Mode

Les 12 publicités de mode les plus scandaleuses de l'histoire

Génie publicitaire ou désastre marketing ? Quoi qu'il en soit, ces campagnes de mode font encore parler aujourd'hui.
clothing apparel person human tie accessories accessory

Les concepteurs et les directeurs artistiques adorent repousser les limites au nom de la mode. De la publicité de Brooke Shields pour Calvin Klein aux campagnes sexy de Tom Ford, certaines des publicités les plus mémorables de la mode sont restées dans la conscience collective pour leur caractère osé. Retour sur les publicités les plus provocantes de l'industrie. 

Calvin Klein

1617877198-provocative-sexy-fashion-campaigns-calvin.jpg
Calvin Klein, 1980

En 1980, Calvin Klein fait appel à Brooke Shields, 15 ans, pour une série de publicités sexy dans la presse et à la télévision. Le top présente la nouvelle ligne de jeans super skinny de Calvin Klein et est la première à prononcer la phrase désormais célèbre : "Savez-vous ce qu'il y a entre moi et mon Calvin ? Rien." La publicité a suscité une controverse en raison du jeune âge de Brooke Shields et a été interdite de diffusion sur CBS et ABC, mais ce n'était ni la première ni la dernière fois que la marque devait faire face à des réactions négatives. Tout au long des années 80 et 90, les campagnes du créateur, qui mettaient souvent en scène de jeunes mannequins, ont popularisé l'utilisation un sex-appeal flagrant par l'industrie de la mode. 

Yves Saint Laurent

1658323065-saint-laurent-opium-2000.jpg
YSL, 2000

Saint Laurent a fait les gros titres avec cette publicité suggestive montrant le mannequin Sophie Dahl allongée dans une pose presque nue. Après avoir reçu près de mille plaintes, cette publicité pour le parfum YSL Opium s'est retrouvée sur la liste des publicités les plus contestées de l'ASA.

Gucci

1617877208-provocative-sexy-fashion-campaigns-gucci.jpg
Gucci, 2001

Lorsqu'il était à la tête de Gucci, Tom Ford a transformé le label en un symbole de luxe sexué, où un mannequin défilant en string était la norme. Le créateur a appliqué cette même philosophie à la mode masculine, en faisant appel au photographe Terry Richardson, collaborateur fréquent à l'époque, pour la campagne automne-hiver 2001. Le résultat est une image suggestive d'un modèle ciselé agrippant le bord de sa ceinture à logo.

Sisley

1658327226-sisley-ad.jpg
Sisley, 2001

Terry Richardson et Sisley ont fait les gros titres avec cette publicité suggestive montrant un mannequin ingérant du lait provenant des mamelles d'une vache. La campagne de 2001 comprenait d'autres photos de mannequins dans une ferme, mais celle du mannequin Josie Maran s'est particulièrement distinguée.

Yves Saint Laurent

1617877230-provocative-sexy-fashion-campaigns-ysl.jpg
Saint Laurent, 2002

La publicité d'Yves Saint Laurent de 2002 a été la première de la marque à présenter de la nudité masculine. Samuel de Cubber y pose d'une manière qui rappelle une photo de nu de Saint Laurent lui-même datant de 1971. La publicité a été diffusée sous la direction créative de Tom Ford. "Le parfum se porte sur la peau", a déclaré le créateur dans un communiqué de presse à l'époque. "Alors pourquoi cacher le corps ?"

Gucci

1617877240-provocative-sexy-fashion-campaigns-gucci.jpg
Gucci, 2003

La campagne printemps-été 2003 de la marque Gucci par Tom Ford était centrée sur l'image des poils pubiens exposés du mannequin Carmen Kass, rasés de sorte à former un logo Gucci "G" soigné. Photographiée par Mario Testino et stylisée par Carine Roitfeld, la campagne a suscité de vives réactions. Des groupes de normalisation l'ont qualifiée d'"extrêmement nuisible", et la publicité a été interdite au Royaume-Uni. Evidemment, aujourd'hui, la publicité est saluée pour son irrévérence. 

Sisley

1617877249-provocative-sexy-fashion-campaigns-sisley.jpg
Sisley, 2003

Encore une image captée par Terry RichardsonSisley a reçu des réactions négatives pour cette publicité sexuellement provocante en 2003. Un mannequin féminin fixe un taureau en train de charger, ce qui implique non seulement le sexe mais aussi ses connotations animales. Bien que la campagne évoque le désir féminin, la comparaison de l'énergie sexuelle masculine à un taureau de combat a suscité la colère de beaucoup. 

Tom Ford 

1617877258-provocative-sexy-fashion-campaigns-tom-ford.jpg
Tom Ford, 2007

En 2007, Tom Ford et Terry Richardson se sont de nouveau associés pour une publicité osée pour un parfum. La campagne montre une femme scintillante qui touche la buse d'un flacon de parfum, placée stratégiquement au-dessus de son entrejambe.

Diesel

1617877272-provocative-sexy-fashion-campaigns-diesel.jpg
Diesel, 2010

La collection printemps-été 2010 de Diesel restera peut-être dans l'infamie grâce à son image de marque. Le slogan "Le sexe se vend... mais malheureusement nous vendons des jeans" ponctuait des images de mannequins aux seins presque nus et faisant la fête.

Bulgari

1617877282-julianne-moore-bulgari-fall-winter-2010-11-01.jpg
Bulgari, 2011

La campagne Bulgari de 2011 avec Julianne Moore a été jugée si scandaleuse qu'elle a été empêchée d'apparaître sur un panneau d'affichage à Venise. Même si l'actrice est couverte d'un sac à main et de deux lionceaux, le maire de Venise Giorgio Orsoni a déclaré que l'image était trop inappropriée pour être accrochée sur la place Saint-Marc. "Nous ne pouvons pas accepter ces images de style hollywoodien", a déclaré le président de la Fondation de Venise, Mario Folin. "Nous devons trouver une publicité qui convienne à Venise, pas à Times Square". À la place, une autre image où l'actrice était habillé a été placée sur le panneau d'affichage. 

Sisley

1658322473-sisley-campaign-2007.jpg
Sisley, 2007

La campagne "fashion junkie" de Sisley en 2007 a rapidement attiré l'attention des initiés du secteur et des consommateurs. L'image de deux mannequins s'adonnant à une "mode" récréative a suscité la controverse, les critiques estimant que la publicité glorifiait la consommation de drogues. La publicité de la marque parisienne a été interdite peu après son lancement sur le marché. 

Eckhaus Latta

1658327347-eckhaus-latta-ad.jpg
Eckhaus Latta, 2017

La campagne printemps-été 2017 d'Eckhaus Latta montrait de vrais couples s'adonnant à l'intimité physique. Mais avec un éclairage doux et une pixellisation stratégique, la campagne capturée par Heji Shin semble plus sensuelle que pornographique. Les publicités de la marque à succès gender-fluid soulignent comment les vêtements - ou leur absence - ponctuent les moments les plus personnels et les plus crus de la vie.  

Recommandé pour vous