Où étaient les mannequins grande taille lors des défilés de l'automne-hiver 2021-2022 ?
Après des semaines de défilés endiablés, le Fashion Month automne-hiver 2021-2022 s'est achevé au début du mois de mars. Les collections ont mis en avant le renouveau croissant de la mode des années 70, des éléments d'imagerie féerique et diverses silhouettes futuristes. Toutefois, les mannequins grande taille étaient les grands absents de la saison de la mode.
Après une saison printemps-été 2021 historique pour des marques comme Versace, qui a fait défiler trois mannequins grande taille sur le podium lors d'un seul show, les défilés automne-hiver 2021 manquaient cruellement de diversité corporelle. Versace n'a travaillé qu'avec un seul des trois mannequins curvy de la saison précédente, Precious Lee, et Fendi, qui avait mis en avant au moins un mannequin grande taille au cours des deux dernières saisons sous la tutelle de Silvia Venturini Fendi (une première pour la maison), n'en a inclus aucun pour la première collection prêt-à-porter de Kim Jones pour la maison.
La saison dernière, L'Officiel s'est demandé si l'augmentation du nombre de mannequins grande taille sur les podiums de la haute couture n'était pas le signe d'un mouvement plus large de généralisation de la mode grande taille. Les recherches montrent que la femme américaine moyenne fait entre une taille 48 et 50, alors que les tailles plus-size commencent généralement à du 42-44. Après des décennies de visibilité de mannequins presque exclusivement de taille standard et correspondant aus normes de beauté, la diversité corporelle sur les podiums, en particulier ceux des grandes maisons de couture européennes, devait apporter une meilleure représentation pour une communauté mal desservie par le marché du luxe et déstigmatiser la taille comme obstacle à la beauté. Cependant, le retour en arrière de ces mesures progressistes dépeint les triomphes de la saison dernière comme une diversité corporelle performative plutôt qu'un véritable changement. C'est un autre exemple de la réticence de l'industrie de la mode à défier les notions désuètes du type de corps idéal.
À la fin de la récente saison des défilés automne-hiver 2021-2022, Precious Lee n'a défilé que pour Versace et Moschino. Elle était le seul mannequin curvy des deux défilés. La saison dernière, Salvatore Ferragamo a fait appel à l'un des plus grands mannequins grande taille du moment, Paloma Elsesser, qui était le tout premier mannequin curvy de la marque. Cette saison, elle n'a défilé que pour Chloé, Lanvin, Khaite, Marni, Coach et Gabriela Hearst, tandis que Jill Kortleve a participé à trois défilés au total : Chanel, Coperni et Ferragamo. Paloma Elsesser et Jill Kortleve étaient également les seuls mannequins plus-size dans chacun des défilés auxquels elles ont participé.
La pandémie de coronavirus et le passage de l'industrie à des défilés et des films numériques ont soulevé de nombreuses questions sur l'avenir de la mode. Mais ne pas s'adresser à la communauté des grandes tailles en la représentant sur les podiums et en lui proposant des tailles facilement disponibles revient à ignorer la voie la plus évidente pour l'avenir de la mode.
Une étude récente suggère que plus de 40% des Américains et 35% des personnes dans le monde ont pris du poids pendant le confinement lié à la pandémie de coronavirus. Au milieu d'une crise sanitaire mondiale qui a fermé les frontières et bouleversé la vie d'innombrables personnes, s'inquiéter de sa taille ne devrait pas être une préoccupation. L'année dernière a prouvé que les gens ont des problèmes plus urgents à régler que d'essayer de rentrer dans une taille 34. Le fait d'avoir des formes et des tailles de corps qui représentent mieux le grand public déstigmatise une taille plus petite comme étant l'objectif ultime à atteindre, et célèbre la multitude de types de corps qui existent déjà comme étant dignes de se sentir élégants.
La taille du corps n'est pas un facteur déterminant de la beauté, ni un prérequis pour bien s'habiller. Si les marques et les créateurs veulent rattraper le reste du monde de manière non performante, ils doivent évoluer en proposant davantage de mannequins grande taille sur les podiums et dans les magasins.