Les 11 moments mode qui ont marqué l'année 2022
C'est le moment de faire le bilan des plus grands mouvements de l'industrie de la mode de l'année dernière.
Des looks iconiques sur le tapis rouge, des défilés mémorables, des fins d'époques : le monde de la mode nous a tout offert en 2022. À travers les hauts et les bas que le monde a connus - et continue de connaître - la mode a vécu des moments marquants qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de la mode. Des looks de maternité audacieux de Rihanna à l'année Julia Fox en passant par le départ de Gucci d'Alessandro Michele, retour sur les 11 moments les plus mémorables de la mode en 2022.
La mode maternité de Rihanna
Si l'époque de la grossesse de Rihanna semble si lointaine, cette période se situe en fait en 2022. L'annonce de sa grossesse était déjà destinée à faire les gros titres (bien sûr, c'est Rihanna), mais c'est sa capacité à devenir une pionnière de la mode de la maternité qui a vraiment maintenu son nom dans l'actualité. Elle avait déjà placé la barre très haut en portant une veste bouffante Chanel vintage et des accessoires d'une valeur de plusieurs milliers de dollars pour sa tenue d'annonce de grossesse, mais les nombreux looks à couper le souffle ont prouvé au monde entier pourquoi personne ne le fait comme elle. En l'espace de quelques mois, l'interprète de "Lift Me Up" a complètement réécrit les règles de la mode de maternité, initiant une conversation intéressante sur ce que sera l'avenir de la mode de maternité.
La première collection Bottega Veneta de Matthieu Blazy
Bottega Veneta est officiellement entré dans sa nouvelle ère sous la direction de Matthieu Blazy, le créateur ayant présenté sa première collection lors de la Fashion Week de Milan pour la saison automne-hiver 2022-2023. Après le départ brutal de Daniel Lee en tant que directeur de la création de Bottega Veneta, tous les regards étaient tournés vers Blazy, qui a pris la tête de l'entreprise. Sa première collection pour la maison italienne a dépassé les attentes, car elle mettait l'accent sur des costumes casual tout en ajoutant de subtiles touches contemporaines à des silhouettes intemporelles. Les couleurs sourdes avec des touches de vitalité étaient au premier plan de la collection, bien qu'il n'y ait pas la moindre trace du vert Bottega de Daniel Lee. Ce fut une affaire élégante qui a laissé les fans de mode et les initiés enthousiastes à l'idée de voir ce que Blazy continuera à apporter à la célèbre marque.
Les mini-jupes Miu Miu
S'il y a un seul vêtement qui devait être choisi comme le visage de la mode 2022, c'est bien la mini-jupe Miu Miu. Coïncidant avec le retour en force de la mode de l'an 2000, la mini-jupe est apparue pour la première fois dans la collection printemps-été 2022 de Miu Miu, mais sa popularité a augmenté au début de l'année 2022. Sur chaque éditorial, à chaque événement de mode, et sur chaque tapis rouge posait au moins une célébrité habillée de la mini-jupe Miu Miu. La question qui se pose maintenant est la suivante : quelle sera la prochaine création de Miu Miu qui sera approuvée par les célébrités ?
Barbiecore
Ultime influenceuse mode de 2022, Barbie a sans aucun doute revendiqué l'année comme la sienne. Du rose Valentino à l'esthétique Barbiecore en passant par le film Barbie de Greta Gerwig, la couleur de l'année revient au rose Barbie. Il est également utile que la mode de l'an 2000 reste à l'avant-garde de la mode, se mariant bien avec l'esthétique Barbie. Avec l'arrivée du film Barbie dans les salles de cinéma à l'été 2023, nous pourrions voir la tendance Barbiecore se retrouver une fois de plus sur cette liste de mode l'année prochaine.
Raf Simons met la clé sous la porte
L'annonce par Raf Simons de la fermeture de sa marque de mode éponyme a provoqué une onde de choc dans le secteur de la mode. La marque existait depuis 27 ans, faisant de sa fermeture la fin d'une époque. Pour son dernier défilé, la marque a organisé son dernier show à Frieze London pour la saison printemps-été 2023.
Alessandro Michele quitte Gucci
Qu'il s'agisse de se lier d'amitié avec Harry Styles ou de superviser un film de campagne de mode inspiré de Stanley Kubrick, Alessandro Michele n'a pas eu peur de s'approprier Gucci. Pendant les sept années où il a occupé le poste de directeur de la création, le designer italien a donné un nouveau souffle à la marque grâce à ses idées radicales et a réinventé l'image de Gucci telle qu'elle est perçue aujourd'hui. Tous les regards sont désormais tournés vers lui pour connaître son prochain coup d'éclat, mais aussi vers Gucci pour savoir à quoi ressemblera l'avenir de la marque en dehors de la vision de Michele.
Daniel Lee remplace Riccardo Tisci chez Burberry
Avant que Riccardo Tisci n'annonce officiellement son départ de Burberry, il y avait déjà des rumeurs selon lesquelles sa collection printemps-été 2023 serait sa dernière au seint du label britannique. La spéculation s'est avérée vraie puisque peu après avoir présenté la collection lors de la London Fashion Week, Riccardo Tisci a non seulement annoncé son départ, mais aussi que Daniel Lee prendrait sa place. Ce n'est qu'en 2020 que ce dernier a brusquement quitté Bottega Veneta, laissant les spectateurs curieux de savoir à quoi ressemblera Burberry sous sa direction créative. La première collection Burberry de Daniel Lee devrait être présentée pendant la Fashion Week de Londres pour la saison automne-hiver 2023-2024.
Le défilé du 25e anniversaire du Fendi Baguette
Linda Evangelista n'est pas un top model pour rien. Quinze ans après son dernier défilé, la top-modèle a fait un retour triomphal après avoir clôturé le défilé du 25e anniversaire du Fendi Baguette. Le défilé n'était rien d'autre qu'un spectacle, puisque la maison a honoré son sac éponyme avec un lieu gigantesque, des partenariats avec Marc Jacobs, Tiffany & Co. et Porter, et des mannequins célèbres comme Lila Moss, Anok Yai, Bella Hadid et Precious Lee. Fendi a également mis le paquet avec des sièges au premier rang, dont ceux de Kim Kardashian, Sarah Jessica Parker, Christy Turlington, Amber Valletta, Anna Cleveland, Grace Jones, Karlie Kloss, Kate Moss, Maude Apatow, Shalom Harlow et Evan Mock.
La robe Coperni de Bella Hadid
Si la démocratisation de la Fashion Week a permis au public de prendre une part plus importante à l'événement bi-annuel, il en faut encore beaucoup pour qu'un défilé de mode casse l'internet. Et pourtant, c'est exactement ce qu'a fait Bella Hadid lors du défilé Coperni printemps-été 2023. Bella Hadid a officiellement marqué sa place dans les livres d'histoire de la mode après avoir été aspergée d'une substance mousseuse blanche en direct sur le podium, qui s'est rapidement transformée en robe. Le moment a été instantanément comparé au légendaire défilé Alexander McQueen printemp-été 1999, lorsque Shalom Harlow tournait sur elle-même tandis que des bras robotisés peignaient à la bombe la robe blanche volumineuse qu'elle portait.
Kim Kardashian dans la robe de Marilyn Monroe
Quoi qu'on en dise, le Met Gala est un événement de mode, sans doute le plus important de l'année. Cela signifie que les célébrités et les personnalités publiques sont mises au défi de porter quelque chose de plus grand et de meilleur que ce qu'elles portaient les années précédentes. Pour le Met Gala 2022, Kim Kardashian s'est surpassée en se montrant sur le tapis rouge dans la robe emblématique de Marilyn Monroe, "Happy Birthday, Mr. President". Evidemment, le look de Kim Kardashian a soulevé des questions sur le respect de la tenue des pièces historiques, un débat qui a été amplifié après que l'intéressée a révélé qu'elle avait perdu 7 kilos en trois semaines pour rentrer dans la robe. Bien que son look ait été accueilli de manière mitigée, personne ne peut nier qu'elle a cassé l'internet et est devenue le visage du Met Gala 2022.
Julia Fox
Julia Fox. Et c'est tout.
Plus sérieusement, on ne peut pas faire un tour d'horizon des meilleurs moments de la mode sans ajouter cette dernière à la liste. La star de Uncut Gems a fait la une des journaux pour de nombreuses choses - sa relation temporaire avec celui qu'on ne nommera pas, ses mèmes viraux, ses TikToks, mais ce sont ses looks audacieux qui l'ont vraiment catapultée au rang d'égérie de la mode. Qu'elle porte un look DIY (parce qu'"en fait [elle] l'a fait [elle-même]") ou qu'on l'aperçoive dans une tenue de créateur, Julia Fox profite de chaque occasion publique pour faire une déclaration de mode, faisant d'elle la It girl de 2022.