Les 9 collaborations mode qui ont marqué 2020
En 2020, l'industrie de la mode a trouvé sa propre clé de la viralité : des associations de créateurs improbables mais géniales. Lorsque des maisons de haute couture comme Gucci, Prada et Dior s'associent à des marques plus accessibles comme North Face ou Adidas - ou lorsque Supreme collabore avec Pat McGrath pour un rouge à lèvres, que personne n'aurait pu prévoir - l'histoire de la mode (et parfois de la finance) s'écrit d'elle même. Retour sur les plus grandes collaborations de créateurs de cette année.
Yeezy x Gap
En juin, Kanye West a annoncé sur Twitter que sa marque Yeezy, avait conclu un accord de plusieurs millions de dollars sur dix ans avec Gap. Peu de temps après, les actions du détaillant américain ont grimpé de 39 %, et l'annonce a apporté plus de 1,4 milliard de dollars à la capitalisation boursière de Gap. La ligne pour hommes, femmes et enfants doit être lancée en 2021, mais West a déjà offert un aperçu coloré en juillet.
Dior x Nike
Dior et la ligne Jordan de Nike ont lancé leur sneaker Air Jordan 1 en collaboration lors du défilé Dior Homme Pre Fall 2020 à Miami, ce qui a provoqué une frénésie chez les hypebeasts et les sneakerheads. À l'occasion du 35e anniversaire de la Air Jordan, le directeur de la création Kim Jones s'est fixé pour objectif de faire de la Air Jordan 1 "la plus luxueuse jamais réalisée". La chaussure est devenue disponible en ligne pour plus de 2 000 dollars lors d'une prévente en juin. La basket Air Dior et la collection capsule qui l'accompagne devaient toutes deux être transportées dans les boutiques Dior, mais en raison de l'augmentation de la réglementation liée au Covid-19 et de la crainte du surpeuplement en raison de l'incroyable réaction à cette collaboration, Dior a annulé sa sortie physique.
Telfar x Ugg
2020 a été l'année du cabas Telfar conçu par Telfar Clemens, que le CFDA a nommé designer d'accessoires de l'année. En septembre, peu après l'annulation du partenariat de Telfar avec Gap, le créateur a annoncé une collaboration avec Ugg. Le Shopping Bag Telfar x Ugg a pris la même forme que le fourre-tout signature de la marque, mais dans la couleur marron classique d'Ugg avec un logo Telfar en mouton blanc. Une prévente des sacs a eu lieu sur le site web de Telfar le 30 novembre, pour une durée de 24 heures seulement.
Suprême x Pat McGrath
Il est normal que pour la toute première collaboration de Supreme dans le domaine de la beauté, la marque travaillent avec une légende : Pat McGrath, l'une des maquilleuses les plus influentes au monde. Le 10 septembre, le duo a lancé un seul rouge à lèvres rouge, dans la nuance Supreme, qui s'est vendu au détail pour 38 $ et était immédiatement sold out.
Gucci x The North Face
Dans la droite ligne de 2020, Gucci a d'abord annoncé sa collaboration avec The North Face sur TikTok et Instagram dans une série de courtes vidéos. Bien que la collection n'ait pas encore été lancée, elle marquera la première collaboration du directeur créatif Alessandro Michele avec une marque, alors que les images de la campagne ont été partagées le 22 décembre dernier. La collection, inspirée des années 70, comprend des vestes et des chaussures de sport, des tentes et des sacs de couchage. La collaboration fera ses débuts en Chine dans des magasins sélectionnés, et certaines pièces seront également disponibles en exclusivité sur le site web de Gucci.
Prada x Adidas
Miuccia Prada a collaboré avec Adidas pour une version simple mais luxueuse de la basket classique Superstar de la marque, qu'Adidas a créée à l'origine en 1969. Les chaussures en cuir ont été lancées dans trois couleurs différentes le 8 septembre dernier dans les magasins Prada et Adidas. C'est la deuxième phase de la collaboration entre Prada et Adidas, après que les deux marques aient lancé une Superstar entièrement blanche fin 2019.
Billie Eilish et Takashi Murakami x Uniqlo
Billie Eilish s'est associée à l'artiste japonais Takashi Murakami pour concevoir une ligne de T-shirts colorés pour la collection UT d'Uniqlo. Le public aime Eilish pour son style autant que pour sa musique, et les pièces atteignent une union unique entre le look grunge de la chanteuse et l'enjouement emblématique de Murakami.
Aimé Leon Dore x New Balance
Dans un autre ordre d'idées, la marque de mode et lifestyle Aimé Leon Dore a collaboré avec New Balance pour une ligne de chaussures et de vêtements en mars. Ce n'était pas la première fois que la marque collaborait avec New Balance, mais la basket Aimé Leon Dore x New Balance 827 s'est fait connaître pour son aspect coloré et son look lego. Les chaussures ont été lancées le 13 mars dans les couleurs crème, rouge et jaune.
Plus tard en 2020, le duo a collaboré à nouveau sur une basket tout aussi bourdonnante. La chaussure Aimé Leon Dore x New Balance P550 a été lancée en quatre couleurs le 9 octobre.
Jil Sander x Uniqlo
La designer allemande Jil Sander a fait équipe avec Uniqlo en 2009 pour un label collaboratif appelé +J. Pour l'un des premiers partenariats de ce type, la ligne consistait en de simples pièces de qualité urbaine et a duré deux ans avant de s'arrêter. En novembre, le partenariat a relancé +J avec une collection automne-hiver 2020 qui a fait ses débuts en ligne et dans les magasins Uniqlo.