Pourquoi sommes-nous obsédés par la mode du début des années 2000 ?
Née entre 1997 et le début des années 2010, la Génération Z a grandi avec un téléphone portable greffé à la main, et s'est rapidement adaptée aux nouvelles technologies et tendances. La génération selfie, les adolescents TikTok, ou quel que soit leur nom, sont habitués à consommer du divertissement, des médias sociaux, de la mode, et plus encore par le simple fait d'appuyer sur un bouton. Avec ce sentiment d'immédiateté, les jeunes célèbrent et rejettent les tendances à la vitesse de l'éclair, accélérant ainsi la nature cyclique de la mode. Aujourd'hui, les tendances de l'an 2000 sont à nouveau à la mode grâce à la Gen Z, tout comme les Millennials ont contribué à faire renaître la nostalgie des années 90 qui a dominé l'industrie de la mode ces dernières années.
Les deux générations se sont accrochées à leurs tendances nostalgiques respectives, montrant comment la mode inspirée du vintage et sa célébration du passé a évolué en une source d'évasion et de confort. Pour les Millennials, qui ont grandi dans le sillage du 11 septembre et ont atteint leur maturité pendant la crise financière de 2008, le fait de se remémorer leur adolescence dans les années 90 et les indices esthétiques de cette époque offre un sentiment de familiarité alors que le monde évolue de manière incertaine autour d'eux. Des études ont montré que les Millennials sont particulièrement réticents au risque, et pour la mode, cela signifie qu'ils préfèrent revenir à des tendance validées par le passées plutôt que de créer leur propre tendance.
Pendant plus d'une demi-décennie, le style des années 90 a dominé les podiums. La collection automne-hiver 2013 par Hedi Slimane pour Saint Laurent s'est inspirée de la culture de la jeunesse des années 90. En 2018, Marc Jacobs a réédité sa collection Perry Ellis Grunge, et l'année suivante, Versace a fait renaître ses robes bandages ultra moulantes. Aujourd'hui, les looks inspirés de la fin des années 90 signés de la jeune créatrice Sandy Liang ont officiellement fait d'elle une marque en vue. La décennie qui a célébré le grunge et le minimalisme se reflète dans les street styles des influenceurs Millennials. Sur les réseaux sociaux, les années 90 sont également très présentes. Le compte Instagram @90sanxiety est une véritable banque d'archives remémorant le style et les célébrités des années 90. Il partage avec ses 1,3 million d'abonnés des images de Jennifer Lopez à la gym, vieilles de 25 ans. Mais, alors même que le ce compte atteint des records, un autre utilisteur se développe également. Ainsi, @2000sanxiety compte plus de 250 000 followers sur Instagram.
Si les Millennials ne veulent peut-être pas s'appliquer du fard à paupières givré et recréer les photos de l'album de fin d'année du lycée, l'esthétique des premières heures a trouvé son foyer avec la Gen Z. Les clips papillons, les survêtements en velours et les lunettes de soleil teintées prennent le dessus sur TikTok. Dua Lipa est née un an trop tôt pour être membre de la Gen Z, mais en est une icône, notamment avec sa frange blonde, rappelant les plus gros tubes de Chirstina Aguilera. Même certains aspects du look enfantin du début des années 2000 sont revenus. Les e-boys (et les e-girls) se baladent avec des ongles vernis, des t-shirts tricotés et des crop tops avec une telle assurance que la maison Celine a intitulé sa dernière collection "The Dancing Kid" en leur honneur. Pendant ce temps, les téléspectateurs peuvent revivre les moments gênants du collège en visionnant en streaming le populaire Pen15 sur Hulu, qui se concentre sur deux adolescents à l'époque de l'an 2000, avec un certain nombre de moments mode digne de ce nom, depuis les tee-shirts cropped aux pantalons cargo.
Cependant, pour la Gen Z, l'adoption du style du début des années 2000 ne consiste pas seulement à se tourner vers le passé pour trouver une inspiration esthétique. Pour ceux qui ont grandi en marge de l'ère des réseaux pré-iPhone et pré-sociaux (on pense à MSN), le début des années 2000 représente une période nébuleuse de béatitude-ignorance à peine mémorisable. Quand on voit les photos de Kim Kardashian West sur le compte @90sanxiety, il est facile de s'émerveiller devant ces images développées sur film. Mais lorsqu'elle est publiée sur @2000sanxiety, il est difficile de ne pas s'amuser de la façon dont elle a été l'acolyte de Paris Hilton.
Alors que leur mémoire personnelle fait aimer la mode des années 90 aux Millennials, pour la Gen Z, c'est plutôt un appel aux goûts esthétiques. Les années 90 représentent une fantaisie lointaine à la mode, dépeinte dans les photos de films et les polaroids pour la jeune génération, alors que les années 2000 sont une réalité lointaine mais reconnaissable.
Chaque génération est confrontée à de nouveaux combats, mais l'introduction des réseaux sociaux, du smartphone, des jeux vidéo qui permettent de suivre son corps et d'autres technologies, a radicalement changé l'expérience de l'enfance à un rythme sans précédent et, franchement, terrifiant depuis la fin des années 1990. En ces temps de changements, des créateurs comme Marine Serre, Balenciaga et Gucci ont utilisé la mode pour exprimer à la fois une nostalgie du passé et un avenir d'évasion. L'incorporation par la Gen Z de pièces du début des années 2000 dans leurs tenues contemporaines est un effort similaire. La nostalgie du début des années 2000 concerne moins les réalités politiques de l'époque que la période présentée dans des émissions comme The Simple Life.
Aujourd'hui, la Gen Z est réputée pour son attachement à la durabilité et au changement social, mais pour ceux qui ne disposent pas de budgets importants, le besoin perçu de consommer à la fois de façon éthique et rapide a conduit à l'essor d'un marché de la revente et de l'achat de vintage en ligne. Nonante pour cent des utilisateurs de Depop ont moins de 26 ans, et environ un tiers des personnes âgées de 16 à 24 ans au Royaume-Uni utilisent l'application. "Y2K" (pour Year 2000, soit Année 2000 en français) est devenu un hashtag populaire sur Depop, indiquant le marché pour les tendances du début des années 2000. Appeler l'ère "Y2K", l'apocalypse numérique préditée, redoutée et finalement imaginée, semble être un mécanisme d'adaptation à notre situation actuelle. L'ironie est cependant que les utilisateurs de la Gen Z qui prétendent avoir le style de l'an 2000 sont trop jeunes pour se souvenir de la véritable inquiétude concernant le beug de l'an 2000 et la possibilité de défaillance des ordinateurs à l'arrivée du nouveau millénaire - mais ils se souviennent des survêtements Juicy Couture, du denim taille basse et des tendances qui ont dominé la mode au début des années 2000.
La mode nostalgique n'est en aucun cas un phénomène nouveau, mais la fascination croissante de la Gen Z pour le début des années 2000 est plus qu'un cas où tout ce qui est ancien redevient nouveau. Dans notre amour les chaînes de corps, des tissus éponge et du velours se cache un désir ardent de voir le temps où la plus grande menace de l'époque finissait par n'être finalement rien de très important. L'obsession pour la mode de l'an 2000 n'est pas sans rappeler l'obsession des Millennials pour les années 90, ou même l'amour de Tom Ford pour les sensuelles années 70. C'est un cliché de qualifier l'année 2020 de chaos, mais avec l'élection américaine, la pandémie de Covid-19 et la crise du changement climatique, il est difficile de ne pas souhaiter faire revivre ces jours pas trop lointains où les adolescents et jeunes adultes ne faisaient qu'aller au centre commercial.