ou encore des coques de téléphone. 

En marge du projet Tomboy, les sœurs Carol et Sarah Piron redéfinissent FàP comme studio de création exclusif. "La seule façon de faire cohabiter nos deux marques, c’est de changer le mode de distribution de FàP qui est un projet plus personnel et intime. Les fashion weeks, les collections en fonction des saisons… On s’affranchit de ce rythme effréné pour privilégier les collections capsules, quitte à ne produire que 50 exemplaires d’un pantalon en cuir ou même, pourquoi pas, des pièces uniques ! Pour Tomboy, le développement est complètement différent. On mise sur les pièces permanentes “The originals” et les éditions limitées mais aussi sur l’ouverture de pop-up à l’étranger ou dans des endroits disruptifs en Belgique et sur des collaborations qui ont du sens, comme celle qu’on avait faite avec Charlotte Dewitte", confie Carol. Support d’expression partagé au gré de collaborations exclusives qui viennent enrichir la collection permanente, Tomboy se fraye donc un chemin qui dépasse le strict champ de la mode. La preuve en images.

Photographe MARIE NOORBERGEN
Art Direction CAROL PIRON & MARIE NOORBERGEN

Tags

Recommandé pour vous