"Matrix" : les meilleurs looks inspirés de la saga culte
Lorsque Lana et Lilly Wachowski, le duo de sœurs scénaristes et réalisatrices, ont présenté Matrix au monde, le cinéma a assisté à un moment charnière de son histoire. Dans l'argot courant, on parle de "pilule rouge ou pilule bleue" en ce qui concerne notre conscience situationnelle - une question inspirée par le point central du film. Pourtant, nous étions loin de nous douter que l'avertissement du film de 1999 concernant l'omniprésence du cybermonde serait moins farfelu que prévu. Plutôt ironique, étant donné la culture actuelle dominée par Internet, qui dicte souvent le discours social (même si les robots sont moins nombreux).
La théorie sociale critique du film est contrebalancée par une esthétique cyberpunk, à la fois sexuellement chargée et émancipatrice. La costumière, Kym Barrett, a cimenté sa place dans l'histoire du cinéma avec ses trenchs en cuir, ses corsets en vinyle et une esthétique gothique dystopique d'avant-garde.
Depuis sa sortie, Matrix a inspiré un nombre incalculable de défilés de mode, de tenues sur le tapis rouges et de street styles, et les plus grands créateurs de l'industrie de la mode ont tous signé leur propre réinterprétation du look. La ligne automne-hiver 2008-2009 du créateur japonais Yohji Yamamoto s'en est inspirée, tout comme la collection Tom Ford automne-hiver 2019-2020 qui a appliqué l'esthétique au prêt-à-porter masculin et féminin. La superstar du streetstyle, Bella Hadid, a porté des pièces inspirées de Matrix de temps en temps, tout comme Rihanna, David et Victoria Beckham, Kanye West et Naomi Campbell.