Les 9 collaborations mode qui ont marqué l'année 2022
De Fendace à Gucci x Adidas, retour sur les plus grandes collaborations de mode de 2022.
Cette année, les marques de mode ont vraiment intensifié leur stratégie de collaboration en la portant à un autre niveau. Certains des plus grands noms de la mode, comme Gucci, Balenciaga, Fendi, Balmain et Prada, ont pris le train de la collaboration et ont présenté des collections impressionnantes qui restent fidèles à leur ADN tout en apportant de la nouveauté. Si les collaborations entre les marques de mode existe depuis des années maintenant, l'engouement pour ces dernières ne semble pas prêt de s'éteindre. De Fendace à Adidas x Gucci, retour sur les meilleures collaborations de mode de 2022.
Fendace
Deux maisons de mode qui s'associent pour une collaboration unique en son genre n'est pas chose courante, en fait, c'est carrément impensable. Lorsqu'il a été annoncé que Fendi et Versace unissaient leurs forces pour une collaboration (ou plutôt un "échange"), le monde de la mode a tremblé. Appelée Fendace, la collection a été présentée lors de la Fashion Week de Milan printemp-été 2022. La collection de prêt-à-porter comprenait des sacs à main, dont le Fendi Baguette, des peignoirs, des chaussures, des sweats à capuche, des t-shirts et des robes. Parmi les articles présentés, on retrouve une fusion des emblèmes des deux marques (le motif Medusa de Versace et le "F" récurrent de Fendi). En réunissant deux maisons aussi emblématiques, Donatella Versace et Kim Jones ont bouleversé l'industrie de la mode d'une manière totalement inimaginable - et pourtant, cela a complètement fait sens.
Adidas x Gucci
Sans aucun doute l'une des collaborations les plus médiatisées de l'année, Adidas x Gucci a été une fusion parfaite entre le luxe et le sportswear. La collection collaborative dégageait un sentiment de nostalgie, l'esthétique rappelant la mode du fitness des années 80 avec une touche contemporaine. Les survêtements, les couleurs vives, les bandeaux, les chaussettes et les polos ne sont que quelques-unes des pièces de la collection vendues. Chaque article comprenait également le logo Gucci combiné au logo trèfle d'Adidas.
Burberry x Supreme
Pour sa collection printemps-été 2022, la maison de couture britannique Burberry s'est associée à Supreme pour une collection exclusive. Les marques se sont associées pour créer 14 nouveaux must-haves qui ont été répartis entre deux collections capsules. Les capsules comprenaient, entre autres, un trench, un jean, un short en denim, une veste polaire à col en shearling, un pyjama en soie et un jogger. Dans les photos de la campagne publiées avant la date de lancement, les deux labels ont fait appel au top model Irina Shayk et au skateboarder Sage Elsesser. La collection collaborative a été officiellement lancée début mars, avec des prix allant de 240 à 2 000 dollars.
Balmain x Barbie
L'année 2022 étant considérée comme l'année du Barbiecore, il va de soi qu'au moins une maison de mode a proposé une collaboration avec Barbie cette année. Début janvier, Balmain s'est associé à la poupée la plus célèbre et a offert une collection fantaisiste toute rose. La collection collaborative en édition limitée comprenait plus de 60 pièces non-genrées tout droit sorties d'un monde de rêve de Barbie, dont des robes, des sacs à main, des pulls, des vestes et des robes. En plus des pièces physiques, la collaboration comprenait trois NFT mettant en scène Ken et Barbie portant différents looks de la collection.
Harry Styles x Gucci Ha Ha Ha
S'il y a bien une chose que Gucci sait faire, c'est convaincre les célébrités d'accepter d'être habillées exclusivement par la maison italienne. Si la liste des stars qui portent uniquement du Gucci est trop longue pour être détaillée, il ne fait aucun doute que l'une des personnes les plus convoitées de cette liste est Harry Styles. Après s'être lié d'amitié avec Alessandro Michele et n'avoir porté que des vêtements Gucci ces dernières années, le chanteur a poussé plus loin sa relation avec la prestigieuse marque et a créé une collection collaborative intitulée Gucci Ha Ha Ha. Aussi ludique que le titre le laisse entendre, la collection se compose de silhouettes inspirées des années 70, de t-shirts graphiques, de motifs colorés et d'accessoires vivants.
La capsule Ralph Lauren HBCU
Le plus souvent, lorsque les créateurs font référence au style universitaire, l'héritage de la mode des Historically Black Colleges and Universities (HBCU) est laissé de côté. À la mi-mars, Ralph Lauren a fait des vagues dans l'industrie après avoir lancé une collection capsule inspirée des HBCU. En collaboration avec Spelman et Morehouse, Ralph Lauren a rendu hommage aux traditions et à l'importance historique de la mode des HBCU. La collection se composait d'une ligne comprenant des tricots, des robes, des costumes et des accessoires.
Balenciaga x Adidas
Parmi toutes les marques qui auraient pu s'associer, la réunion des forces de Balenciaga et Adidas était un mariage parfait. La collaboration a été confirmée lorsque des pièces ont été dévoilées lors du défilé Balenciaga printemps-été 2023 qui s'est déroulé à la Bourse de New York. L'esthétique distincte des deux labels s'est mélangée de manière transparente alors que les acheteurs parcouraient les blousons bombers, les sacs de sport, les maillots, les chaussures, les robes et les sacs à main à ajouter à leurs dressings. Dans les photos de la campagne officielle de la deuxième édition de la collaboration, Adidas et Balenciaga ont fait appel à des stars telles que Bella Hadid, Isabelle Huppert, Han So Hee, Jermell Charlo et Khadim Sock.
Ganni x Juicy Couture
L'industrie de la mode n'a pas encore réussi à se débarrasser de la nostalgie du passage à l'an 2000. Un exemple concret ? Même la marque préférée de toutes les Scandinaves, Ganni, a fait appel à leur Britney Spears intérieure et a collaboré avec Juicy Couture pour rendre hommage au début des années 2000. Les survêtements en velours étaient un produit de base de l'époque et on les voyait sur des célébrités comme Lindsay Lohan, Jennifer Lopez, Nicole Richie et Britney Spears. Reprenant l'énergie du bogue de l'an 2000, mais avec une touche de modernité, Ganni et Juicy Couture ont collaboré sur une collection de 13 pièces composée de survêtements, de t-shirts graphiques, de sweatshirts strassés et de leggings moulants. Avec deux esthétiques très différentes, une telle collaboration n'aurait pas dû fonctionner, mais elle a fait mouche. Fidèle à l'engagement important de Ganni en faveur du développement durable, la collaboration a été réalisée à partir de matériaux recyclés et de coton biologique.
Prada x Adidas
Après une collaboration réussie en 2019, Prada et Adidas se sont de nouveau associés plus tôt cette année pour la sortie de leur collection Re-Nylon. Fournissant tous les éléments nécessaires à une garde-robe athleisure de luxe, les produits comprenaient des chaussures, des sacs de sport, des sacs à dos, des bobs et des survêtements. Pour ne rien gâcher, les deux marques ont mis l'accent sur la durabilité en utilisant du nylon recyclé pour produire chaque pièce.