Mode

L'héritage de Pauline Trigère, la créatrice qui a rendu la combinaison ultra mode

Entre son humble histoire d'uniforme utilitaire pour la classe ouvrière et le fait qu'elle soit devenue un élément essentiel du style glamour de Halston dans les années 70, la combinaison a d'abord gagné en popularité en tant que vêtement de haute couture grâce à la créatrice franco-américaine Pauline Trigère.
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De nos jours, il est facile de ne pas avoir la motivation nécessaire pour se créer une tenue digne de ce nom. Heureusement, les stylistes ont béni la mode avec l'arrivée de la combinaison, un juste milieu élégant qui combine confort et sophistication en une seule pièce. D'abord popularisée comme vêtement à la mode dans les années 1960 par la créatrice franco-américaine Pauline Trigère, la combinaison a en fait des racines en tant qu'invention utilitaire pour les besoins professionnels qui a été réappropriée dans le paysage de la mode.

Trigère était connue pour son utilisation de textiles courants comme le coton et la laine pour les vêtements de soirée, elle a donc reconnu le potentiel d'élever les vêtements de travail pratiques au rang de favoris de la mode. Tailleuse prolifique, Mme Trigère a utilisé ses talents de coupe précise pour mettre les combinaisons à la mode. En 1917, les combinaisons Sidcot - une forme de costume plus volumineuse que celle que portent les pilotes aujourd'hui - ont été mises au point par Sydney Cotton, membre du Royal Naval Air Service britannique, pour les pilotes volant à haute altitude et à basse température. Au fil du temps, la combinaison a été mise à jour pour mieux équiper les aviateurs dans des conditions difficiles, mais les pilotes d'aujourd'hui portent toujours la conception de base - comme on l'a vu dans le film Top Gun avec Tom Cruise - bien qu'avec une coupe plus fine. 

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Un homme vêtu d'un costume Sidcot. Tom Cruise dans "Top Gun".
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Un homme travaille sur une moto en bleu de travail.

Ce style est finalement devenu synonyme de vêtements de travail, car de nombreuses industries ont adopté le bleu de travail, une autre itération de la combinaison, pour les travaux mécaniques, l'extraction du charbon et d'autres emplois laborieux. Le vêtement a ensuite trouvé sa place dans le placard des femmes lorsqu'elles ont repris des emplois traditionnellement masculins pendant la Seconde Guerre mondiale (on pense à Rosie la riveteuse).

Simultanément, dans les années 1930, la créatrice française Elsa Schiaparelli commence à concevoir des combinaisons pour sa clientèle bourgeoise. Bien qu'il ait fait sensation dans la haute société, le design n'a pas réussi à percer dans le milieu populaire. Au cours des trois décennies suivantes, les stylistes ont commencé à s'amuser avec le concept, pour finalement l'amener au premier plan de la mode.

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Une marine mécanicienne de la Seconde Guerre mondiale.
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Combinaison par Elsa Schiaparelli, circa 1930.

Créatrice Pauline Trigère. Dans les années 1960, les combinaisons confortables et élégantes de Pauline Trigère se sont imposées comme un incontournable de la garde-robe et ont fait entrer le style dans la haute couture. La créatrice, qui est née à Paris et s'est ensuite installée à New York, était connue pour ses talents de couturière et ses silhouettes innovantes, et pouvait se venter d'appeller Grace Kelly, Jacqueline Kennedy Onassis et Elizabeth Taylor ses clientes. Pour les combinaisons, ses créations se caractérisaient par des bas en cloche et des manches ballon, embrassant le style funky de la fin des années 60. Vogue a également donné son aval au vêtement de base en incluant une combinaison noire créée par Guy Laroche pour la première fois dans son numéro de septembre 1964.

Avec l'entrée dans l'ère du disco à la fin des années 1960 et dans les années 1970, la tendance aux combinaisons s'est rapidement répandue des éditoriaux à la foule du Studio 54. Des créateurs tels que Halston, Oscar de la Renta et Yves Saint Laurent ont donné leur propre interprétation de la combinaison, apportant une popularité internationale à ce vêtement d'une seule pièce.

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Combinaison Pauline Trigère. Combinaison noire par Guy Laroche dans le numéro de septembre 1964 de "Vogue". Cher vêtue d'une combinaison sur "The Sonny and Cher Comedy Hour". Farrah Fawcett, Jaclyn Smith et Kate Jackson dans "Charlie et ses drôles de dames".

A son apogée, des célébrités comme Cher et les dames de Charlie's Angels ont fait vibrer la combinaison ou l'une de ses itérations (comme la grenouillère ou le costume de chat). Si la création initiale de la combinaison était destinée aux hommes, dans les années 70, elle était largement considérée comme un vêtement féminin dans le langage courant. Cependant, la mode androgyne de l'époque glam-rock, perpétuée par des chanteurs comme Elvis Presley et Elton John, a conduit à la popularisation des combinaisons pour hommes en dehors des uniformes de travail.

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Elvis Presley.
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Elton John.

Quelque part dans les années 1980, l'esprit de la combinaison s'est éteint lorsque le design a atteint l'ubiquité avant de tomber en désuétude. Les combinaisons ont rejoint la scène de la mode au début des années 2010 au milieu d'un assaut de renouvellements nostalgiques. Des marques comme Gucci et Saint Laurent ont ressuscité la silhouette, marquant le retour de la combinaison. Même le bleu de travail a fait un retour ces dernières années en tant qu'alternative grunge aux vêtements casual.

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Gucci printemps-été 2011.

Malgré l'évolution des prévisions de tendances, la fonction utilitaire des combinaisons n'a jamais faibli. Depuis sa création, la combinaison est restée associée aux pilotes, aux mécaniciens, etc. Grâce à sa fonctionnalité et à sa polyvalence, le style a été l'uniforme de choix pour de nombreuses industries, ce qui lui a donné une connotation de longue date en tant que vêtement de la classe ouvrière. Que la combinaison soit à la mode ou non, une pièce aussi intemporelle ne sera jamais vraiment hors d'usage.

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La combinaison en 2020.

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