Les 13 moments les plus avant-gardistes de l'histoire de la haute couture
Connu pour ses inspirations expérimentales et sa confection de haute qualité, le monde de la haute couture est un monde de style, d'exclusivité et de fantaisie. Désignée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode de Paris, il n'y a que 15 maisons qui peuvent présenter des collections sous le label Haute Couture.
Créé en 1868 par Charles Frederick Worth, le monde de la couture est né d'un style pompeux et a dominé le paysage de la mode pendant des décennies. Tout au long du XXe siècle, des maîtres tels que Pierre Balmain, Yves Saint Laurent et Elsa Schiaparelli ont créé des pièces étonnantes, faites à la main, qui ont été portées par certaines des femmes les plus en vue de la société.
Avec l'essor du prêt-à-porter, la pertinence de la Haute Couture a diminué depuis son apogée au milieu des années 1900. Bien que la pratique soit moins importante de nos jours, il existe encore des dizaines de moments emblématiques qui ont eu lieu sur les défilés de la Haute Couture. Qu'il s'agisse de l'étalage exagéré de Fendi à la fontaine de Trevi ou de l'éclat sculptural d'Alexander McQueen chez Givenchy, le monde de la haute couture a produit des décors et des silhouettes à couper le souffle. Tour d'horizon des 13 moments les plus avant-gardistes de l'histoire de la haute couture.
Yves Saint Laurent haute couture automne-hiver 1993-1994
Le défilé haute couture automne-hiver 1993-1994 d'Yves Saint Laurent est une démonstration étonnante de maîtrise de la mode. La maison joue avec les motifs floraux et les couleurs pastel avec l'aide des plus grands mannequins des années 90, Kate Moss, Naomi Campbell et Tyra Banks en têtes de liste.
Atelier Versace haute couture automne-hiver 1995-1996
Gianni Versace a toujours su trouver le bon mélange de silhouettes intéressantes, de mannequins superstars et de sex-appeal enviable pour ses collections de couture. Au cours de l'automne-hiver 1995-1996, le créateur italien a présenté des robes et des mini robes étincelantes qui incarnent parfaitement l'esthétique distincte de Versace.
Thierry Mugler haute couture automne-hiver 1997-1998
Les défilés de Thierry Mugler mêlent haute couture, performance et divertissement. Pour l'automne-hiver 1997-1998, le créateur a présenté une variété de silhouettes angulaires et de perles complexes qui complétaient l'exploration plus large du corps féminin par le créateur.
Givenchy haute couture printemps-été 1997
Le mandat d'Alexander McQueen en tant que directeur de la création chez Givenchy a été inoubliable. Le créateur britannique a complètement remodelé l'héritage de la maison française, comme en témoigne le défilé du printemps-été 1997 qui associe les silhouettes classiques de McQueen à l'ADN historique de Givenchy.
Jean Paul Gaultier haute couture printemps-été 2002
Le défilé Jean Paul Gaultier printemps-été 2002 était une collection jouant avec les codes des genres, composée de vêtements et de tenues de soirée complexes. La maison a joué avec la silhouette et l'expression en réinterprétant de manière experte les points de contact traditionnels du tailleur.
Dior haute couture automne-hiver 2007-2008
Le directeur de la création John Galliano était connu pour ses silhouettes exubérantes pendant son mandat chez Dior. Pour sa collection automne-hiver 2007-2008 à la tête de la marque, le créateur a présenté des robes volumineuses et des broderies complexes qui pourraient parfaitement convenir à la prochaine saison de Bridgerton.
Valentino haute couture printemps-été 2008
Valentino Garavani a fait ses adieux en tant que directeur créatif de la maison italienne avec un défilé iconique de ses silhouettes les plus audacieuses. Des robes rouges sexy ont envahi le podium, tandis que les motifs floraux et les volants étaient des audaces pour le départ du créateur.
Maison Margiela haute couture automne-hiver 2012-2013
Pour le défilé Maison Margiela haute couture automne-hiver 2012-2013, la maison française a perpétué un code emblématique qui avait été lancé dans les années 90 par les masques secrets du créateur. Dans cette collection, la maison a présenté une variété de masques strassés qui complimentaient sans effort les vêtements ornés.
Armani Privé atuomne-hiver 2014-2015
La collection Armani Privé automne-hiver 2014-2015 présentait un jeu de silhouettes et de couleurs. La collection se composait principalement de vêtements en rouge et noir avec des coiffes et des accessoires intéressants.
Fendi haute couture automne-hiver 2016-2017
Les directeurs de création Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi ont emmené la griffe italienne faire un tour sur l'emblématique fontaine de Trevi pour présenter la collection Fendi haute couture automne-hiver 2016-2017. Les motifs floraux et les silhouettes fluides ont complimenté sans effort l'ensemble qui voyait les mannequin marcher sur un podium transparent situé au sommet de la fontaine.
Viktor & Rolf haute couture automne-hiver 2017-2018
Interprétant la couture de manière moderne, Viktor & Rolf a mis en scène une variété de mannequins à tête de poupée pour sa collection automne-hiver 2017-2018. Des silhouettes fluides et des jeux de motifs intrigants complétaient les têtes surdimensionnées.
Chanel haute couture printemps-été 2017
Le directeur artistique Karl Lagerfeld a toujours su mettre en place un show iconique pour la maison française Chanel. Pour le printemps-été 2017, le créateur a poursuivi ses décors démesurés avec une piste réfléchissante tentaculaire. Avec des mannequins portant des robes fluides et des chefs-d'œuvre perlés, le spectacle était inoubliable.
Schiaparelli haute couture printemps-été 2020
Le designer américain Daniel Roseberry a apporté un flair résolument moderne et énergique à l'héritage de Schiaparelli. Jouant avec les formes, les couleurs et les accessoires, la collection printemps-été 2020 de Roseberry était un spectacle à voir.